vitesse d'obturation

Démarré par ray, 22 Janvier 2007, 19:08:26

« précédent - suivant »

ray

salut tout le monde je voulais vous demander quelle est la bonne V.O pour que la mer est un effet de nuages car sur certaine photo la mer ressemble a des nuages (appart qi ils l'ont fait sur photo shop ou autre)

MERCI D'AVANCE :)

Christian Rey

Il faut faire des poses de plusieurs secondes pour obtenir cette effet. Plus le temps de pose sera long et plus l'effet de brume sera doux (il faut que la mer soit un peu agitée).
L'ajout d'un filtre gris neutre (e.g. ND 8 ou ND 400) est généralement indispensable pour pouvoir faire des poses longues sans cramer la photo.

jip

A priori, une vitesse plutot lente, mais ça j'imagine que tu as deviné :)

Je dirais que l'effet doit commencer de manière significative ver le 30eme ou 15eme de seconde (en tout cas sur des plans d'eau moins salés, c'est ce que j'ai remarqué) pour continuer jusqu'a plusiers secondes d'expo (voir beaucoup plus). Si tu es en numérique et prés de la mer, c'est assez facile à tester au lever ou au couché du jour. Par contre, je pense que l'état de la mer (présence ou non de vagues formées par exemple) doit fortement influer sur le résultat finale, contrairement au plan d'eau douce (lacs,etangs) qui sont plus stables.

Sinon un petit conseil, protège bien ton matos des embruns, ça aime pas forcement l'eau (a fortiori salée) ces petites bètes la.

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

ray