allonge flash EOS: fait maison, c possible?

Démarré par JJL, 16 Octobre 2006, 14:41:35

« précédent - suivant »

JJL

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me dire si un cordon d'allonge flash pour Canon EOS est plus qu'un simple cable + prises flash? (autrement dit, y a-t-il de l'électronique à l'intérieur?)

J'ai acquis un vieil EOS Rebel/EOS 1000 (argentique) pour une bouchée de pain (je l'achetais pour son 50mm f/1.8MkI) et je me demande ce qu'il est le plus intéressant d'en faire:

A- utiliser la griffe porte-flash + le sabot flash pour en faire un cable allonge?
B- ou garder le flash entier comme flash supplémentaire (un 200EX, normalement TTL et pas ETTL si j'ai bien compris, donc incompatible avec mon 350D) ? (j'ai déjà un flash Sigma EF500Super (non DG))
C- ... ?

Merci d'avance :)

jip

ça c'est une bonne question, J'aimerais bien connaitre ce qui differencie les differents cables falsh de Canon (au prix qu'ils les vendent, doit y avoir des contact en or :( ). je ne voit pas pourquoi un simple cable de rallonge ne fonctionnerait pas (en respectant qq contraintes : diametre, blindage, longueur...).

Sinon pour le 220EX  (plutot qu'un 200EX non ?), il doit marcher avec ton 350D comme tout les flash de la série EX.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

JJL

non c'est un 200E (mea culpa, je viens de verifier). uniquement TTL. Je ne sais pas ce qui est le + utile: le garder comme 2e flash telecommandé par le Sigma 500super (mais je n'ai pas encore reussi) ou en charcuter les contacts pour faire un cable pour déporter le Sigma.
Car oui, ca me semble cher payé le cable (comme tout cable propriétaire)... si ce n'est qu'un "bête" cable...

Bubo bubo

Pour ce qui est des cables allonge canon pas d'électronique il suffit de faire une coupure en milieu d'un câble court et de l'allonger par deux prises type DIN en respectant les couleurs du câble d'origine.
J'ai déja pratiqué cette technique plusieurs fois.

JJL

si j'en crois cette page:
http://photonotes.org/cgi-bin/flash-specs.pl?flashType=canon200e
je ne peux donc plus rien faire avec ce flash (excepté le découper pour récupérer ses contacts électriques) ?
(je pensais l'utiliser comme flash esclave d'un Sigma 500EF Super)

ok, on peut allonger le cable, mais ce que je me demande surtout c'est s'il n'y a pas d'électronique dans la partie du cable qui se fixe à l'appareil photo. J'imagine que s'il n'y a pas de pile à insérer dans une des prises de ce cable c'est que c'est bien un simple cable ?

jip

pour répondre à laure-anh, je crois (mais j'ai pas essayé) que le déclenchement à distance à l'aide de l'éclair ne fonctionne pas en numérique (sur canon) car le boitier envoie un pré-eclair (pour mesurer la lumière) avant l'éclair principal et que le flash distant se déclenche sur le pré-éclair donc trop tôt. donc à moins que le flash esclave ait un mode spécial pour gérer le double éclair, je pense que ça ne marchera pas.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

JJL

on peut le faire, oui, mais en reglant la puissance manuellement.
Il suffit d'utiliser le bouton de mémorisation d'exposition, pour tirer un coup de flash pour du beurre.... et ensuite flasher pour de vrai (endéans les 16 secondes qui suivent). Le flash se déclenchera sur les 2 impulsions, mais ca inclut la 2eme impulsion (la bonne) aussi...
Mais c'est pas vraiment pratique malgré tout...

franue

Citation de: jip le 28 Octobre 2006, 17:04:56
pour répondre à laure-anh, je crois (mais j'ai pas essayé) que le déclenchement à distance à l'aide de l'éclair ne fonctionne pas en numérique (sur canon) car le boitier envoie un pré-eclair (pour mesurer la lumière) avant l'éclair principal et que le flash distant se déclenche sur le pré-éclair donc trop tôt. donc à moins que le flash esclave ait un mode spécial pour gérer le double éclair, je pense que ça ne marchera pas.

ça fonctionne chez Nikon kc loll

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

fxprod

NE JAMAIS mettre un flash conçu pour l'argentique sur un numérique canon, rique de claquer le boitier

feanolas

T'as fumé quoi, fxprod???  :shock:
Tous les numériques fonctionnent très bien avec des flashs prévus pour l'argentique, le seul risque serait sur d'antédiluviens flash dont le voltage sur le sabot peut-être plus important... genre plus de 30 ans, quoi!
Par contre, les flashs non E-TTL ne fonctionnent pas en automatisme TTL avec les numériques... merci Canon!  :?

JJL

non, tu as parfaitement raison ... sauf que le flash interne, je ne sais pas comment le mettre en TTL ;)

Par contre, ton flash externe TTL, comme tu l'as dit, se declenche sur une impulsion simple.
Donc tu peux utiliser la mémorisation d'exposition (bouton "*" ) avec le flash intégré du boitier allumé: ca va lancer le pré-éclair, et ton flash externe déclenchera dessus.

Ensuite, pour le vrai éclair, ton flash externe (pour autant qu'il aie eu le temps de se recharger) se déclenchera en meme temps que le flash integré. C'est là toute la différence, tu as laissé le temps à ton flash externe de se recharger, plutot que de laisser 1/20s entre les 2 éclairs (je crois que c'est 1/20s)

Tu as 16s maximum entre la mémorisation d'exposition et la photo (sinon, le boitier oublie les réglages mémorisés pendant le pré-éclair).

GYPAETE MYOPE

Citation de: Bubo bubo le 18 Octobre 2006, 13:59:47
Pour ce qui est des cables allonge canon pas d'électronique il suffit de faire une coupure en milieu d'un câble court et de l'allonger par deux prises type DIN en respectant les couleurs du câble d'origine.
J'ai déja pratiqué cette technique plusieurs fois.
+1 mais il y a une longueur maxi au dela de laquelle ça ne fonctionne plus.J'ai mis des rallonges de 3 metres je crois et ça suffit pour mon usage.

feanolas

Pas de TTL en numérique! La surface lisse du capteur ne permet pas de mesurer la lumière "en live" comme c'est le cas en argentique.

D'où l'invention des pré-éclairs qui permettent à la cellule normale (dans le viseur) de mesurer l'éclair, de doser la puissance, puis de rebalancer la sauce en ouvrant l'obturateur cette fois-ci.

Les cables Canon multi-flash ne fonctionnent qu'en TTL, donc inutilisables en numérique. Seul le cordon de déport tout simple permet de conserver l'E-TTL, tout comme l'utilisation de flashes 550EX et 580 EX et du module ST-E2 en sans fil.