Calcul de la distance de mise au point avec des bagues allonge ?

Démarré par clm, 17 Janvier 2007, 16:35:25

« précédent - suivant »

clm

Tout est dans le titre.  Enfin presque  :mrgreen: J'aimerai savoir si il existe un fichier ou un module ou un site pour connaitre la distance mini d'un objectif quand on rajoute une ou des bagues allonge.
Par exemple sur un 300 f/4 la distance mini est de 1m50. De combien sera t'elle avec la bague 12mm, celle de 25mm, celle de 32mm voire les trois cumulées  :mrgreen:

je crois qu'il existe une formule de calcul mais je l'ai perdu et je trouve plus
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Lumières éternelles

En Nikon j'ai une fiche avec les distances et les rapports de reproduction répertoriés pour tous les objectifs. Elle était fournie avec la bague-allonge quand on l'achetait.

De toute façon, ce qu'il faut retenir c'est que tu perds la mise au point à l'infini dès que tu allonges le tirage, ensuite c'est de l'ajustement  8)

livartow

Ca doit exister en effet (loi optique pas trop complexe).
Sinon, il est possible de prendre en photo une rêgle graduée, de mesurer la longueur du cadre puis de diviser par la longueur de ton capteur.
Pour te donner une idée de l'augmentation du rapport de grossissement : Avec la bague de 36mm, le rapport augmente de 1.7x (donc il passe à 1:1.7).

Par contre, j'utilise ces bagues allonge sur un 300 f4 et avec plusieurs bagues montées, l'IS devient fou lors de la mise au point et lors de la prise de vue.
As-tu remarqué ce problème ou ça vient de mon objectif ?
Amicalement
Nathan Livartowski

Christian Rey

Quelques formules utiles :
F: focale
G: grossissement
D: distance de MAP
T: tirage bague (en mm)
To: tirage objectif
Tt: tirage total

Cas 1: MAP a l'infini

G = T / F
D = (1 + 1 / G) x F

Cas 2: MAP non a l'infini (Do)

To = (Do x F) / (Do - F)

Tt = To + T

G = (Tt - F) / F

D = (1 + 1 / G) x F

clm

Merci des infos. Avec les calculs de Christian et le tableau d'ocean7. j'ai trouvé ce qu'il me faut uy8
Site web

JJL

clm

yess ça correspond à ce que j'en avais déduis. Je savais pas que les bagies allonge préduisaient autant la distance.
Si j'ai bien compris par exemple le 300mm 2.8 avec une distance mini de 2,5m devient avec la bague de 25mm un 300mm avec une distance mini de 1,60/1,80 c'est ça ?
Site web

Ker-f

Bonjour,

J'avais lancé un fil en mai 2006 : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12974.0.html
J'y avais mis les formules avec des exemples de calculs...

et clm tu ne te souvenais déjà plus de la formule...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

clm

Site web

Ker-f

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

clm

ouep donc j'ai bon, le 300 2.8 avec la bague de 25mm à un distance mini réduite de 80cm environ
Site web