fourmis merci de vos conseil

Démarré par cos1, 13 Février 2007, 19:59:30

« précédent - suivant »

cos1

je suis plutot nul en macro tous vos conseil sont les biens venus.
ces photos ont etait prise au costa rica

cos1

cos1

Fred Anderson

Bonjour, je ne suis pas un "donneur de conseils" car je ne revendique aucune expertise mais je vais néanmoins te dire mon ressenti pour des choix ultérieurs en macro:

- te placer plus à hauteur de l'insecte plutôt que systématiquement au-dessus, ce que tu as fait seulement pour la  2. Cela donnera des angles plus intéressants et mettra en valeur le sujet.

- essayer de soigner le cadrage -et ça je trouve que c'est difficile en macro- pour que l'on se dise que ce cadrage est un choix qui correspond à une logique liée aux éléments de ta photo. Tu peux au cas où recadrer une fois sur ordi mais faire des choix en rapport avec ton sujet (je ne suis pour ma part pas hostile au recadrage après coup, même si c'est plus valorisant de faire LA photo au moment du shoot :))

- utiliser une profondeur de champ plus faible (donc ouvrir le diaphragme)  que celle que tu as utilisée car ici l'élément principal est noyé dans les éléments du fond qui ressortent tout autant que ce sujet principal. Cela est dû au fait que ces éléments parasites du fond sont situés quasiment sur le même plan que l'élément principal. D'où se placer à hauteur du sujet pour décaler en arrière les éléments du fond.

Et puis après il y a la lumière à gérer, et de toutes façons prendre plein de photos pour voir l'influence des changements de paramètres  (vitesse, pdc, flash, diffuseur, cadrage...) sur les résultats d'un même sujet en régardant les exifs au chaud à la maison sur écran car le petit écran dé l'appareil malgré l'histogramme ne rend pas bien compte de la situation.

Ceci n'a pas de valeur didactique :!:

Voilà et bonne journée 8)

Le Mago

Bonsoir,

Tu as un beau sujet à disposition. Les conseils de Fred ci-dessus sont intéressants. Pour ma part, je recommanderais de soigner le cadrage, de te mettre à plat ventre (attention aux fourmis quand même !) et de multiplier les prises de vue (en jouant sur les cadrages, la profondeur de champ, etc.). Poste-nous ensuite de nouvelles photos. En tout cas, ce sujet est intéressant.