bonne Vitesse d' Obturation

Démarré par nico_713, 02 Février 2007, 23:58:42

« précédent - suivant »

nico_713

salut je voulais savoir quelle est la bonne V.O pour prendre la pleine lune alors qu'il y a un peu de lumiere moi j'ai mis 35" est ce que c'est bien
????

etienne.be

tu as mis 35 secondes ? pour photographier la Lune elle-même ou un paysage éclairé par la lune ?
pour avoir du détail dans la  Lune, à 400 iso tu dois afficher +-1/250 à F11.

nico_713

non pour prendre la lune en photo ou je met + de 50"

etienne.be

un exemple:

ici à 200ISO, 1/400 sec à F8
"je met + de 50"" tu veux surement parler de 1/50 de seconde ? ca va dépendre de la sensibilité (ISO) affichée et de l"ouverture.

= Sébastien Delehaye =

il va falloir revoir les notion de base de la photographie nico_713  car tes questions n'ont aucun sens.
Une reponse purement "logique" : mesure spo ou ponderée ... avec une ouverture réduite.

Seb.

GYPAETE MYOPE

Je dirais plutot que la question est incomplète.
En effet,le temps de pose est une chose,mais il faut connaitre au moins un des 2 autres parametres:sensibilité et ouverture, pour pouvoir te répondre.

--Vincent

Moi je mets 1/125 F/8, 200 ISO... c'est marrant mais chacun a des chiffres différents.

nico_713

plus presisement je ne sais pas trop qu'est ce que le ISO (sensibilité ) daccord mais de quoi pellicule...? f/8 1/50sec

merci d'avance

etienne.be

une page web avec les notions de base: http://www.grenault.net/tech.htm qui va  répondre à  de tes question.

nico_713

ok merci maintenant que je sais un peu plus sur ce qu'est ISO je vais vous dire:

j'ai pris la pleine lune avec 50"(50 seconde l'overture du diaphragme)
                                    ISO 200
                                    focale 75mm :sad: :?
                                    ouverturef/8

etienne.be

avec 50" secondes (la vitesse) et F8 comme ouverture, tu vas completement surexposer la Lune. Tu es en numérique?

nico_713

non en argentique mais il n'y a pas bcp de lumiere c'est pour sa

etienne.be

Donc tu ne peux pas vérifier directement le résultat. (comment as-tu afficher 50 secondes sur ton appareil?)
Tu dois refaire une vue en affichant :
F8 comme ouverure et 1/250 comme vitesse.

Pas beaucoup de lumière?: la Lune est éclairée directement par le soleil, ca revient a photographier un ballon de football sur un fond noir en plein soleil.

nico_713

non c'est parce que j'ai le nikon F75 donc juste a coté du poussoir il y a un petit ecran où ont peut regler la V.O l'ouverture du diaphragme... c'est pour sa et je croyais que la nuit il faut faire une pose longue non?? :shock: :shock:

etienne.be

la nuit, oui (et encore 50 secondes, c'est beaucoup...), mais la, tu prends en photo un objet (la Lune)  éclairé fortement par le soleil.
Tu passes en exposition  "M": Manuel, tu affiches 1/250 en vitesse et F8 (voir page 60 de ton mode d'emploi).

--Vincent

Ta photo va être surexposée mais le pire est que la lune va laisser une grande trainée sur ta photo. En effet avec la rotation de la Terre, et aussi à cause du fait que tu as du utiliser un téléobjectif pour "grossir" la lune, le mouvement sera perceptible sur 50"

La photo nocturne avec de l'argentique doit être un gouffre financier étant donné les résultats parfois aléatoires...  :)

diaph34

Bonsoir,

Ma façon de faire en argentique,

mesure spot sur la lune, report des mesures vitesse et ouverture sur mode manuel, recadrage et prise de vue sur pied

A+

Henri

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Lumières éternelles

Diaph 34,

Pour moi c'est mesure sport sur la lune mais correction de + 1 diaph (la lune est assez claire).

Dans mes souvenirs, il me semble qu'on doit approcher les 1/125 e f/5.6 à 100 ASA, mais tout dépend de la position de l'astre : au lever de la lune, celle-ci est beaucoup moins lumineuse  8)

jpfr

1/15ème de seconde/ f:15 (c'est mon télescope qui sert d'objectif focale 1900mm)à 400 ISO
Voilà
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne