AF au Canada-tétras du Canada + grues...

Démarré par Matile, 27 Janvier 2007, 11:42:38

« précédent - suivant »

Matile

Bonjour,

Après les terres arctiques avec la harfang des neiges, nous (toujours le groupe des 5) plongeons dans les grandes pessières à épinettes du Canada du côté de Yellowknife vers l'immense lac des Esclaves et la grande réserve de Wood Buffalo. Un Indien, chef de village, équipé à la moderne et gérant un petit camping situé au bord d'un petit affluent se jetant dans le lac des Esclaves nous accueille de manière très sympathique! C'est un passionné du bold eagle américain et de la faune locale! Il nous présente une petite cabanon situé au bord d'un cours d'eau enchanteur où nous allons passer une merveilleuse nuit à l'écoute de la nature. En plus, nous disposons gratuitement de 3 pédalos pour naviguer sur la rivière. C'est le début d'août et les limicoles commencent leur grande migration qui va les amener en Californie. Départ en pédalo avec le sac photo à côté et nous sommes prêts à agir. J'en dispose d'un, c'est l'idéal pour approcher les oiseaux sans bruit, un vrai AF souple et très maniable. Voici quelques résultats: Les grands et petits chevaliers à pattes jaunes, ainsi que le chevalier solitaire avec la lumière du soir. Pas un souffle d'air, c'est le calme absolu! (été 2000: scans de diapositives!) Merci de donner vos impressions!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Alban dit (BADOROC )

Salut Olivier,
bien vue pour les chevaliers  :shock:
sympa les scans :grin:
@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Matile

Merci Alban pour ton message sympa! Voici maintenant un chevalier solitaire adulte avec le tour de l'oeil bien blanc qui dort à quelques mètres de moi et un petit chevalier à pattes jaunes en pleine séance de pêche. Je crois vraiment que le pédalo est une très bon moyen pour approcher même les espèces farouches! (Suite en préparation!)
Amicalement!

Nelse

Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

le piaf

Scans de belle qualité, les compos sont bonnes mais le manque d'horizontalité de la 2 ème me gêne.
Cordialement. 
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Céline

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

Clement

La première est très jolie, la deuxième penche et 3-4 manquent de netteté!

*Lise95*

Belles photos  ))))

Lise
Amicalement
Lisette

Matile

Bonsoir,

Un grand merci pour vos messages!! J'ai essayé de rétablir l'horizontale pour la 2ème photo, mais j'ai réalisé qu'il s'agit d'un bord de rivière avec plusieurs plans d'eau et que l'oiseau surtout doit rester parfaitement vertical, ce qui est le cas maintenant! Quant aux images 3 et 4, elles sont parfaitement nettes sur mon écran!
Amicalement!

Matile

Voici en premier un duo chevaliers solitaires passablement endormi: l'un des 2 n'a pas le cercle orbital très marqué, c'est un jeune! Le pédalo dérive gentiment et s'approche d'un petit chevalier à pattes jaunes perché sur une pierre que je trouvais vraiment esthétique! Décidément, mon embarcation ne faisait pas peur aux limicoles!
A+

Matile

Bonjour,
Merci de donner vos impressions!
Amicalement!

trebor48

Matile

Merci Robert pour ton message sympathique! Je continue avec 2 images de pélican blanc américain au vol! Nous sommes tombés sur la colonie la plus nordique le long d'un affluent important du lac des Esclaves à 60° de latitude Nord. (Toujours des scans!)
Amicalement!

Phil et Mu

Quelle lumière, de l'or fin dans l'eau, de jolis jeux de miroirs, un plaisir de voyager sur ton fil,

Cordialement, Phil et Mu.

--Vincent

J'adore celle où il semble regarder son reflet !

Matile

Merci, Philippe et Muriel pour votre message sympa!! La lumière était vraiment dorée en fin de journée, une de ces belles lumières du Nord!
A l'intention de Favrou: je me demandais des fois si les chevaliers regardaient les proies ou leur propre image!
Amicalement!

Mino

Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Matile

Merci Mino et Moutjer pour vos mots sympa! J'aimerais bien y retourner avec le 500, je ferais certainement de meilleures photos, mais, malgré tout, je préfère souvent le rendu de l'argentique!
Amicalement!

Matile

Encore 2 images de pélican blanc américain: sur la première photo, un adulte vole devant un rideau d'épinettes du Canada, une merveille de souplesse et de légèreté par rapport à la taille de l'oiseau! Sur la 2ème image, un immature nage bien en vue; il a fallu "crapahuter" environ une demi heure dans la forêt riveraine pour approcher le grand oiseau sans l'effrayer! Le pélican blanc américain est très farouche!  Ce sont toujours des scans à haute définition!
Merci de donner vos impressions!
Amicalement!

Matile

Bonsoir,

Merci, Jean, pour ton message! C'est vrai que nous n'avons jamais la même lumière en Suisse! Suite du reportage en préparation!
Amicalement!

clm

:shock: La première et la seconde !! Sans hésitation. Sur certains aspect la lumière me rappelle celle de la camargue mais en hiver.
Encore un beau fil  )))
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hervé

Bonsoir Olivier.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tes récits et tes images donnent envie d'y aller.
Les images sont très belles, mais je les trouve un peu trop ... contrastées peut-être.
C'est probablement dû au scan.
Cela n'enlève rien à leur beauté.
Félicitations.
Cordialement.

Hervé

Yvon

Belles compos pour tes chevaliers solitaires, notamment la première, étonnant ces approches réussies avec un tel AF !!

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

GUERIN

très belle série!!!

vraiment une belle lumière!

j'adore
Phil
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Matile

Bonjour,

Une bise noire enragée s'est levée au pied du Jura cette nuit! Impossible de faire une photo ou d'observer le moindre animal! Décidément, c'est pas terrible, cet hiver! Je vais me changer les idées en replongeant dans ces terres canadiennes si riches! Un grand merci, Cim, Hervé, Yvon et Guérin pour vos super messsages! Pour répondre à Yvon, je pense que ça vaudrait la peine d'utiliser le pédalo comme affût flottant sur un marais ou un lac, à condition de le couvrir d'une toile de camouflage! Les limicoles canadiens n'avaient même pas l'air de s'apercevoir de notre présence! Avec un peu d'entraînement, les manoeuvres sont faciles! Je continue le reportage avec 2 photos de tétras canadien: d'abord, la poule apparaît dans une bordure forestière et se poste sur un tronc couché, elle a l'air inquiète pour cause: 3 jeunes se cachent dans la végétation environnante. Sur la deuxième image, 2 immatures perchés comme la maman, se font face et ont l'air de se raconter des histoires! (Scans également!)
Amicalement!