Rencontre sous la neige

Démarré par Ainou, 17 Janvier 2007, 15:24:54

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous,

Depuis quelques semaine, l'hivers c'est enfin installe sur la region, meme si l'on a des temperature plus proches de celles d'un mois de mars ( 0 a -3C).
Ainsi, il neige un peu (le gros de la neige est stoppe par les montagnes a l'ouest) et aussi un peu de soleil, pratiquement tous les jours. Mais le plus genant c'est un vent froid venant de Siberie, soufflant suffisament fort pour rendre difficile toute photos d'oiseaux.
Mais ce lundi, les conditions meteo etant suportables (neige et soleil en alternance) avec un vent ayant faiblit, j'ais descide de faire un petit tour pour faire quelques observations ornitho, tout en ammenant le materiel photo "au as ou".

Sur la riviere proche de chez moi, les fuligule morillon ont laisses place au garrot a oeuil d'or, pour tenir compagnie au cygnes chanteurs et arles bievre.

En mer, plusieurs petits groupes de Macreuses noire et de Fuligule milouinan, mais pas d'Arlequin, ni de macreuse brune.

Je descide alors de partir vers un petit port, ou les enfants on pris l'habitude de nourir les cygnes... c'est alors qu'en cours de route, j'apercois les oies rieuses qui ce sont installees pour l'hiver dans les rizieres. Je fait alors une halte et tente une approche, malgres qu'elles m'est deja reperees.
Mais la neige se met de la partie avec le vent glacial... qu'a cela ne tienne... l'individus que je voulais voir est bien la, et je prend quelques cliches:

L'image et legerement flou en raison des flocons de neige formant un leger voile.

Arrive au port, rien d'exceptionel... les Goeland de vega et a manteau ardoise se battent pour quelques morceaux de pain au milieu des cygnes chanteurs.
Un Moineau friquet viens se poser pres de ma voiture, juste devant l'objectif... et hop... un cliche vite fait:

Cette annee ils sont encore peu nombreux, l'hivers dernier, pres de 70 a 80% de la population de moineau de l'ile ayant ete descimee par les tres fortes chutte de neige.

Enfin, je prend part explorer les flans du volcan, couvert de neige, a la recherche de la Mesange variee. Mais dans les bois, je ne croise que quelques Mesanges boreale en compagnie de Mesange mineure (ancienne ss-espece de la mesange charboniere) et un Pic epeiche.
Et dans un verger de pomme, je vois de nombreuses Grives a ailes rousses avec quelques Bulbul a oreillon roux, (Ce sont les oiseaux hivernant les plus nombreux dans la region)... j'ouvre alors la fenetre de la voiture et attend quelques instant.
Un petit rayon de soleil en plus et:

Malheureusement, les Bubul sont trop remuant et aucune image de potable.

Sur le chemin du retour, vers le dortoir des Pygargues, j'entend dans le ciel de petit jacassement. Levant les yeux, je vois un Pygargue de Steller poursuivis par un Pygargue a queue blanche. Une fois l'intrus partis au loin, le Pygargue a queue blanche est reste encore quelques minute a tournoyer, avant de s'en retourner au dortoir.

Voila donc une belle petite journee ordinaire d'un Ornithologue en promenade sous la neige, en Hokkaido.

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

christophe

j ai l impression que ton oie a une bague autour du coup , est ce que je me trompe  . bizarre comme methode non ????
bon c est bien voyant mais il y a des risques quand meme pour l oiseau

Charly39

Citation de: christophe le 17 Janvier 2007, 15:33:42
j ai l impression que ton oie a une bague autour du coup , est ce que je me trompe  . bizarre comme methode non ????

oui on dirait, bizarre...
sinon sympas tes photos, j'aime bien la 1 et la 4

Charly

Ainou

Oui, tout a fait, elle porte bien un collier d'identification.
Ce collier lui a etait pose sur la peninsule du Kamchatka en Russie.
C'est sont 2eme hiver au Japon. L'annee derniere elle a hiverner sur l'ile de Khyushu au sud du Japon, qui est un des sites d'hivernage les plus important d'asie pour l'oie rieuse (et d'autre espece: Grue,...) et cette annee, elle semble avoir decidee de passer l'hiver a Date sur l'Hokkaido avec une petite centaine de ses congeneres, ce qui est plutot inhabituel pour cette espece ... mais cette hiver est particulierement doux et on vit aussi plus de Cygnes chanteur, de meme que des Cygnes de Bewick.
Voila pour la petite histoire de cette oie... et merci pour les commentaires.

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

--Vincent

bon c est bien voyant mais il y a des risques quand meme pour l oiseau

Une bague autour du cou... c'est un collier Christophe !  :mrgreen:

Vincent P / Sarga

J'ai un gros faible pour la grive, chapeau :)

Henriv

Sympa les photos et les explications

taz-photos

Sympa de voyager avec Bénélux, La grive pour moi aussi.

Bonne continuation

P h o n a l y s

rien de bizarre, oies & cygnes sont bagués au cou...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Roland RIPOLL

Bonjour,

Belles images mais un + pour la grive à ailes rousses !
"être simple pour être vrai"

alain fournier

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Bug Killer

+1 pour la grive et le récit.

Céline

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95