Paysage de castor

Démarré par Le Mago, 18 Février 2007, 20:59:38

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'aller voir il y a quelques jours un paysage façonné par les castors. La lumière déclinait, mais j'ai quand même fait quelques photos. La neige mettait un peu de relief. Après traitement, je trouve que ces paysages ont un charme. Qu'en pensez-vous ?

Sur la première, on distingue le barrage au premier plan. La zone à Molinie située derrière a été envahie par les eaux.

La seconde présente un barrage en arc de cercle.

Le Mago

Citation de: ji-em le 18 Février 2007, 21:06:39
J'ai eu le bonheur de voir beaucoup de castors au Canada et je me réjouis que l'on leur fasse un peu de place ici en Europe aussi ! (?).

Ils sont cependant assez peu présents. Ce site proche de la frontière est lié à une introduction massive de castors en Belgique.

Citation de: ji-em le 18 Février 2007, 21:06:39
Ce sont des animaux de génie (pas civil, mais presque), qui enrichissent le paysage comme peu d'autres le font. Ils créent de nouveaux habitats pour toute une foule d'autres animaux, de plantes, de bactraciens et de poissons.

Tes photos sont superbes, Le Mago ! Elles illustrent fort bien le travail de ces pionniers infatiguables !

Merci pour le partage !

ji-em

J'ai vrai que j'ai été frappé lors de cette visite par leur organisation. Les barrages sont bien étanches et bien entretenus. Ils arrivent à attaquer de gros arbres et ils modifient assez fortement le paysage.

*Lise95*

Belles photos, préférence pour la 1.

Lise
Amicalement
Lisette

Le Mago

Citation de: ji-em le 19 Février 2007, 18:41:57
Je suis revenu ... car j'aime beaucoup ces images.
A voir le peu de réactions que tu reçois, ... il faut avoir vu cela en réalité pour l'apprécier ???

Peut-être. De plus, comme il s'agit de photos prises à la nuit tombante, les réglages sont subtils et il se peut que sur certains écrans, ça soit trop sombre.
Sinon, à les revoir, j'apprécie de plus en plus le côté sauvage qu'elles présentent (teintes hivernales, neige en partie fondue, arbres sans feuilles).

Le Mago

C'est un peu limite pour la section paysage, mais ça s'inscrit dans le reportage et ça permet de voir le travail des castors :

Un bouleau fraichement abattu.

Un chêne sur lequel ils ont fait une tentative :

Il faut de bonnes dents car les chênes d'Ardenne primaire sont durs et nerveux (croissance lente).

Neottia

Oups, je n'avais pas vu ton fil Sylvain  :shock:

La première photo est superbe et retranscrit bien l'ambiance  uy8

J'ai l'impression que c'est un endroit que je connait ;-)

Le Mago

Citation de: Neottia le 20 Février 2007, 03:50:03

La première photo est superbe et retranscrit bien l'ambiance  uy8

J'ai l'impression que c'est un endroit que je connais ;-)

Merci. Pour ce qui est de l'endroit, je ne suis pas certain qu'on y soit allés avec la SESNR.