Affût flottant, un autre modèle en détails...

Démarré par Phil et Mu, 06 Février 2007, 19:05:32

« précédent - suivant »

Phil et Mu

Un lien pas mal pour les Capitaines de Titanic en culottes courtes  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Peut-être déjà vu, alors sorry, nous le signaler et on supprime ce fil...

http://www.jbmmv.com/technique/affutflottant/sommaire.php

Cordialement,

Phil.

insights

Terrible la modélisation 3d !!! limite une oeuvre d'art l'affut. J'oserai même pas m'en servir...
Par contre, les tubes  pvc sont lourds, ne garantissent pas une étanchéité valable, et surtout en grande structure comme celle-ci, ne limitent pas le volume d'eau entrant par cloisonnement notamment.
Et le poids de l'engin s'avère vite insupportable quand il y a souvent plus de boue que d'eau...
En tout cas chapeau à la réalisation.

Christophe.

JPSA

Belle conception, quelques améliorations à apporter peut-être pour ce qui est de la flottabilité
positive qui me semble un peu trop juste. Une voie d'eau est toujours possible. J'aurais "compartimenté" les tubes pour éviter une charge totale. Comme le système des  bâteaux gonflables.

D'autre-part, à l'expérience, ce qui me semble très important, c'est de favoriser la glisse sur les zones vaseuses en créant une "spatule" incurvée  à l'avant pour éviter l'effet bull-dozer qui entasse la vase
à l'avant de l'engin lors de l'avancée. J'ai déjà expérimenté, c'est ingérable et en plus, à force d'en repousser, le bourrelet de vase pénètre dans l'affut, o joie !

jpfr

Ces plans ont déjà circulés Phil mais la réalisation est impressionnante et valait la peine d'être rappelée.
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Couleurs Evasion