Agrandissements : comment ca marche ?

Démarré par jjacquesb, 12 Février 2007, 17:47:19

« précédent - suivant »

jjacquesb

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une question idiote. J'avoue en effet ne rien comprendre à la question des agrandissements...

En clair, mon D80 dispose d'un capteur de 10 MP. Le plus souvent possible, je ne recadre  que légèrement mes clichés. Ce très légéer recadrage me permet de disposer d'un cliché de 20x30cm en 300 dpi, mais guère plus...

J'en viens donc à penser que c'est le format maxi qu'autorise mon APN.

D'un autre côté, je lis dans la critique d'un reflex 6MP qeu ce dernier autorise des impressions au format A4, c'est à dire à un format identique...

C'est à n'y rien comprendre... :?

Je suis preneur de vos éclaircissements et de conseils sur les procédés d'agrandissement !

Merci d'avance !  :wink:

[neuin1]

300dpi c'est ce qu'on demande pour un tirage top qualité pour la presse et autres.

perso j'ai un D70s de 6MP et j'ai déjà fait faire des tirages en 50x75 qui sont très honnètes (si tu ne vient pas voir à 2cm  :mrgreen:).

A+
Arnaud

Lyrr

A 300dpi, tes tirages correspondent environ à un agrandissement de 20 x 30cm.
Mais si tu baisse la résolution (200dpi par exemple), avec le même nombre de pixel, tu pourras faire des agrandissements plus grand.

Stan

Plutôt que des calculs savants basés sur des résolutions aussi fantaisistes que "300 dpi", tu consultes la table de résolution de ton imprimeur.
Un exemple pour Photoweb, tu vas ici :
http://www.photoweb.fr/tarifs/page_tarifs/tarifs_classique.asp#
et tu cliques en bas sur "Voir les dimensions exactes des tirages"

et pour les posters tu vas ici :
http://www.photoweb.fr/tarifs/page_tarifs/tarifs_poster.asp
et tu cliques aussi en bas sur "Voir les dimensions exactes des tirages".

S'ils ont besoin de 1946 * 1295 pixels et que tu envoies 2200 * 1320, et bien ils vont interpoller, et donc perdre en qualité. Autant envoyer de suite le format correct en gérant soi-même le recadrage éventuel, la résolution et l'accentuation.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Olizero

merci pour ces info Stan
ça m'aide beaucoup aussi!!

Olivier
Olivier Nowakowski - Sprimont(Belgique)
Celui qui sait rire de lui-même n'a pas fini de rigoler!!