Achat d'un reflex.

Démarré par CollardQ(tarsier), 12 Décembre 2006, 17:44:24

« précédent - suivant »

CollardQ(tarsier)

Bonjour à tous,

mon anniversaire étant proche, j'ai décidé de me lancer dans la "vrai" photographie en m'achetant un reflexe numérique. Pour cela, j'ai besoin de votre aide, tout simplement parce que je ne m'y connait pas énormément.

Ce que je sais, c'est que j'aimerai un bonne appareil, facile d'utilisation pour un débutant, avec lequelle je puisse progresser dans le monde de la photo, en particulier animalière.

Dois-je privilégié les objectif, ou le boitier ? mon budget est d'environ 1200€.Mais c'est un maximum, comprenant objectif et carte mémoire. Si il existe un bonne apareil pour moins chère, je suis tout a fait preneur.(je devrais peut etre commencer par un appareil reflex d'occasion?)

Sinon quel est celon vous la période pour acheter un reflex ? baisse de prix, nouvelle sortie ?

Je m'en remet donc à vos compétences, et vous remercie d'avance. :grin:

merci d'avance

C.Quentin.

--Vincent

Personnellement, j'ai un boitier EOS 400D. C'est un super boitier, compact et léger et aux fonctionnalités avancées (il y a aussi des modes "auto" ce qui permet au débutant de s'en servir). Il faut que tu privilégies de toute façon l'optique, que tu es censé garder plus longtemps.

Je ne sais pas quel type de photos tu veux faire, si c'est de l'animalier, du paysage, de la macro ... celà conditionne énormément le choix dans tes objectifs, et du coup, le budget.

Précise et nous pourrons t'en dire d'avantage.

Vincent

CollardQ(tarsier)

j'aimerai faire des photos animalières surtout mais aussi de paysages mais je favorise d'abord et avant tout l'animalier. uy8
Merci

xavier31

Bonsoir
Question vague et vaste sujet.
Juste pour commencer une petite remarque comme ça.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bon, comme tu n'as a priori pas de marque privilégiée.
A mon avis, il faudrait que tu prennent en mains les differents boîtiers qui rentre dans ta fourchette de budget.
Sur ce point y'as que toi qui peut voir (a titre d'exemple un l'ergonomie d'un Canon va me convenir alors que je vais me sentir mal a l'aise avec un Olympus) (c'est a titre d'exemple pas taper – quoique Canon :roll:  )
Apres pour faire de l'animalier au sens propre du terme, vaut mieux que tu soit prévenu tous de suite, le budget a une grosse tendance a EXPLOSE
Déjà parce que un bon tele c'est pas donne et tous ce qui va avec mais a cote (tenue, filet Etc...)
Ne connaissant que peut de Matos, je vais te donner mon avis

EOS 350D en kit  + Sigma 75-300
Ou
EOS 400D en kit + Sigma 75-300
Ou
Avec un peu de chance et en cherchant bien un EOS 20D (d'occaz :?  )

L'objo Sigma est sûrement pas le meilleur objo du marche mais c'est un bon compromis pour commencer en animalier (celui du kit EF-S 18-55 est très décrier mais des que l'on ferme un peu il devient pas si « pourri » que ça)

Sinon tu peux voir chez Nikon D50/D70/D80
Mais la je laisse la place au Nikonniste :P

Bonne chance dans t'as recherche
A bientôt sur Benelux avec des photos
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

CollardQ(tarsier)

merci beaucoup pour tes conseils  :grin:

faon

Bonsoir,
Vu ton budget qui est déjà pas si mal, si l'on prend le maximum (1200 €) tu peux te procurer du matos d'occasion très intéressant pour débuter dans l'animalier !
L'occaz pourra te permettre de trouver un bon objectif, moi je pense à un sigma 135-400 qui est très bien quand on ferme un peu le diaph !
Pour le boîtier, dernièrement il y avait pas mal de 350D en occaz. Peut-être devrais-tu voir pour un 20D... pour la conception plus costaud et moins plastoq que le 350D.
Aussi, je suis d'accord avec Favrou, priviligie la plus grosse partie de ton budget pour ton objectif !

Bon courage,
Faon
EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

--Vincent

Pour l'animalier, il y a encore des subdivisions (oiseaux, mammifères ...), ceci implique des légères distinctions sur les focales...

Personnellement, j'ai un télé SIGMA 70-300mm DL macro Super... c'est une entrée de gamme mais c'est déjà pas mal pour se faire la main : un conseil si tu pars dans cette voie là, choisi le SIGMA 70-300 APO MACRO qui est à peine plus cher et qui bénéficie d'un traitement Apochromatique améliorant beaucoup la qualité de l'image.

Monté sur le 400D, celà correspond à avoir un 480mm (rapport de 1.6X), ce qui est compatible avec la photo d'oiseaux.
Le problème est qu'à "480mm" avec cet objo tu perds du piqué. Mais bon, la photo animalière demande un gros budget si tu veux du matériel tip top.

Je pense en définitif que cette combinaison est un excellent compromis pour se faire la main, et ça reste bien dans ton budget. (compte dans ton budget une batterie de rechange (générique par exemple), et les cartes mémoires, les filtres UV pour protéger les lentilles frontales de tes objectifs...)

Je suis équipé Canon, mais tu peux trouver l'équivalent chez les autres fabricants. Moi je te parle juste de ce que je connais ^^  :wink:

Billl

Salut, tout le monde ne voit que canon ici ou quoi?  :mrgreen:
Moi, personellement, je te conseille vivement de te diriger vers le marché de l'occaz. Il y a moyen de tomber sur de très bonnes affaires. C'est ce que j'ai fait car je n'avais pas un budget énorme non plus, et j'ai pu m'orienter vers une bien meilleur optique que si j'avais acheté du neuf. Maintenant, canon, nikon ou autre, c'est un choix...

xto7

... pourquoi toujours Canon ou Nikon? Les autres ne sont pas sans restes. Je dois reporter mon achat de 6 mois mais c'est tant mieux, je me dirige vers le K10D de Pentax. Les objectifs à moteur sonique arrivent en mars. Mon achat étant au plus tôt pour Pâque mais plus probablement pour juillet  :sad:, je profiterai de la baisse de prix et des nouvelles optiques :mrgreen:... Mais encor six bons mois d'attente au mieux  :sad:

xavier31

Citation de: xto7 le 13 Décembre 2006, 10:35:06
... pourquoi toujours Canon ou Nikon? Les autres ne sont pas sans restes.
Tous simplement car il vaut mieux s'exprimer sur ce que l'on connais  :?
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

ben33

Salut,
Moi je posède le 300D avec le sigma 135-400 non DG et j'en suis totalement satisfé. Je te conseil le 135/400 DG (environ 570€) et le canon 400D (680€).
Le 135-400 est très lumineux pour sa catégorie et très bon en rapport qualité prix. Pour te dire, le 100-400 n'est que très légèrement devant (qu'à certaines focales) alors qu'il coûte trois fois plus. Le seul défault que je lui ferais est la motorisation légèrement bruyante en forêt.
Et je peux te dire que tu pourras garder cet ensemble très longtemps car il faut du temps pour apprendre à connaitre son matos.
Ca ne sert à rien de changer trop souvant car on n'a pas le temps de tirer le plein potentiel du matos qui ne peut être atteint qu'avec le temps, même pour un pro. Ne change que lorsque tu as atteint les limittes et que si tes exigences sont plus élevées.
a+

CollardQ(tarsier)

Merci pour tout vos conseils. J'ai encore deux petites questions à vous poser.

-Connaissez-vous des sites fiables pour acheter des occasions ou meme des magasins?
-Que pensez-vous de la marque Minolta comme le boitier Dynax 5 ou le Dunax 9XI?

merci

xavier31

Citation de: tarsier le 13 Décembre 2006, 12:57:00
Merci pour tout vos conseils. J'ai encore deux petites questions à vous poser.

-Connaissez-vous des sites fiables pour acheter des occasions ou meme des magasins?
Non :mrgreen:
Citation
-Que pensez-vous de la marque Minolta comme le boitier Dynax 5 ou le Dunax 9XI?
Que du bon matos, par contre Les Dynax 5/9 ne sont pas des boitiers numeriques

@+

CollardQ(tarsier)

Bonjour

Pensez-vous qu'un Nikon F90X pourrait aller pour debuter dans la photographie animalière?
Et si j 'achète un Sigma 70-300mm f:4-5,6 DL, ca pourrait aller?
Merci pour vos conseils et avis.

[neuin1]

Citation de: tarsier le 15 Décembre 2006, 19:26:39
Bonjour

Pensez-vous qu'un Nikon F90X pourrait aller pour debuter dans la photographie animalière?
Et si j 'achète un Sigma 70-300mm f:4-5,6 DL, ca pourrait aller?
Merci pour vos conseils et avis.

Salut,

1- le Nikon F90X n'est pas un boitier numérique !!

2- le Sigma 70-300 est un bon début mais si tu accroches vraiment sur la photo animalière, il te faudra rapidement monter en gamme (et en prix aussi malheureusement  :sad:).
Néanmoins cet objectif bénéficie d'un rapport qualité/prix assez intéressant.

A+
Arnaud

Martine Desmolles

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas si j'ai choisi le bonne discussion...
Je fais uniquement de la photo animalière. La digiscopie m'a donné goût au numérique. Je voudrais acheter un reflex numérique (jusqu'à maintenant j'utilise un EOS 500n argentique.) pour faire des photos d'animaux (terrains divers, forêts, montagne avec rando), éventuellement de flore .
Je lis beaucoup d'avis mais ne peux me décider...
Je pensais: 400Dnu ou 350Dnu + objectif 135-400 apo DG macro de Sigma. Budget reflex + obg: env.1300 €
Je me demande si le 400d, avec ses améliorations, est bien utile pour ce genre de clichés
Qu'en pensez-vous?
Je trouve ce site remarquable et très utile.
Merci

Stan

Je trouve beaucoup plus intéressant de raisonner "à l'envers". Pour de l'animalier tel que des oiseaux (petits) ou des mammifères (plus gros mais loin), il faut un objectif puissant : 300 au minimum, mais plutôt 400 ou 500 mm.
Comme il n'y a jamais assez de lumière, un caillou qui ouvre à 5.6 et pique comme comme un cul de bouteille, ça ne sert à rien. Donc si possible un truc qui ouvre à 2.8 ou 4. Et quand on voit les prix, ya plus qu'à pleurer....sauf en regardant en occasion. Et comme les gammes ont changé, qu'on a ajouté des IS et autres VR, il y a plein d'excellentes occasions à saisir. Un vrai 500 tout manuel et qui pique me paraît bien mieux qu'un Ozutrucnon 28-300 f/4-6.7.
Et une fois qu'on a l'objectif, et bien on met un boîtier derrière, numérique si possible.
C'est simple non ?
D'ailleurs les pros font de même, sauf qu'ils mettent 6000 € dans l'objectif avant de coller un "bouchon" à 2500 € derrière.
Pour des occasions par chères, il y a ebay, et surtout www.ebay.de
Voilà, bon courage.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Luigi

L'approche par l'objectif me semble être la bonne. j'ajoute simplement que le coût des longues focales à f2.8 étant très élevée, il peut être préférable pour un débutant de se procurer une focale raisonnable et de travailler l'approche (70-300 Sigma). Je crois que même avec une optique de rêve, si l'on ne sait pas s'approcher et bien maîtriser sont matériel, on produit des photos de mauvaise qualité. En revanche, j'ai souvent été très impressionné par des photos prises avec une optique moyenne, mais qui avaient un piqué de très bon niveau parceque le photographe était suffisemment près de son sujet, avec le bon éclairage et une bonne maîtrise de son matériel.

Il faut accepter qu'au début, il y aura du déchet de toute façon..

JJL

tout dépend de ce qu'on fait avec ses optiques, mais je ne trouve pas idiot l'achat d'un "bête" 70-300mm même si on devrait s'équiper d'un 3000mm F/1.2L IS MkIV... Allez faire des photos en rue avec ce dernier, c'est loin d'être discret (encore moins avec du camouflage :D )

Maintenant, il y a "acheter pas cher" et "jeter son argent". En ce sens, je pense que le Sigma 70-300 APO Macro Super vaut le coup avec son excellent rapport q/p. Bien sûr, c'est pas du niveau d'un 300L 2.8, mais c'est pas le même usage (par exemple aussi quand on a la flemme d'emporter un mastondonte quand on veut juste faire seulement 3-4 photos).

(que ce soit en Canon ou toute autre marque)

cindy

Salut !

Pour les bonnes adresses, il y a bien sûr la partie Occasion du forum, sinon sur le site de chasseur d'images, il y a un 20d à 600€ (j'ai ce boîtier et j'en suis contente). Il y a aussi un SIGMA 70-300 F4-5.6 APO MACRO Monture CANON à 130€, plubicité dans les messages au-dessus (mais ch'connais pas).

Bonnes recherches.
Cindy
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves...

DCr

Salut,

Pour débuter et te faire plaisir, je trouve qu'un bon 300 f/4 d'occas (+/- 500 eur)c'est vraiment le top car tu as dans les marques C et N des niveaux qui n'ont rien à envier aux 2.8 !! et la dessus tu mets un boitier num pas trop cher et là aussi on fait des bonnes chose chez N et C ! Juste peut être un peu plus que 1200 euros.
Le F90 X est un super boitier argentique mais depuis que je suis en num, chez moi il prend la poussière  :sad:
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"