Manfrotto hydrostatic

Démarré par idg2, 30 Mars 2007, 13:49:24

« précédent - suivant »

idg2

A l'usage, et non seulement sur le papier, y a t il une vrai différence entre la gamme de rotule classique, je pense au 488 ou 490 et la gamme hydrostatic 468 de Manfrotto ?
Bien sur au delà de l'aspect financier qui est de plus du double.
Quels avantage, rapidité et fermeté sur le terrain du blocage par exemple.
merci
jean pierre

olivierrychner

Salut!

Je n'ai pas essayé la 488, mais je possède la 468 et c'est un bonheur à manipuler! Elle te permets de pointer et serrer sans le moindre "drop" de l'appareil, et/ou de trouver le "sweet spot" qui fait que l'appareil tient seul mais que tu peux le tourner facilement.

Seul bémol... ces f*%&)?+"*ç*&ç de plaquettes rapides, ce système Manfrotto incompatible avec le reste du monde... je suis en train de changer la plaque d'attache pour une kirk, j'attends de savoir laquelle de chez eux est manfrotto-compatible. Si c'était à refaire, j'irais chez Kirk directement, ou chez n'importe qui d'autre qui fabrique des "ball heads" compatible Arca-Swiss!

Voilà... bon choix à toi (et les trépieds sont excellents, eux!)

Olivier

cos1

tout a fait d accord l hydrostatic c est vraiment genial
car tu peut reellement reglé la dureté de la rotule en fonction de l objectif que tu utilise et car le blocage se fait en un quart de tour cad immediatement quand tu veut.

reste effectivement le probléme des plateaux

idg2

merci à tous les 2. Vous confirmez mon impression sur trépied (essai de celle d'un copain) notamment en matière de blocage.

Mais c'est beaucoup moins évident, voir moins souple, sur monopode testé ce week end (modèle prêté par mon fournisseur).

Je recommence un test ce long week end sur oiseaux.
Avez-vous pratiqué sur monopode?

Sinon OK pour le plateau, mais utilisant plusieurs rotules.... j'ai opté pour le même plateau, cela évite de se retrouver avec le mauvais au milieu des bois ou en pleine séance portraits loin de chez soi.
Jean Pierre

olivierrychner

Salut!

J'arrive alors que tu es déjà en long week-end... mais bon, je vais te dire quand même!

Sur monopode, non, je n'ai jamais essayé. Et je ne vais pas essayer du tout! Pour de la grosse artillerie (300/2.8 et plus), je visserais le monopode directement à l'objo. Pour du plus petit calibre (genre Nikon 70-200/2.8 VR), je mettrais en place ceci:
http://www.reallyrightstuff.com/tutorials/monopods/index.html
Dans ce cas, bien sûr, pour des plaquettes de fixation genre kirk/RRS ou tout autre fournisseur Arca-Swiss.

L'objet existe aussi en Manfrotto:
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/off/pid/2376?livid=107|117&idx=118

Tu n'as pas besoin des mêmes possibilités d'orientation sur un monopode, une seule bascule suffit pour faire haut-bas... et ça marche, j'ai essayé.

idg2

Merci Olivier, j'ai la rotule 234RC dont tu me parles, et je l'ai largement utilisé avec le 70/200 2.8, ou le 150 macro, mais elle est limite à 2.5 kg.
Avec mon 300 2.8 + TC 1.4 + D200 et sa poignée... je suis à 4 kg passés, c'est pour cela que je change et que j'hésite entre 488 et 468.
Je continue mes essais et j'écoute les expérience avant de choisir
Jean Pierre