Daguet dans le givre en forêt de Compiègne

Démarré par marmotte 60, 12 Janvier 2007, 15:54:24

« précédent - suivant »

marmotte 60

Bonjour à tous, :grin:
Quelques photos d'un daguet prisent depuis mon affût un matin de gel. Le presque centrage de la 1est fait volontairement pour mettre en valeur les genets givrés. Olivier
La nature est fragile; protègeons la pour les générations futures.
objectif 400/2,8. 300/2.8 is et 70/200-2.8 is II, 50/1.4 canon & eos 20D ;40D et 7D &  convertisseur 1,4

JLJ

très beau décor et superbe daguet, mais dieu qu'il est maigre!
JLJ

faon

Salut Olivier,
Je vais encore dire la même phrase que d'habitude "Toujours superbes tes séries...."

Oui il paraît maigre ce daguet..., surtout au niveau de l'encollure !!!

Bravo

François
EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

marmotte 60

Il est peut être malade :?, je ne sais pas? Vous trouvez ? Un daguet n'est jamais gros.
olivier
objectif 400/2,8. 300/2.8 is et 70/200-2.8 is II, 50/1.4 canon & eos 20D ;40D et 7D &  convertisseur 1,4

faon

Je pense que la longueur de son cou avec les poils mouillés accentue la maigreur de ce daguet, qui en fin de compte, est peut-être "normal" ???

S'il y a des experts sur le sujet...vos avis nous intéressent !
EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

Clement

Le Mago

Une belle rencontre. Sur l'éventuelle maigreur de la bête, je n'ai pas d'avis...

daguet

Pour moi, c'est une premiere tête. De profil les dagues semblent  dans le prolongement des pivots, ce qui n'est pas le cas pour un daguet de 2 eme tête. Il n'est pas si maigre que cela, certes ce n'est pas un mastodonte comme il peut y en avoir ds certainnes régions, mais pour la Picardie, il n'est pas ridicule. Belle ambiance en tout cas.
A+

Alliez Bernard

La première me plait. C'est bien un daguet, donc une première tête, les dagues sont longues mais n'ont rien d'exceptionnel. dire qu'il est maigre c'est vrai, mais ce n'est pas la meilleure saison pour les cerfs.  :sad:

Thibaut Leforestier

Citation de: daguet le 14 Janvier 2007, 18:33:36
De profil les dagues semblent  dans le prolongement des pivots, ce qui n'est pas le cas pour un daguet de 2 eme tête.

Pour info......

Un daguet de deuxième tête cela n'existe pas. Une "deuxième tête" en parlant d'un cerf, c'est un sujet dont les bois possèdent des meules à leurs bases......ce que les bois d'un daguet n'ont précisement pas.

Thibaut Leforestier

Un daguet est un cerf qui porte des bois (les dagues) sans meules, les dites meules n'apparaîssant qu'après la première mue avec le bourrelet cicatrisateur du pivot. C'est cette absence de meules qui permet en outre de différencier les rarrissimes daguets à fourche ou à empaumure des secondes têtes. Les dagues sont donc bien la première tête du cerf.

La présence de meules sur des bois est la caractéristique d'une seconde ramure. Si un cerf arbore des bois comportant des meules et des merrains sans ramification (sans andouiller), donc une apparence de dague, ce n'est plus un daguet mais bien au minimum un cerf de deuxième tête.

Il n'est pas toujours évident de dire si les bois de l'animal que l'on observe ou photographie ont des meules, car certains cerfs (daguet ou deuxième tête) ont des pivots particulièrement poilus propices à les dissimuler. Néanmoins si l'on est régulièrement au contact d'une population de cerf, la marge d'erreur qui constiterait à annoncer "daguet de deuxième tête" reste vraiment faible en voyant par corps l'animal.

Sur les photos on est en présence d'un daguet. Vues de profil les dagues sont courbées vers l'arrière et sont assez classiquement en lyre vues de face.

Luc Patureau

Ouais, en dehors de ces considérations "techniques", l'essentiel c'est qu'on peut admirer deux très belles photos ....

A+
Luc

marmotte 60

A les daguets de Picardie  :mrgreen:! Beaucoup de techniques dans vos coms  :shock:. Merci à vous tous et à toi Luc.
Olivier

Thibaut Leforestier

Citation de: marmotte 60 le 15 Janvier 2007, 23:22:08
Beaucoup de techniques dans vos coms  :shock:
Olivier

Euh  :oops:...je me suis laissé emporté par le coté passionnel du cerf. Je retire ces propos techniques si cela t'ennuie, d'autant que j'ai omis de te dire que tes photos sont très sympas, même si je ne partage pas entièrement l'option de cadrage de la première, mais je respecte ton choix. :wink:

marmotte 60

Non laisse je t'en prie  :grin:! Pour le centrage de la 1, je suis d'accord avec toi. La photo n'est pas lisible et n'aurait aucune chance dans un concours !
a+ Olivier

Cervus

pour répondre à la question cerf ou daguet :
un daguet a toujours la courbure de ses bois vers l'avant (j'espere que je m'explique bien) alors qu'un cerf a partir de la deuxième tête l'a toujours vers l'arrière.

Bon si c pas clair j'essaierai de m'expliquer autrement :grin:

Alliez Bernard

Citation de: Thibaut Leforestier le 17 Janvier 2007, 13:07:29
Olivier

Euh  :oops:...je me suis laissé emporté par le coté passionnel du cerf. Je retire ces propos techniques si cela t'ennuie, d'autant que j'ai omis de te dire que tes photos sont très sympas, même si je ne partage pas entièrement l'option de cadrage de la première, mais je respecte ton choix. :wink:

On ne photographie bien que ce que l'on connait bien... Je pense que les considérations techniques ont leurs places dans un forum qui traite de la nature.  :wink: juste une remarque en passant !

gddavid

Citation de: Alliez Bernard le 17 Février 2007, 18:50:01
Citation de: Thibaut Leforestier le 17 Janvier 2007, 13:07:29
Olivier

On ne photographie bien que ce que l'on connait bien... Je pense que les considérations techniques ont leurs places dans un forum qui traite de la nature.  :wink: juste une remarque en passant !

+1.

Surtout quand elles sont aussi claires que celles ci  ))))

Pour en revenir aux photos,mon coup de coeur pour la première,très jolies.

A bientot

David
modeste photographe amoureux de la nature...