Cygnes noirs+Cassican fluteur a 6400 ISO [MAJ 20-01-2007]

Démarré par Down_Under, 18 Janvier 2007, 12:03:22

« précédent - suivant »

Down_Under

Bonjour,
Je suis toujours dans les essais des hauts ISO : cette fois-ci a 6400 ISO, la limite de mon boitier. Pourquoi cette obsession, me direz-vous ? Eh bien, je veux absolument parfaire ces pdv dans les conditions extremes avant de partir en vacances la semaine prochaine et je ne veux pas rater des photos par manque de lumiere ou par impossibilite d'utiliser le flash.

Voici mes derniers resultats avec cette sensibilite la plus extreme :

Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour avoir des versions plus grandes.

Photo 1 : 200-400 VR, 1/2500", f/4, a 300 mm, ISO 6400, a main levee

Photo 2 : 200-400 VR, 1/2000", f/5.6, a 300 mm, ISO 6400, a main levee

Je ne suis pas encore au bout de mon chemin, mais jusqu'ici un tirage A4 a partir d'un tel fichier donne une qualite plus qu'acceptable...

A+

JLJ

et bien on ne croirait jamais que c'est du 6400!
les 400 argentiques donnaient moins bien
si le grain encore modéré est un peu gênant pour un oiseau, il ne le serait pas du tout pour une photo d'ambiance (cerf au brame pex)
PS quand on voit ta moisson quand tu travailles, qu'est ce que ca va être en vacances?
prévoir des cartes CF de 200 go :mrgreen:
JLJ

Olivier C

Sar,

tjr aussi bon pour dire que c'est du 6400iso!!  uy8

Mais lorsque tu utilises de telles sensibilités, c'est parce qu'il n'y a pas assez de lumière ou simplement pour tester les zizos (mais que le lumière permettrait d'être à 1/500 par exemple?)

Olivier
Vive Nikon...

Seb

Le rendu est époustouflant !  :shock:

Dominique.D

Plus que surprenant. Quand je vois ce que j'obtiens en montant à 800 avec le mien, je me dis que tu dois être un extra-terrestre.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Matile

Bonjour Down,

Qualité impressionnante avec cette sensibilité!! )))) )))) )))) )))) Je crois vraiment que Nikon a une longueur d'avance sur Canon dans ce domaine! Détails superbes dans les ombres!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

chrystyan

je rejoinds les autre commentaires, c'est surprenant !!!!!!!!!

[Cédric]

Impressionnant vu la sensibilité.  :shock: :shock: :shock:

Cédric.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." J.C. VanDamme
Nikon D90 + AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR + AF-S 300mm f/4D ED-IF + TC-14E II

vanessa

oui c'est très bien, epoustoufflant pour du 6400 isos,tu dis que le tirage en A4 reste raisonnable ça veut dire quoi?
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Richard

Le fichier est certes très propre, voir même impressionnant, mais l'effet de lissage est très génant de mon point de vue.
Maintenant rien ou un fichier de ce type, il y à pas photo c'est clair!
Belle perf en tout cas.

Richard.

Down_Under

Citation de: JLJ le 18 Janvier 2007, 12:40:42

et bien on ne croirait jamais que c'est du 6400!
les 400 argentiques donnaient moins bien
si le grain encore modéré est un peu gênant pour un oiseau, il ne le serait pas du tout pour une photo d'ambiance (cerf au brame pex)

Je suis confiant que je pourrai encore ameliorer le rendu general a cette extreme sensibilite. C'est vrai que travailler sur les oiseaux c'est se mettre dans une des conditions les plus defavorables pour de tels tests. Je devrai encore affiner mes prises de vue sur le terrain et essayer de me perfectionner un peu plus sur Nikon Capture pour travailler mes fichiers RAW.

Citation de: JLJ le 18 Janvier 2007, 12:40:42

PS quand on voit ta moisson quand tu travailles, qu'est ce que ca va être en vacances?
prévoir des cartes CF de 200 go :mrgreen:

Oui, l'ideal pour moi serait de travailler avec un transmetteur sur le boitier, un PC portable de 200 Go dans le sac a dos et une ceinture de 36 batteries, a la taille, allimentant directement le boitier !!! lolll lolll lolll

JJL

6400ISO mais à 1/2000s... ca signifie qu'il y avait bcp de lumière donc de signal. Bref, même si ca reste du 6400ISO, il y a une meilleure image que si c'était pris au crépuscule au 1/30s, parce que moins de lumière et moins d'"information" atteignant le capteur.

Mais je suis épaté du résultat malgré tout  :shock:
Et accessoirement, jolie bébêtes  :mrgreen:

Down_Under

Citation de: JJL le 19 Janvier 2007, 14:10:25
6400ISO mais à 1/2000s... ca signifie qu'il y avait bcp de lumière donc de signal. Bref, même si ca reste du 6400ISO, il y a une meilleure image que si c'était pris au crépuscule au 1/30s, parce que moins de lumière et moins d'"information" atteignant le capteur.

Mais je suis épaté du résultat malgré tout  :shock:
Et accessoirement, jolie bébêtes  :mrgreen:
Salut JJL,
Merci pour ton commentaire. :grin:
Pour moi, la vitesse importe tres peu car 1/2000" ou 1/30" cela revient au meme : la quantite de la lumiere arrivee sur les pixels est identique si l'image est exposee correctement dans les 2 cas. Ce qui est vraiment interessant pour moi ici c'est de faire travailler ces pixels a leur extreme sensibilite et de voir l'efficacite du systeme de traitement de signal en aval dans le boitier.

Bonsoir a tous,

Hier soir, j'ai fait d'autres tests pratiquement la nuit (le posemetre du boitier n'indiquait plus la mesure, seulement "Lo" et je ne savais pas a quelle vitesse je travaillais mais je declenchais quand meme pour faire des photos !).
En voici une, prise vraiment aux limites (vitesse, ouverture, sensibilite, a main levee) :

Vous pouvez cliquer sur l'image pour voir une version plus grande (desole pour le truc bleu, en bas a droite, a l'arriere-plan !).

Photo 3 : 200-400 VR, 1/8", f/4, a 400 mm, ISO 6400, a main levee

PS : C'est la premiere fois j'ai reussi a travailler avec une vitesse aussi lente a main levee avec un 400mm !

A+

caty

et bien la dernière aussi est vraiment très impressionnante !....on dirait juste un temps couvert et pas la presque nuit !...
bien beau le bestiau !...
... JE SUIS CHARLIE ...

Down_Under

Citation de: caty le 19 Janvier 2007, 23:11:28
et bien la dernière aussi est vraiment très impressionnante !....on dirait juste un temps couvert et pas la presque nuit !...
bien beau le bestiau !...

Merci caty. :grin:
1/8", f/4 et ISO 6400 = 8", f/4 et ISO 100  !
Il etait 20h15... :wink:

Down_Under

Citation de: ji-em le 19 Janvier 2007, 23:21:20
Salut Down_Under,

Cette dernière ... fameuse ! 1 / 8 de sec ... à la main levée ! Main posée sur un piquet ... je comprendrais encore !
De toute manière, ce week-end, je vais faire des essais. Je te tiendrai au courant !

ET je t'enverrai les EXIF des photos de l'hermine ...

Et en tous cas, un grand MERCI pour ta patience à nous expliquer tout cela. C'est vraiment ... collégial, passionnant, gentil, amical, aimable, charmant, ... en un mot sympa !

ji-em
Pour le 1/8" a main levee, j'etais assis par terre avec le coude gauche bien appuye sur mon genoux gauche.

Il n'y pas de quoi pour les explications. J'apprends beaucoup en partageant ce que j'aime faire. :wink:

A+

JJL

ok, je m'étais mal exprimé.
Bien sûr que c'est la même exposition et le même nombre final de photons qui arrivent au capteur. Mais le flux de photons est plus faible quand il faut du 1/30s plutôt que 1/2000s. Les electrons engendrés par l'arrivée de photons sont produits moins vite (donc ceux de l'image). Pendant ce temps-là, les électrons "parasites" (thermiques, ...) continuent à être produits au même rhytme, que ce soit au 1/2000s ou au 1/30s.
Donc, la montée des electrons parasites est plus importante sur une photo au 1/30s que sur une au 1/2000s.

Mais que ca ne t'empeche pas de faire des tests ... et de poster de chouettes images  :mrgreen:

Down_Under

Citation de: JJL le 21 Janvier 2007, 16:06:22
ok, je m'étais mal exprimé.
Bien sûr que c'est la même exposition et le même nombre final de photons qui arrivent au capteur. Mais le flux de photons est plus faible quand il faut du 1/30s plutôt que 1/2000s. Les electrons engendrés par l'arrivée de photons sont produits moins vite (donc ceux de l'image). Pendant ce temps-là, les électrons "parasites" (thermiques, ...) continuent à être produits au même rhytme, que ce soit au 1/2000s ou au 1/30s.
Donc, la montée des electrons parasites est plus importante sur une photo au 1/30s que sur une au 1/2000s.

Mais que ca ne t'empeche pas de faire des tests ... et de poster de chouettes images  :mrgreen:

Merci JJL pour cette explication technique. :grin:
Maintenant, j'adore les electrons !
Arriverais-je a les photographier un jour avec mon 200-400 (+doubleur ?)...a main levee ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+