Cardère au téléobjectif - Episode 2

Démarré par Luc Patureau, 15 Janvier 2007, 19:36:45

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Ce matin, je me laisse tenter par un petit contre-jour au 300mm + TC 1,4x ...
Le vignettage a été ajouté volontairement dans photoshop pour "refermer l'image".
C'est une image simple, mais je trouve qu'il y a "quelque-chose".. Et vous ?

Luc

phil21

Bonjour.

j'aime bien le rendu de ta photo, très doux avec une belle lumière et un flou presque "hamiltonien"  mais un truc bizarre me chagrinne, je trouve étrange (comme taillé au couteau) le coté gauche de chaque "fleur ?" je ne sais pas si ça s'appelle comme ça. tu as fais quelque chose de ce côté là ?

Amicalement

Philippe

--Vincent

C'est la lumière qui doit faire ça Phil...

Je trouve l'image très agréable.

Dyboo38

oui c'est simple et joli !
dommage pour le morceau de cardère coupé en bas !

-Eric-

Citation de: Dyboo38 le 15 Janvier 2007, 20:40:39
+1
amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Cédric_C

Idem :) ! Mais chouette idée !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Luc Patureau

Merci pour vos commentaires

Le bord des inflorescences "coupés au couteau" est un effet de lumière du au contre-jour. Je n'ai pas du tout "bricolé" le sujet, sauf pour l'effet de vignettage. En règle générale je ne modifie pas l'environnement dans une photo de nature (voir le bout de cardère en bas), même pour des sujets statiques comme des végétaux ou des champignons

A+
Luc

nica

très joli, mais pour ma part, un peu trop de vignetage. Sinon, belles lumières. Amitiés

Lyrr

Citation de: nica le 16 Janvier 2007, 09:21:12
très joli, mais pour ma part, un peu trop de vignetage. Sinon, belles lumières. Amitiés

Pareil mais très belle photo.

Luc Patureau

Bon puisque mes essais de vignettage volontaire ne sont pas appréciés ... hum : je plaisante !
Voici la version "brut de dérawtisage" et un crop pour éclaircir le "mystère" de la coupure des fleurs du côté gauche.

Comme on peut le voir, c'est lié au nombre très élévé des fins "pétales ??" et à la diffusion de la lumière sur chacun d'entre-eux du côté éclairé. La face à l'ombre ne montre évidemment pas ce phénomène..

Enfin pour clore l'aspect technique : 420mm à F6,3 1/100 sec 200 iso. A main levée avec l'IS sur "1" plus support d'épaule novoflex.

Le Mago

Une belle approche, mais avec une telle focale :

Citation de: Luc Patureau le 16 Janvier 2007, 20:20:17
420mm à F6,3 1/100

on peut parodier Paul Féval et écrire : "Si tu ve vient pas à la cardère, la cardère viendra à toi"...

Je sais, c'est un peu moyen, mais à cette heure là, je fatigue un peu.

Sinon, je préfère la version sans vignettage et j'apprécie cette composition sobre.

Lumières éternelles

Intéressant, j'avais eu la même idée à la fin de l'automne en voyant un groupe de cardères dans une lumière rasante de fin du jour  8)

Photo au 4/500 mm fermé à f/8 pour éliminer le flare.

lkpro

Luc Patureau

Tu vois Le Mago, Florent a encore fait mieux avec son 500mm ! et en cadrage plus large en plus ...
L'avantage des "gros" télés est de fournir une perspective "écrasée" qui isole complètement le sujet sur un fond flou. Essaie avec un 90 ou 100mm macro, tu n'obtiendras pas le même résultat surtout si tu "visses" à F8 comme Le Mago !

Merci pour vos commentaires. Florent, je trouve ta photo intéressante car le contre-jour est nettement plus marqué tout en étant très bien controlé.

A+
Luc

chek

domage pour le morceau coupé en bas,domage mais super lumière!

Le Mago

Citation de: Luc Patureau le 19 Janvier 2007, 15:55:35
Tu vois Le Mago, Florent a encore fait mieux avec son 500mm ! et en cadrage plus large en plus ...
L'avantage des "gros" télés est de fournir une perspective "écrasée" qui isole complètement le sujet sur un fond flou. Essaie avec un 90 ou 100mm macro, tu n'obtiendras pas le même résultat surtout si tu "visses" à F8 comme Florent !
A+
Luc

Loin de moi l'idée de critiquer ce mode de prise de vue (je pratique de temps en temps avec un 300 f/4). C'était juste histoire de placer un jeu de mot vaseux de fin de soirée. :wink:

Neottia

Citation de: Cédric_C le 16 Janvier 2007, 08:52:54

Idem :) ! Mais chouette idée !

+1 et très efficace !
Amicalement
Elisa

Luc Patureau

Et une deuxième prise de plus loin avec un fond moins uniforme ...

Qu'en pensez-vous ... ?

Luc

Luc Patureau

C'est un point de vue compréhensible que je respecte, mais personnellement je trouve que la tache de lumière chaude de l'arrière plan met en évidence le contre-jour sur les fleurs terminales ...

Amicalement
Luc