Cerf "nouveau rut" de février ?

Démarré par Alliez Bernard, 13 Février 2007, 20:01:13

« précédent - suivant »

Alliez Bernard

Les biches sont là en petite harde.
1

Encolure étirée, lèvre retroussée : mimique "flehmen" , moue de rut en français un cerf s'intéresse particulièrement à une biche. 70% des conceptions sont concentrées sur 2 semaines au moment du brame. Chez une biche non couverte, l'ovulation se renouvelle tous les 18 jours jusqu'en décembre janvier. Ainsi on peut assister à un "nouveau rut" provqué par les chaleurs tardives de bichettes ou biches non fécondées. Cas extrème cité par Guy Bonnet (le cerf, édition Hatier) deux biches tuées à la chasse dans l'Aine portaient, l'une un faon de 5.7Kg, l'autre un faon de 9Kg. Elles avaient donc été fécondées à la mi-février. Ces photos confirment ces propos. Hélas je n'ai pas assisté à une saillie, les animaux sont allés voir plus loin....

2

3

4

5

6

7

cerfsdeloise

new rut :shock: :shock:
j'avais déjà vu un tel comportement à cet époque en picardie, mais je savais pas que s'était un nouveau rut!!!
belle rencontre en tt cas
bien joué
à bientôt
jean

Alliez Bernard

Citation de: cerfsdeloise le 13 Février 2007, 20:08:25
new rut :shock: :shock:
j'avais déjà vu un tel comportement à cet époque en picardie, mais je savais pas que s'était un nouveau rut!!!
belle rencontre en tt cas
bien joué
à bientôt
jean

Bonjour Jean,
Nouveau rut est peut-être un peu fort, mais les explications de Guy Bonnet à ce sujet explique cette attitude caractéristique du cerf qui "capte" les éffluves d'un biche en chaleur.

tonio

salut Bernard
tu as le nom de ton parfum pour les attirer tout le temps :mrgreen:
as tu eu mon mp?
encore de belles images , le cerf ce n est pas le même que pendant le brâme ?
tonio

Céline

Beau reportage !!!!
Les clichés sont superbes ))))

Merci pour le partage.

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

cerfsdeloise

oui guy m'en a déjà parlé.
c'est qu'en même étonnant de voir ce phénomène!!! :shock: :shock: alors que certains cerfs commencent à perdre leurs bois!

obl91

Décidément, y'a plus de saison mon bon monsieur!!!!  :grin:

oudin

Felicitation pour les photos ... elles peuvent nous en apprendre un peu plus sur le comportement parfois bizarre de notre plus grand cervidé ... !!!! !!!!

Alliez Bernard

Citation de: Jacques. le 13 Février 2007, 21:34:08
Salut Bernard,

Il me semble que tes photos ont une température de couleur un peu plus froide que d'habitude, non ?

Jacques.

Oui, je ne me suis pas cassé la tête. Niveaux auto sur photoshop....

yannick 08

Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

jlduc

Nelse

Série impressionnante et commentaires intéressants. Bravo!
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

oseydoux

De bien belles images et merci de nous faire passer ces infos.

Olivier

dan

C'est particulièrement intéressant, Bernard. Dans le livre que Solon fera paraitre dans ... mois, tu pourras lire les commentaires que nous faisons à propos de ce comportement tardif (lié à un mauvais équilibre de la pyramide des âges  - absence de cerfs adultes à vieux - et du sex-ratio). C'est un comportement qui a également été observé pour d'autres espèces de cervidés (notamment les wapitis et cerfs à queue blanche).

Il ne faut cependant pas confondre un "jeu de rôle" (ce qui se fait souvent par de jeunes animaux - comme le cerf que tu as photographié) avec un véritable rut (et reproduction).  As tu pu constater que l'autre cerf (qui est en arrière plan) présentait le même comportement (ce qui devrait être le cas si la biche était en oestrus).
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

panoramix

Magnifiques images ...
mais comment vous faites pour dégoter des cerfs !!! j'ai deja du mal a trouver un lapin de garenne :-)
Canon 7D & 300 2.8

Alliez Bernard

Citation de: panoramix le 14 Février 2007, 16:35:52
Magnifiques images ...
mais comment vous faites pour dégoter des cerfs !!! j'ai deja du mal a trouver un lapin de garenne :-)

Il ne faut pa chercher les cerfs à la sortie des garennes  :grin:

chichi39

hé bien, on en apprend tous les jours. merci pour les cours du soir :)

Cervus

salut tout le monde

moi personnellement j'ai observé une seule fois ce genre de comportement très tardif.
C'était un grand 12 cors et nous étions le 12 janvier 2002 pour être précis.

Cette année le comportement de rut le plus tard que j'ai observé c'était le 27 décembre 2006.
2 cerfs qui bramaient pour des biches. Le plus gros des 2 (ou plus agé c comme on veut) chassait le plus jeune lorsqu'il s'approchait des biches.

J'imagine que les faons que l'on observe encore tachetés pendant le brâme correspondent à ces ruts tardifs.
Je pense pouvoir sortir une photo d'un faon pdt le brâme

@ ++

Alliez Bernard

Citation de: dan le 14 Février 2007, 16:17:17
C'est particulièrement intéressant, Bernard. Dans le livre que Solon fera paraitre dans ... mois, tu pourras lire les commentaires que nous faisons à propos de ce comportement tardif (lié à un mauvais équilibre de la pyramide des âges  - absence de cerfs adultes à vieux - et du sex-ratio). C'est un comportement qui a également été observé pour d'autres espèces de cervidés (notamment les wapitis et cerfs à queue blanche).

Il ne faut cependant pas confondre un "jeu de rôle" (ce qui se fait souvent par de jeunes animaux - comme le cerf que tu as photographié) avec un véritable rut (et reproduction).  As tu pu constater que l'autre cerf (qui est en arrière plan) présentait le même comportement (ce qui devrait être le cas si la biche était en oestrus).

Salut Dan,

Effectivement il peut s'agir également d'un comportement de "jeu" je n'ai pas eu le temps d'observer le cerf en arrière plan ayant l'oeil rivé à l'appareil.. j'ai pris ces photos et les animaux sont partis plus loin hors de ma vue  :sad: Une chose est sure la scène ne s'accompagnait pas de manisfestation vocale.

Richard

Belles images & belle connaissance de l'espèce....
Merci de partager ces connaissances.

Richard.

Naturasson

outre de très chouettes photos, partage très intéressant du comportement du cerf

Nicolas
Nicolas Rasson
www.naturasson.com
Nikon D300 + 300 VR 2.8 avec TC 1,4 X ou 2 X

ROMU

tres belle série qui nous en apprend un peu plus sur les moeurs de  ces cervidés.
encore bravo
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

célia

Superbe série !!
Merci à tous pour vos infos très enrichissantes.

Célia

*Lise95*

Très beaux clichés.

Merci du partage.

Lise
Amicalement
Lisette

AlineT

Magnifique rencontre et images impressionnantes. .

Bravo!!

AlineT