Nikon capture NX besoin d'aide

Démarré par caro, 06 Février 2007, 20:34:36

« précédent - suivant »

caro

Bonsoir tout le monde !

Voila jusqu'à maintenant je shootais uniquement en jpeg et ca y est je me suis décidée à shooter en raw enfin nef puisque je suis chez nikon. J'ai donc acheté nc NX où je suis complétement novice !
Alors voila j'ai plusieurs questions :

1- je suis sous windows XP. qd j'ouvre mon dossier photos en nef, affichage miniature ok j'ai un apercu des images, mais qd je veux ouvrir cette photo pour la visualiser en grand et voir si elle est exploitable, rien ne s'affiche ! N y a t il pas un moyen de les visualiser en grand sans ouvrir systématiquement NC NX. Je ne vais tout de meme pas ouvrir toutes les photos unes à unes sous NC ! er4 er4 er4

2- ce we j'ai fait pas mal de photos (au parc des félins que je ne connaissais pas) et j'ai donc utilisé plusieurs cartes CF. J'ai vidé ma 1ere carte sur mon PC, jusque là pas de problème. Mais en voulant vider la 2e carte, les n° de photos recommencaient à 1, d'où l'impossibilité de les vider dans le meme dossier sur le PC ! Je dois donc renommer toutes les photos de la 1ere carte avant de pouvoir vider la 2e !? ou est-ce un problème de configuration dans mon D200 ?

3- existe-t-il des bouquins autre que le manuel d'utilisation NC pour apprendre à se servir de NC ? j'ai vu les tuto sur le site nikon mais je n'arrive pas à lire les vidéos ! décidemment pas douée la fille !!

En tout cas merci à tous pour votre aide très précieuse !
Je pense que j'aurais certainement d'autres questions au fur et à mesure que je vais avancer dans NC

Merci
Caro

svt

Bonsoir,

Citation de: caro le 06 Février 2007, 20:34:36
1- je suis sous windows XP. qd j'ouvre mon dossier photos en nef, affichage miniature ok j'ai un apercu des images, mais qd je veux ouvrir cette photo pour la visualiser en grand et voir si elle est exploitable, rien ne s'affiche ! N y a t il pas un moyen de les visualiser en grand sans ouvrir systématiquement NC NX. Je ne vais tout de meme pas ouvrir toutes les photos unes à unes sous NC ! er4 er4 er4

Première piste : sur ton D200 choisis NEF + jpg pour la prise de vue. Utilise tes jpg pour faire ta sélection sans ouvrir les NEF.
Seconde piste : dans Capture NX tu as un Navigateur pour voir tes images, mais les images s'affichent en petit.

2- ce we j'ai fait pas mal de photos (au parc des félins que je ne connaissais pas) et j'ai donc utilisé plusieurs cartes CF. J'ai vidé ma 1ere carte sur mon PC, jusque là pas de problème. Mais en voulant vider la 2e carte, les n° de photos recommencaient à 1, d'où l'impossibilité de les vider dans le meme dossier sur le PC ! Je dois donc renommer toutes les photos de la 1ere carte avant de pouvoir vider la 2e !? ou est-ce un problème de configuration dans mon D200 ?

Sur le D200, comme il est écrit page 159 de la documentation, choisir sur le boitier la Numérotation séquentielle des images qui te permet d'aller de 0000 à 9999 images, même en changeant de carte, en activant le Réglage personnalisé d6.

3- existe-t-il des bouquins autre que le manuel d'utilisation NC pour apprendre à se servir de NC ? j'ai vu les tuto sur le site nikon mais je n'arrive pas à lire les vidéos ! décidemment pas douée la fille !!

J'ai récupéré les 4 tutos-vidéos du site de Nikon. Il faut Quicktime 7 pour les lire (à télécharger sur le site d'Apple).
La seconde (NX2.mov) est très intéressante pour l'utilisation des points de contrôle. Il m'a permis de faire un essai sur l'image de la Litorne postée récemment : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,26270.0.html avec la vidéo de la manip ICI.

Je ne sais pas si des bouquins sur NX sont sortis mais d'ordinaire je n'aime pas trop les bouquins sur les logiciels. Je préfère de loin les petits tutos précis comme ceux du site de Nikon ou celui de Mino : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,23848.0.html ou ceux de Cédric Girard sur Photoshop ou DPP pour Canon.

Après 3 ans de Nikon Capture, je suis passé récemment à Capture NX qui me semble très prometteur, malgré quelques défaut de jeunesse.
Je reste à ta disposition si je peux t'aider.

Amicalement.

Jean-François

vautour chauve

Vite fait, pour visualiser tu peux tout transfomer en JPEG, en sélectionnant l'ensemble des images après ouverture de CaptureNX dans le répertoire fichiers je crois et une fois sélectionnés tous (fléche maj et clic gauche) tu fais enregistrer sous , tu précises JPEG et tu as tout, visualisable en diaporama.
Autrement tu peux télécharger FastStone Viewer (gratos) mais ton image ne sera pas de très bonne qualité.
Il y a surement d'autres meilleures idées mais voilà les miennes pour commencer.Amitiés Jacques

jpfr

Bonjour Caro
J'utilise Nikon View pour visualiser directement les Nefs issus de mon D200 ou D70.Visualisation très rapide et de qualité parfaite. Ce logiciel était fourni avec le D70 mais tu dois encore le trouver sur le site Nikon.
Jean-Pierre

C'est ici sur lesite de Nikon Europe. Tu dois t'enregistrer avant.
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=16114&p_created=1132915133&p_sid=DEmEkBti&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD03OTgmcF9wcm9kcz0mcF9jYXRzPSZwX3B2PSZwX2N2PSZwX3NlYXJjaF90eXBlPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBfcGFnZT0z&p_li=&p_topview=1
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

vautour chauve

Salut, je m'incruste, mais j'ai de mon coté une incompatibilité entre ma version de NX et Nikon View. Il ne semble pas que Nikon ait de solution.
Amitiés Jacques

Couleurs Evasion

Salut,

Citation1- je suis sous windows XP. qd j'ouvre mon dossier photos en nef, affichage miniature ok j'ai un apercu des images, mais qd je veux ouvrir cette photo pour la visualiser en grand et voir si elle est exploitable, rien ne s'affiche ! N y a t il pas un moyen de les visualiser en grand sans ouvrir systématiquement NC NX. Je ne vais tout de meme pas ouvrir toutes les photos unes à unes sous NC !
Utilise plutot un viewer/cataloger rapide tel que "FastStone" (qui est gratuit en plus). Chez moi, pas de problème pourtant avec XP et le service pack 2.

Citation2- ce we j'ai fait pas mal de photos (au parc des félins que je ne connaissais pas) et j'ai donc utilisé plusieurs cartes CF. J'ai vidé ma 1ere carte sur mon PC, jusque là pas de problème. Mais en voulant vider la 2e carte, les n° de photos recommencaient à 1, d'où l'impossibilité de les vider dans le meme dossier sur le PC ! Je dois donc renommer toutes les photos de la 1ere carte avant de pouvoir vider la 2e !? ou est-ce un problème de configuration dans mon D200 ?
Sur ton D200, tu peux demander de continuer la séquence et ne pas repartir à chaque fois à 1

Citation3- existe-t-il des bouquins autre que le manuel d'utilisation NC pour apprendre à se servir de NC ? j'ai vu les tuto sur le site nikon mais je n'arrive pas à lire les vidéos ! décidemment pas douée la fille !!
Il semble qu'il existe une très bon ebook au format pdf mais payant et en anglais.

jpfr

Citation de: vautour chauve le 07 Février 2007, 12:49:32
Salut, je m'incruste, mais j'ai de mon coté une incompatibilité entre ma version de NX et Nikon View. Il ne semble pas que Nikon ait de solution.
Amitiés Jacques

Aïe désolé moi j'utilise NC et pas NX :? :?
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Luigi

Bonjour,

J'utilise NIKON Capture NX et j'ai mis un peu de temps à tout mettre en place mais maintenant, cela fonctionne parfaitement, et c'est un vrai plaisir.

Tout d'abords, pour visualiser les NEF, j'utilise deux possibilités : la première consiste à installer Irfanview, qui est un freeware sympa qui fonctionne très bien. Pour qu'il visualise les NEF, il faut utiliser un plugin que j'ai téléchargé et qui s'installe en plus de l'application Irfanview. Je trouve que c'est très pratique car cela permet de consulter les photos sur le disque très rapidement (je ne sais pas vous mais j'en ai plus de 30 000, c'est pratique quand ça va vite). Je peux envoyer ce plugin par mail à ceux que cela intéresse mais il faut que je le fasse depuis chez moi (je suis au boulot).

Ensuite, une fois que l'on a lancé Capture NX, sur la partie gauche, deux panneaux doivent être déployés, l'un qui permet de naviguer dans les dossiers, l'autre qui permet de visualiser les vignettes. Il est ainsi assez facile de repérer la photo que l'on souhaite traiter (cf. image jointe).

Maintenant, une chose est sûre, il faut beaucoup de puissance. Cela ne marche bien chez moi que depuis que j'ai 2 Go de RAM et un core duo AMD 2x64.

Après cela, le système des points de modification est absolument géant.

Pour ce qui est des N° de photo, il s'agit bien d'un réglage de ton D200. J'en possède un aussi et je viens de passer en mode N° de photo à suivre. Comme il y a des milliers de combinaisons, je suis incapable de te donner exactement le paramètre à modifier (et puis je n'ai ni mon D200, ni son mode d'emploi à portée de main) mais là aussi, depuis chez moi, je peux te retrouver le bon paramètrage.

Je n'ai trouvé aucun bouquin convaincant, en revanche, en traînant sur les forums, on trouve des mines de bonnes idées, parfois contradictoires. Il faut tester soi-même pour se faire une idée. Une chose est sûre, le D200 te permet de faire ce que tu veux, c'est un avantage mais aussi un inconvénient car on est toujours un peu perdu devant une telle richesse. Je passe toujours beaucoup de temps à me préparer à chaque séance de shoot en fonction de la lumière et des conditions, et je m'entraine à maniper, selon que je choisis d'être en manuel, en priorité vitesse ou diaph etc....

ckonig

De mon côté j'utilise Nikon wiew pour le tri et l'affichage, ensuite capture pour le post-traitement.
Tu peux régler ton boîtier pour qu'il numérote les photos à la suite quelle que soit la carte, (sur le D2x c'est menu - prise de vue et affichage - numérotation séquentielle des images qu'il faut activer) sinon lors du transfert avec Nikon wiew, tu peux les renommer grâce à nikon transfert.
Christian König
http://www.konig-photo.com

caro

Merci à tous pour vos conseils
POur le D200 j'ai fait la modif
et j'ai téléchargé Nikon viewer pour la visualisation des photos  uy8

vautour chauve

Je retire mon intervention, Nikon a bien effectué la correction avec une version de Nikon View6 maintenant compatible avec NX et téléchargeable sur leur site. Amitiés Jacques

PatrickCroix

Extra ce fil, je ne connaissais pas Nikon View et c'est vrai que Capture NX est lent à ce niveau

merci à tous,

Pat

br

hello,

je me permets de m'incruster sur ce fil pour poser une petite question au nikoniste possédant un mac intel et travaillant avec NX

NX est il maintenant vraiment UB (Universal Binary, c'est à dire optimisé pour les processeurs intel)???

Si oui, ben ça avance bien plus vite que lorsque NX tournai via Rosetta (=emulateur qui permet de faire tourner les soft non UB sur un mac intel, mais avec une grosse perte de performance)??

Toutes ces questions car je regarde pour faire l'acquisition d'un nouveau portable et je pensai prendre un mac book pro, le 15 pouces avec Processeur Intel Core 2 Duo à 2,33 GHz et 2 giga de ram. si quelqu'un tourne avec cette config et NX, le feedback m'intéresse!

bon j'ai le temps de toute manière j'attends que CS3 UB sorte officiellement!

a+

Blaise