est-ce grave docteur?

Démarré par cerfsdeloise, 20 Février 2007, 22:36:52

« précédent - suivant »

cerfsdeloise

bonsoir à tous,
je voulais savoir quelquechose:
j'ai acheté une bombe à air HAMA dépoussièrante, et j'ai soufflé cet air dans mon boitier nikon pour nettoyer le miroir et le rideau, mais je n'ai pas voulu nettoyer le capteur avec.
l'air rentre en contact avec le rideau, et une espèce de tâche blanche apparaît en faisant du bruit comme de la mousse.
je vois qu'elle disparait, mais quand j'ai voulu faire une photo, le rideau s'est bloqué!!!
j'ai enlevé la batterie, mais aucune réaction, j'ai dc réinitialisé l'appareil, puis cela remarchait!!!!
et les photos prisent avec depuis tt à l'heure ont l'air correct.
mais faut-il m'inquièter du bloquage du rideau?
cela vous est déjà arrivé?
merci

PIOU-PIOU

Bonsoir,
A mon avis la tache blanche correspond à du gaz encore liquide, cela arrive souvent avec les bombes surtout celles bas de gamme, Quant au blocage du rideau, il est peut être dû à une légère déformation du rideau lorsque tu as soufflé dessus, mais si il marche de nouveau, c'est qu'il s'est remis en place et je ne pense pas que tu doive t'inquiéter.

Mais surveille quand même un peu ton appareil ces prochains temps au cas ou.
Thomas,
Nikon D200, 300mm 2.8, 18-70mm, 105macro.

velvio69

Bonjour,
Loin d'être un expert, je te déconseille de recommencer cette expérience. La tâche blanche correspond effectivement au gaz de la bombe. Lorsque tu l'utilises, tu dois la laisser bien droite et éviter de l'incliner au risque d'avoir ce phénomène.
Pour un nettoyage de ce type, perso, j'utilise mon aspirateur en baissant la puissance au mini. Je mets ma main pour prolonger le tube afin de faire aspiration, sans mettre le tube dans le boîtier. Cette pratique à la mérite d'aspirer les poussières et de ne pas les déplacer dans le boîtier, voir sur ton capteur.  :grin:
Sinon, il existe des produits étudiés pour, comme des pinceaux anti-statique (relativement honereux) et des kits de nettoyage.
Je n'ai peut-être pas forcement la meilleur technique, mais elle est économique et rapide.  :grin:

JJL

Avec un peu de chances, le rideau coincait simplement parce que le liquide a fait "coller" 2 éléments. Le blanc, c'est de la glace d'eau qui s'est condensée. Tu as dû avoir une légère surépaisseur d'abord avec la glace, puis avec l'eau.

Et en s'évaporant l'effet a dû s'estomper. J'espère qu'il n'y a pas eu de déformation en plus mais si ca a remarché qqs fois, c'est probable que non (ou en tous cas, pas de facon significative).

Jean-Claude Péclard

Citation de: cerfsdeloise le 20 Février 2007, 22:36:52
...j'ai acheté une bombe à air HAMA dépoussièrante, et j'ai soufflé cet air dans mon boitier nikon pour nettoyer le miroir et le rideau, mais je n'ai pas voulu nettoyer le capteur avec...

expérience sans frais   ))))
à ne pas renouveler :!:
Si tu veux faire des économies, je crois qu'il te faut virer cette bombe au plus vite, où alors, ne l'utiliser que pour dépoussièrer ton canif ...
Salut,
Jean-Claude

Richard

Et précision à toutes les choses pertinentes qui ont été dites, NE JAMAIS SECOUER cette pu....n de bombe avant utilisation!

Richard.