bricolage : mofifier un AI-S pour en faire un AI-P

Démarré par glouglou12, 02 Février 2007, 12:31:25

« précédent - suivant »

glouglou12

Bonjour

Je possède un vieil objectif nikkor 300*ED/2.8  qui me donne beaucoup de satisfaction avec mon matos argentique (F90x) mais voilà... je ne suis pas insensible aux avantages du numérique et comme j'ai enfin réussi à mettre un peu d'argent de coté j'aimerais vraiment m'acheter un reflex numérique (le D70S entre dans mon budget ).

Le Hic c'est la compatibilité de tout ce beau monde.  D'apres ce que j'ai compris avec un boitier numérique type D70S et mon vieil objectif je ne pourrai pas avoir de mesure d'exposition ... j'ai essayé avec un D50 et c'est quand même super gênant  :?

Alors je me suis lancé dans le bidouillage de mon optique afin de la rendre compatible :
http://mapage.noos.fr/patrickrouillard/nikAIP.htm

Je voudrais savoir si un membre du forum a déjà pratiqué ce genre de modification.
n'ayant pas pu trouver un objectif en 2.8 pas trop cher pour récuper une puce, ce matin je viens de fixer une monture de 50/1.8 sur mon 300 et miracle! pour la première fois je vais pouvoir utiliser la mesure matricielle de mon boitier.

le seul hic c'est qu'il se croit à 1.8 lorsque l'ouverture de mon optique est sur 2.8. tout est décallé  fhfh.

c'est un beau bordel tout ça   ...si quelqun pouvait m'aider :grin:

Merci
Bonne journée

Gaëtan

Salut.
Si j'ai bien compris le probléme que tu as, c'est que ton apareil sous-expose d'un diaphragme. Il expose en prenant pour référence 1,8 aun lieu de 2,8.
Tu peut pas sur-exposé volontairement en utilisant ta touche exposition du d-70 et en la réglant sur +1.
de plus se réglage restre dans le temps, donc tu n'a pas besoins de le programer a chaque fois que tu utilise ton apareil.

cerfsdeloise

super intéressant merci de l'info
je vais essayer de traffiquer un 300mmf/4,5 dont je ne me sers plus

pour ton problème, est ce que le fait de faire des photos un diaph au dessus de 2.8 c'est à dire des faire comme si ton objectif ouvrait à 4 n'arrangerai pas les choses? (enfin je ne suis pas technitien :mrgreen: :mrgreen:, ce n'est qu'une sugestion!!)
bonne chance, tiens nous au courant!!
à bientôt
jean

glouglou12

merci pour vos conseils

pour cerfsdeloise : lorsque je mets la bague de l'objectif sur F4 ....le boitier crois que je suis à 2.8  :grin:. Tout est décallé !!!

en fait, comme le propose Gaetan, je vais régler mon boitier avec +1IL et je vais faire quelques essais (je n'ai encore que mon argentique  :sad:)

l'ideal serait que je trouve un objectif ouvrant à 2.8 d'occase mais bon c'est pas donné.

tiens nous au courant cerfsdeloise!

@+++

Erick L

Tu as simplement changer la monture?

J'utilisais l'histogramme et la bonne vieille règle 1/ISO@f16 avec le combo AIS/D70. Je dois dire que mon oeil s'est beaucoup développé pendant cette période, et ce malgré moi (tant mieux!). J'ai rencontré un photographe qui m'a proposé d'installer une puce mais il fallait commander chez Nikon, bla bla bla. Je ne l'ai jamais fait. Tu m'as donné l'idée de chercher un objectif f2.8 endommagé et changer la monture au complet. Peut-être chez un réparateur.

D'après moi, Nikon aurait gardé une plus grande part de marché en offrant d'installer des puces, même à prix relativement élevé. Quelqu'un équipé en manuel qui passe au numérique n'a aucune raison de rester chez Nikon puisque

Erick L

Une question: Est-ce que la taille (longueur) des montures des 50/1.8 et 300/2.8 sont identiques?

Merci.

Couleurs Evasion

Si tu vas sur le site de l'américain qui propose cette modification (lien présent sur la page référencée ici), tu veras des exemples de baionettes pour quelques gros télés 600f4, 300f2.8, .. Il explique même comment les démonter pour lui expédier en vue de les modifier.

Elles sont toutes assez différentes semble-t-il.

glouglou12

salut

il ya quelques jours j'avais fait un essai avec une monture démontée sur un 50/1.8 et ça passe assez bien sans aucune modification. La seule différence visible est le nombre de petits vis de fixations qui est de 3 sur le 50/1.8 et de 5 sur mon 300 (normal vu le poids).
la monture du 300 possède un cylindre noir (un cache) d'une longueur de +/- 2cm qui n'existe pas sur l'autre.

sur mon boitier argentique ça marchait bien...mais j'ai crié victoire trop vite : sur un D50 l'écran affiche FEE comme s'il ne reconnaissait pas l'objectif  fhfh

le D50 n'est peut-être pas compatible avec les AI-P ??? :sad:
faut que j'essaye avec un D70 .... j'espère que ça va marcher.

@++++

glouglou12

re-salut

bon j'ai trouvé ma réponse en fouillant un peu  :grin:

En fait pour utiliser nos vieux Ai ou AIS avec les boitiers modernes il faut lever deux barrières :
- ajouter la puce et sa monture pour permettre au boitier de connaitre l'ouverture minimale de l'objectif (1.8 dans mon cas et j'ajoute +1IL pour retomber sur un équivalent 2.8 )
- trouver une astuce pour bloquer le vérou mécanique situé en bas à gauche (rond rouge sur la photo) car les boitiers modernes on l'habitude de fonctionner avec des optiques AF dont la bague d'ouverture reste positionnée en permanence sur  F22... dès qu'on décide de régler l'ouverture de l'objectif en agissant directement sur la bague d'ouverture, le vérou se libère et notre boitier moderne se met en grève (FEE).

Lors de la prise de vue, il suffit ensuite de régler la bague d'ouverture de l'objectif et le boitier sur la même valeur (en modes P par exemple).

Chez moi ça marche. ça serait cool si d'autres pouvaient tenter le coup  uy8

@+++

PS : Regardez sur un D200 ou sur un F90 et vous verrez que ce petit verrou tueur d'AI n'est pas présent. En revanche en haut à droite se trouve une levier mécanique permettant au boitier de connaitre la position de la bague d'ouverture (rien sur le D50 à l'emplacement du rond bleu)...dommage que ce système est disparu de la plupart des boitiers d'entrée de gamme....

Buzzz

Pour bien faire il faut utiliser une puce provenant d'un objectif de même ouverture que l'objectif à transformer.

Ensuite, c'est délicat, parce qu'il y a toujours un peu de bricolage et quelques trucs à modifier : c'est parfois très délicat à réaliser et le risque d'endommager quelque chose est très grand et bien réel. Le 300/2,8, même dans la version Ai conserve une bonne cote. Le jeu en vaut-il la chandelle, sachant qu'il y a un risque réel d'endommager l'objectif ?
La meilleure solution à mon avis est d'économiser un peu plus pour se payer un D200 neuf ou d'occasion, qui acceptera cet objectif et bien d'autres dans un tout autre confort d'utilisation et sans avoir à le modifier. De plus, sur un D70, avec son viseur sombre et au grossissement insuffisant, pour réussir à coup sûr une map manuelle il faut se lever de bonne heure et avoir un sacré œil de lynx.

Buzzz

PS j'avais tenté de modifier un 55/2,8 avec des éléments de 50/1,8 : j'ai endommagé une pièce, ce qui a endommagé mon objectif : j'ai dû récupérer un 55/2,8 à l'état d'épave pour réparer mon objectif, que j'ai laissé dans son état d'origine après remise en état. Ayant remplacé le D70 par un D200 peu après, j'ai réalisé que ce genre de modification est vraiment hasardeux et dangereux, et qu'un boitier plus adapté coûte moins cher au final.

glouglou12

salut Buzzz

merci pour ton témoignage
j'aimerais savoir, tu avais bousillé quelle pièce de ton objectif ?
ça m'évitera peut-être de faire la même connerie  :mrgreen:

@++++

Buzzz

Quand on démonte un objectif, il y a au moins 4 points très sensibles :

- les vis : certaines se dévissent sans souci, alors que d'autres... Vaut mieux en avoir de rechange (après s'être bien énervé pour les enlever :shock: )

- le petit ressort est très fragile et très facile à perdre

- la petite barre qui sert au testeur de pdf est très fragile

- la petite barre opposée qui commande le diaph est hyper fragile malgré les apparences

Heureusement j'ai réussi à récupérer un 55/2.8 "épave" mais qui étati nickel au niveau de la baïo et des petites barres  uy8 Donc après échange standard mon 55/2.8 est comme neuf !

Sinon je déconseille fortement ce type de bricolage sur un objectif rare et coûteux comme ton 300/2.8 : le risque est vraiment grand de l'endommager d'une manière ou d'une autre. De toutes façons la map manuelle précise est quasi impossible sur un D70, car la visée est très sombre, le viseur petit et le grossissement trop juste. Venant d'un F90 ça va te faire un choc ! Le taux de déchet est énorme quand on veut faire des map manuelles précises.
Et même avec un D200 qui a un viseur sans comparaison avec celui du D70, c'est pas forcément si évident, à tel point que certains montent un verre à stigmomètre pour améliorer les choses : un viseur de réflex numérique, hors réflex 24x36 ou boitier pro à viseur 100%, c'est PETIT !

La meilleure solution passe par un autre boitier, qui eux seront compatibles nativement avec les Ai/Ais. Il y a le D1x, qui tient la comparaison avec le D70, avec une construction pro, un viseur pro et l'AF de course du F5 (mais pas d'iTTL hélas, juste la D-TTL). Et en prime la mesure de lumière avec les Ai/Ais (spot et centrale pondérée).
Avec un budget un peu plus conséquent, tu as les D2H/D2Hs d'occasion, 4MP (mais qui valent bien les 6Mp du D70 en qualité). Tu as aussi les D200 neufs ou d'occasion, et bientôt le Fuji S5. A la limite mieux vaut attendre et économiser un peu plus pour viser l'un de ces boitiers, ça te reviendra moins cher que de faire réparer ton 300 mm !

Buzzz