affut flottant

Démarré par Matys, 28 Janvier 2007, 17:40:55

« précédent - suivant »

mcoquelle

J'ai réalisé  un affût flottant avec des planches de palettes
dimensions finies lg 1.20 larg 1.00m h environ 1m
flotteur réalisé en collant 3 plaques de stirodur ep 5cm avec du joint silicone "bas de gamme"
cerclé autour des planches avec du cerclage plastique (recupéré sur des colis) agrafé,
arceaux en tube  et té , diamètre 16mm pour électricien,
toile de camouflge agrafée sur le flotteur et fixée par oeillets pour le dessus
corniers perfo + rotule pour le télé
le tout s'installe en 5minutes maxi.......et tient  démonté dans le coffre de mon AX
2 autres images à suivre...

mcoquelle

suite

Clement

1m20 de large? :shock: C'est un char :lol:

mcoquelle

1.20m de longueur et 1 mètre de largeur
les dimensions sont faites pour mon gabarit  1.90m et  100kg tout mouillé........
une palette standard  fait 1.20m x 1.20 avant d'être désosée.
les oiseaux se moquent un peu des dimensions ,c'est l'intégration dans le biotope qui compte.
5 années d'utilisation sa

cauet_francis

Citation de: Clement le 06 Février 2007, 20:42:17
1m20 de large? :shock: C'est un char :lol:

je confirme j ai vu le canon sur la photo 2 :grin:
beau travail
francis

Gaëtan

Pour la question sur l'impacte des particules de polystyrène. Sur les canards, il y a pas trop de risque (sauf si il mange l'affut) car j'ai élevé des couvées de canards dans des cages isoler avec du styrodur polystyrène. Et je n'est jamais eu de mortalité alors que j'avais des particule de polystyrène dans le font de la cage.

Gaëtan

Matys

merci pour le témoignage je pense le faire dans les même dimensions mais avec des bidons vides, faut qu'il rentre dans le coffre de ma R5 parce que je peut pas le laisser sur place.
Ton affut est assez stable mcoquelle? la partie de devant parait un peu courte...ça bascule pas vers l'avant (ou l'arrière?)

rapsony

Pour éviter les particules de polystyrène, il vaut mieux utiliser des bloc de mousse polyéthylène. il sont plus résistant au frottement,incassable et absorbe mieux les chocs. Ils sont utilisé dans les gilet de sauvetage et les nageurs en eau vive y sculpte leur HydroSpeed.
On peut en récupérer dans des caisses emballages. Ils se soude à chaud avoir un décapeur thermique, et n'ont même pas besoin d'être protégé. Bref c'est le pied.
je vais attaquer mon AF mais j'aimerais plus de retour d'expérience pour optimiser la taille et la forme. Il faudrait que je puisse le tirer (ou le pousser) dans la boue et prendre appuie dessus pour me relever sans qu'il se retourne.
Est ce qu'une forme catamaran est plus stable qu'une forme plate ?

ckonig

Mon affût me supporte avec l'équipement, de plus, dans mon coin on n'a pas toujours son fond, donc les palmes sont indispensables pour ne serait-ce que traverser 10 mètres de fossé trop profond.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Philippe JARNO

Pour revenir sur le polystyrène extrudé et les particules qui partent dans la nature... le mien est recouvert de résine. ça accroit de plus la résistance aux chocs (branches immergées, cailloux...). Je pense aussi que c'est plus stable qu'avec bidons.
Pour ce qui est du transport, j'ai vissé sur le dessus des poignées (anciennes sangles d'un siège-auto de bébé). Les dimmensions sont de 120 x 90. Les tubes supportant la toile sont des gaines électriques emboitées sur des équerres et maintenues par des goupilles... Bonne construction
Philippe
PS: sur les photo jointes, j'ai depuis nettement abaissé la boite maintenant la rotule pour être plus au ras de l'eau

mcoquelle

Mon af ne plonge pas de l'avant et me supporte avec le materiél , en cas de trou profond ,
environ 140 litres de volume soit plus ou moins 140kg .......de portée.
j'en ai un autre fait avec 7 bidons de 20l , pas de problème de flotabilité ,mais les bidons viellissent mal .
Bon bricolage

Matys

14O litres  :shock:  la mousse fait combien d'épaisseur?
avec mes bidons j'arrives à 50L  :oops: c'est peut être pas assez... er4 il font 13cm d'épaisseur donc je peux former une "plaque" flotantes avec 10 bidons de 5L.

mcoquelle

environ 16cm pour une surface en U d'environ 0.9m2
0.16mx0.90m2= .144m3 soit 144litres.
tout simplement

stb

DCr

Citation de: Philippe JARNO le 07 Février 2007, 17:37:14
Pour revenir sur le polystyrène extrudé et les particules qui partent dans la nature... le mien est recouvert de résine. ça accroit de plus la résistance aux chocs (branches immergées, cailloux...). Je pense aussi que c'est plus stable qu'avec bidons.
Pour ce qui est du transport, j'ai vissé sur le dessus des poignées (anciennes sangles d'un siège-auto de bébé). Les dimmensions sont de 120 x 90. Les tubes supportant la toile sont des gaines électriques emboitées sur des équerres et maintenues par des goupilles... Bonne construction
Philippe
PS: sur les photo jointes, j'ai depuis nettement abaissé la boite maintenant la rotule pour être plus au ras de l'eau
Salut,
Quel type de résine? Où on peut se la procurer?
Merci
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

JPSA

La résine synthétique se trouve dans les magasins de bricolage, souvent rayon automobile, peintures
et carrosserie. Sinon, chez les ship chandlers pour ceux qui sont proches d'un port maritime.Il en existe dans la marque "syntofer", le matériau est composé de la rèsine et d'un
durcisseur qu'il faut mélanger suivant dosage avant application. Attention, ne pas appliquer directement sur le polystyrène (ça le fait fondre) !

L'idéal est d'appliquer une couche de résine sur le bois, puis une couche  de toile de verre que l'on
badigeonne de résine jusqu'à transparence et ainsi de suite... c'est le principe de construction des
bâteaux de plaisance moderne. Bien appliqué, c'est parfaitement étanche et résistant aux chocs.

Sinon, le mien ressemble beaucoup à celui de STB. Ca marche parfaitement. Ne pas hésiter à
pratiquer de sérieux tests de flottabilité avant d'y poser son matos... C'est cher ces petites choses là.