observatoire

Démarré par Nature maurenque, 11 Février 2007, 09:41:40

« précédent - suivant »

Nature maurenque

Bonjour,

J'envisage la construction d'un observatoire en bois, pour l'observation ( :shock:  :grin:) et la photo d'oiseaux, mammifères ....
J'ai des documents sur les observatoires en zone humide = en bordure d'étang, mais là, ce sera en zone dégagée, un peu surélevée, mais entourée d'arbres peu denses.
Je dessine et redessine des plans, mais je ne voudrais pas faire d'erreur.
Si vous avez quelque chose à ce sujet .... tout m'intéresse (références de documents, expériences ...).
Merci ! ! !

Françoise

N.B. : il ne s'agit pas d'une cabane dans un arbre. Cette construction sera isolée des arbres.
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

bouldaga

juste parceque je suis un peu curieux, on peut voir les plans ?

diaph34

Bonsoir,

est cela que tu cherches?

A voir sur le site http://www.comptoir-solognot.com

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Hervé

Un observatoire me semble une bonne solution pour observer la vie environnante, mais tout à fait inadapté pour photographier la faune (à poils ou à plumes).
Une règle première pour rendre une image intéressante est souvent de se mettre au niveau de son sujet.
Les photos faites en contre-plongé ont tendance à nuire à la qualité finale de l'image.

Si ton but est principalement la photo, je te suggère de transformer ton observatoire en affut, posé au sol, même si tu ne vois pas tous les angles.
Cordialement.

Hervé

Nature maurenque

Merci pour vos réponses. C'est un peu ce genre de "mirador" que je voudrais, mais couvert, ce qui, je sais, enlèvera une grande partie de la visibilité ...
De toute façon en hauteur, car c'est pour me mettre à hauteur des arbres les plus proches (à une petite dizaine de m) qui ont de nombreuses grosses branches mortes. Je sais que pour la photo, ce n'est pas l'idéal, et c'est - entre autre - pour cette raison que je n'ai pas encore déterminé la hauteur.
Pour l'instant, j'ai dessiné un plan en octogone (genre tour gênoise), car c'est un rêve (mais qui sera beaucoup plus cher !) et un carré avec 2 hauteurs d'ouverture pour l'observation sur chaque côté.
Bouldaga, je ne peux envoyer de plan car c'est sur des feuilles que je ne peux scanner (pas de scanner !).

Françoise

dan

Bonjour Françoise,

Plus c'est haut, mieux c'est pour observer loin, moins sont les chances de te faire repérer mais.. c'est moins bon pour la photo !
Tout est possible dans la constrction d'un mirador (couvert ou non, avec fenêtres, avec tapis, chaise ou planche.. l'imagination peut être sans limite !). Par contre, quelques règles doivent être respectées:

- choisis du bon matos (bois imputrécible) car il restera dehors et risque de pourrir rapidement (surtout les barreaux de l'échelle et le plancher)

- Fait bien attention à bien positionner ton mirador par rapport aux vents dominants (pour les mammifères)

- Le chemin d'accès doit être nettoyé de branches et feuilles mortes (cela ne sert à rien de t'assoir sur un mirador pendant des heures si tu as fait disparaitre toute la faune de la province en arrivant sur ton affût)

(pour ton info, il existe des miradors pliables - ou des chaises à poser contre un tronc mais c'est moins evident pour la photo)
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Didou

Citation de: Hervé le 13 Février 2007, 23:25:52
Un observatoire me semble une bonne solution pour observer la vie environnante, mais tout à fait inadapté pour photographier la faune (à poils ou à plumes).
Une règle première pour rendre une image intéressante est souvent de se mettre au niveau de son sujet.
Les photos faites en contre-plongé ont tendance à nuire à la qualité finale de l'image.

Si ton but est principalement la photo, je te suggère de transformer ton observatoire en affut, posé au sol, même si tu ne vois pas tous les angles.
Juste un truc : s'il arrive à faire des contre-plongées depuis son mirador, c'est qu'il photographie les nuages !! La contre-plongée, c'est par en-dessous, vu de dessus, c'est la plongée, comme à la piscine !
Cordialement
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Nature maurenque

Merci Dan ; effectivement, la hauteur est pour moi le paramètre le plus difficile à maîtriser car je cherche la hauteur idéale pour ne pas être repérée, mais aussi pour ne pas être trop en plongée lors d'éventuelles photos.
De plus, il y a le vent : l'endroit où je voudrais qu'il soit est très venté car un peu en hauteur, et, plus que du vent dominant (le Mistral auquel on parvient à s'adapter, même pour des constructions "légères"), je crains le vent "contraire" (= de la mer, chez moi) car il est tourbillonnant. Aujourd'hui, il y avait beaucoup de vent de la mer, et après avoir passé près d'une heure à cet endroit, je me suis dit qu'un observatoire trop haut n'aurait pas résisté aux rafales de 80 Km/h (anémomètre en main !) ...
J'ai pensé au bois imputrescible et à l'accès.
Mais pas de précipitation ; je réfléchis encore et encore, ce qui est un plaisir, et j'y ajoute toutes vos réponses qui me sont très utiles.
Je vais jeter un coup d'oeil sur les chaises et les miradors pliables ; ce sera peut-être une solution pour tester l'endroit.

Françoise