problème existentiel...

Démarré par JLJ, 02 Décembre 2006, 20:28:26

« précédent - suivant »

JLJ

J'ai un sigma 500 mm f4.5 et je suis content, mais j'ai été assez sidéré de voir des photos prises par un collègue (un Bénéluxien) avec le 500 Canon: que faire: attendre l'hypothétique 500 AFSVR de Nikon ou dès maintenant acheter le 200-400 AFSVR de nikon, quitte à perdre 100 mm de focale?
JLJ

GYPAETE MYOPE

Que veux tu faire?
Poster sur benelux,faire un site,faire des tirages papier,le cas échéant en grand format??
La réponse est là.Soit tu attends le 500 VR,soit ton matos est largement suffisant.
Ca n'est que mon avis bien sur.

Couleurs Evasion

Attention, ce qui t'a plu dans les photos que tu as vues est peut-être à attribuer au post-traitement et non à l'optique.

midoohan

Salut Jean Luc,
C'est sur qu'au vu des photos que tu fais avec les approches et les ambiances que tu réalises, le 200-400 Nikon entre tes mains, ce sera de la bombe...
Tous ceux qui en ont un en sont pleinement satisfait et il n'a rien à envier au 500IS au niveau qualité et piqué, n'est ce pas Hervé? (par exemple)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Phil et Mu

Jean-Luc,

Pour info, le 500AFS VR ne devrait pas sortir avant mai juin, et de nouveaux boîtiers Full Frame au même moment.
Le 200/400 et le 500, sont des optiques totalement différentes, donc qui se complètent, sauf pour le portefeuille...
L'utilisation pour nous n'est pas la même...
Le D2X (S) est à envisager vu sa fonction crop alors avec le 200/400... et cela te rapproche d'un 500...
Nous envisagions de passer chez Canon, mais il faut un boîtier pro pour cette optique et donc minimum un 1D Mark IIN, en plus du multiplicateur...
Sauf si Nikon place le prix au sommet, si non, nous croyons qu'il est préférable d'attendre le printemps...
Ton Sigma est un bon compromis en attendant...
Il faut reconnaître que le 500 Is est ce qui se fait de mieux actuellement et... on en parle peu, mais le bruit chez Canon semble très bien géré, par rapport à Nikon...
Par contre l'expo est plus pointue chez Nikon, et le système flash est super aussi...
Nous sommes dans le même cas et avons décidé de patienter, pour éviter de changer de marque !

Casse-tête, mais vivement le 500 AFS VR...

Cordialement,

Phil et Mu.

PS, Il va y avoir beaucoup de demandes lors de la sortie du 500, quel combat...  :mrgreen: :mrgreen:

ThDu

Encore un  :mrgreen:
bienvenue au club Jean-Luc,
200-400VR  :grin:, passer du coté de la force obscure  fhfh
Mon choix est fait : j'attends le 500VR.....

Si on passe un jour au FF chez Nikon, le 200-400 sera intéressant, mais court.

Dilemne, mais ça m'aide à m'endormir....
Amitiés,
Amitiés,

Thierry

JLJ

merci de vos réponses et avis éclairés
je pense effectivement que pour le nouveau 500  de Nikon, la liste d'attente risque d'être longue!
C'est ce qui me faisait pencher pour le  200-400
le prix du D2x est vraiment délirant!
JLJ

= Sébastien Delehaye =

l'autre possibilité est d'attendre la sortie du 500 pour chopper un 200-400 d'occasion :p

Seb.

Phil et Mu

Autre alternative certainement très répandue actuellement, passer chez Canon, comme beaucoup, et là, et bien le 500 Is est à Aix par exemple, à 5444€ et prendre un IDMark IIN...ou 1 5D...ou le Fullframe sortant au printemps chez eux aussi, et garder le reste de son matos Nikon...
C'est une solution de Normand, mais Why not ????
Cela fait suffisamment de temps que l'on se moque des clients fidèles chez Nikon...
On y pense au cas ou le prix du nouveau 500 serait à la hauteur de sa qualité attendue...
Mais il ne faut pas rêver, le nouveau 500 sera vendu très cher, si on s'aligne sur le prix du 600 Nikon, du 500 actuel ou du 200/400 VR... Pourquoi serait-il moins cher... tant attendu...
Aussi, quand il sortira, il y aura du passage Canon vers Nikon, et des occases pour ceux que cela attire...
Notre avis parmi tous les autres...

Bonnes réflexions Jean-Luc, il reste quelques mois d'ici sa sortie....

Cordialement,

Phil et Mu

François Dion

Citation de: [Reptile59]Seb le 03 Décembre 2006, 19:14:06
l'autre possibilité est d'attendre la sortie du 500 pour chopper un 200-400 d'occasion :p

Seb.

Rhâââââ, y'en aurait déjà sur le marché de l'occase ???

Hervé

Je m'étonne que l'on cherche encore.
Il me semble pourtant que sur Benelux on dit suffisamment souvent que la photographie animalière n'est pas une course au grossissement !
Moi qui ai utilisé l'ancien 500 f/4 AIP pendant des années, et qui utilise maintenant le 200-400 (ma vue avait besoin de l'autofocus), je peux vous certifier que je ne reviendrais jamais en arrière.
Plus le temps passe, plus je l'utilise à ... 200 mm!
Certaines aigrettes de mon dernier post sont faites à 200mm !
De toute façon le 500 AFS VR va, encore, être à des prix de fou, comme toujours chez Nikon.

Plutôt que de changer de marque, accouplez lui le D2X(S) éventuellement.
J'utilise parfois le mode 2x en cas de dépannage.
D'autre part, le calcul du grossissement est un faux calcul :

CANON : MKII+500       : 500x1,3 =650mm.
   NIKON : D2X +200-400 : 400x1,5=600mm.

Est-ce que 50mm, équivalent argentique, vont changer votre manière de travailler ?
Cela n'a jamais été la voiture qui a fait le pilote.
Je crois qu'il est beaucoup plus important de bien connaître et utiliser son matériel.

Donnez une optique de rêve à un bricoleur et il vous fera de la m...
Donnez un cul de bouteille à E.T. (V.M. si vous préférez) et il vous fera une merveille !
Cordialement.

Hervé

Phil et Mu

Ok, Hervé, mais il faut tenir compte de :

D2X(s) +500 = 500 X 1.5 = 750mm et là, il y a 150mm de différence, et c'est à certains moments énorme...
Et aussi, le Full Frame qui sort au printemps chez Nikon, alors ce sera 500 X 1 = 500 !!!
Et 200/400 X 1 = 200/400  uy8

Voilà, mais dans l'ensemble tu as raison..

Cordialement, Phil et Mu...

Gerard_M

:mrgreen:

Pourquoi ne commencez vous pas par dire si vous photographiez ......
des écureuils ou bien des éléphants

Celà aiderait un peu Jean-Saul Partre.
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

dan

D2x + 500 = 1000 si tu choisis d'utiliser la cadence lente (en acceptant une diminution du cadrage).
et en plus.. 1000 f4 ! On peut en plus utiliser le doubleur ou multiplicateur = 1400f5.6 (toujours moyen de "cropper" par après sur le PC)
On va pouvoir photographier les cerfs de Copenhagen en restant à la maison !

Ceci dit.. les infos ex Nikon (à Montier) sont loin d'être joyeuses quant à l'apparition de ce fameux 500VR (c'est en tout cas la seconde Fotokina qui passe, où on espère sa sortie.. mais comme soeur Anne..

Jean-Luc, je crois que je ne vais pas avoir assez de patience pour l'attendre encore ce 500VR et que bientôt Mme Hocini va me voir venir pour le 200-400. Comme nous sommes plusieurs dans le cas (Valery, Philippe, toi et moi).. à l'achat de trois, le quatrième est gratuit ?
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

RvB

On signe où pour avoir le cinquième gratuit ?
Je suis preneur  :mrgreen: , bien que moyennement intéressé par cet objectif, s'il est gratuit ça change tout  rytyt

Ok  :arrow: :arrow: :arrow:  :grin:
H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Phil et Mu

Et Dan, tu n'as pas besoin d'un crochet pour le tenir ton futur 200 400, si oui, c'est ici que cela se passe pour les autres aussi d'ailleurs...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,22295.msg247181.html
Patience, le printemps sera riche en annonce chez Nikon...
Bien rentré dans ton pays lointain ???   :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement, Phil et Mu

nica

nous sommes tous de grands enfants, et attendons avec impatiente le dernier jouet sorti sur le marché. Pour répondre à ta question JLJ, penses-tu que tu auras plus de talent en changeant de marque? j'en doute. Il semblerait que les benéluxiens soient tous des bûcherons, parce qu'un 500 à main levée, très peu pour moi. Et sur trépied, le VR n'apporte aucune amélioration significative. Il est même conseillé de le mettre of. Faut-il également rappeler que la motorisation du VR induit un temps (certe très court) de réaction qui peut mettre l'af à la peine? reste une utilisation à mon sens restreinte pour ce type de caillou, qui s'annoncera probablement de nouveau à un prix délirant. Ceci étant, le 500 Sigma souffre d'un manque de piqué flagrant à p.o, et ne donne ses perfs maximales qu'à f8, ce qui peut être souvent critique. Amitiés

JLJ

mon problème existentiel est de savoir si j'aurai de meilleures images avec le 200-400 qu'avec le Sigma en matière de piqué, éternelle course en avant....
JLJ

Phil et Mu

La réponse est oui !!!
Pour en être certain, tu pourrais essayer de faire le test avec une personne qui le possède...
Ou te rendre dans un magasin où tu pourrais l'essayer et rentrer chez toi pour effectuer l'analyse au calme !!!

Quel problème existentiel.  :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement, Phil et Mu

nica

à p.o. c'est sûr, y'a pas p.... à f8, à voir. Amitiés

Couleurs Evasion

Alors, as-tu la réponse à ta question existentielle ?

Il me semble avoir deviné que tu as finalement craqué  à voir le post avec le cerf et les oiseaux :)

JJL

il reste le 300-800 Sigma :mrgreen:
de tte manière, bcp de gens habitués aux capteurs APS-C et au 500mm risquent de se trouver à nouveau un peu courts avec un full-frame...