Une belle rencontre ..... Groarrrr !

Démarré par PhilR, 13 Janvier 2007, 21:20:27

« précédent - suivant »

PhilR

Après avoir posté chez les oiseaux, je vous offre une rencontre canadienne ...

Pour les conditions : 1000 iso / 70-200VR + TC1.7 - Sous bois et le soleil est bien bas sur l'horizon,

Une belle émotion ....
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

Clement

Citation de: ji-em le 13 Janvier 2007, 21:48:06
Dis donc ... t'as des nerfs toi !
Tu ne devais pas être à plus de 20 mètres ...
Photos uniques ... et unique aussi l'émotion, je suppose
Et la suite ... raconte un peu les circonstances ... c'est certainement passionnant.

ji-em

+1  :shock:

Henriv

Impressionant.

Affût ou hasard d'une rencontre ???

marmotte 60

La nature est fragile; protègeons la pour les générations futures.
objectif 400/2,8. 300/2.8 is et 70/200-2.8 is II, 50/1.4 canon & eos 20D ;40D et 7D &  convertisseur 1,4

Billl

wow, joli!!! raconte nous touuuuuuuut :mrgreen:

faon

l'émotion ne doit pas être la même qu'avec un chevreuil ou tout autre animal !!!

:wink:
EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

canis-lupus

houaaaaa...

ca a du etre un moment intense...

raconte
Lorsque l'homme aura  coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas  comestible

http://regard-photo.net

GYPAETE MYOPE

On doit se poser des questions quand on croise un engin pareil!
Photo ou course à pied?

Le Mago

On ne vit pas dans le même monde, chez nous il n'y a que quelques hommes qui ont vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu la bête ! :wink:
Quand on sait la focale utilisée, ce n'était pas le moment de tousser.

phil21

Bonjour.

:shock: :shock: :shock: ben dis donc t'as pas froid aux yeux toi. Le plus gênant chez cette bestiole c'est les griffes, les dents, la taille, l'agilité, le poids, le caractère... En fait je ne sais pas pourquoi mais je préfère les chevreuils... en tout cas  !!!! !!!! !!!!

Amicalement

Philippe

gauthier

Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Naturasson

cela a dû être un grand moment!

Nicolas
Nicolas Rasson
www.naturasson.com
Nikon D300 + 300 VR 2.8 avec TC 1,4 X ou 2 X

Alliez Bernard

La 2 bien sur est meilleure. Ne pas trop trembler quand même l'ours noir n'attaque pas l'homme (en général  :mrgreen: )

PhilR

Comme ça vous plait ;) ..

Un j'en remets une ...
Deux je vous explique, la chose ...

Tout d'abord il s'agit d'une rencontre. Nous rentrions d'une bonne journée sur la cote ouest de l'île de Vancouver, pas très loin de Victoria. Qui traverse devant la voiture ? Un ours !
Pas très chaud, et pas très confiant sur la suite des opérations => arrêt complet. Sortons nous ? oui non ?
On y va quand même  (les portes de la voiture reste ouvertes...), il y avait un enchaînement fossé-petit talus à franchir entre la route et la forêt. Montée (prudente ..) sur la talus. Là c'est moi qui ais peur, mais autant que mon ours qui grimpe de 2 m dans l'arbre le plus proche ... 3-4 secondes je suis figé car il n'est vraiment pas loin je ne pensais pas le trouvé aussi près de la route. Comme je ne bouge pas, l'ours redescend de son perchoir temporaire, puis s'éloigne tranquillement. Qu'auriez vous fait à ma place ? En ce qui me concerne, j'ai essayé de ne pas tremblé pour mettre le TC1.7 sur le 70-200 et hop (plein de floues car j'ai oublié de pousser les Iso, à 200 ça le fait pas => 1/40). On rectifie le tir, iso 1000, ça va mieux. Je ne quitte pas mon talus, par contre l'ours lui se balade assez peu en profondeur, mais il va de gauche à droite c'est l'heure du casse-croute (des baies à cet endroit), et il semble que rien ne soit de nature à le déranger (tant mieux !). Voilà, c'est ce que j'appelle avoir beaucoup de chance dans tous les sens du terme.

PS: J'ai des tas d'image ou il y a des branches qui gênent, c'est curieux personne ne s'est proposé pour aller les pousser un peu :lol:
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

PhilR

@Ji-em : Je n'étais peut-être pas sa première rencontre, je veux dire par là que l'île de Vancouver, du moins dans cette partie au Sud, est assez peuplée et fréquentée, ceci explique peut-être cela.

Pour l'anecdote, du coté de Jasper nous en avons rencontré un autre, de manière beaucoup plus abrupte, style face à face dans un chemin après le virage. Nous : Figés sur place. L'ours : Arrêt sur place et demi-tour vitesse grand V. J'ai relevé ses traces dans le chemin, après quelques métre il a du partir dans la forêt mais impossible de voir ou il avait quitté le chemin !

Soit je suis nul en traque (hypothèse fortement envisageable :) ) soit ça sait se faire tout léger 
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

dan

Citation de: Alliez Bernard le 14 Janvier 2007, 20:34:43
La 2 bien sur est meilleure. Ne pas trop trembler quand même l'ours noir n'attaque pas l'homme (en général  :mrgreen: )

Toi tu le sais, mais l'ours le sait il qu'il n'attaque pas l'homme ?
Un photographe aux baies, c'est bon ça ?
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Grégor

Superbe rencontre et grande émotion, c'est vrai que normalement l'ours
préfère éviter l'homme, mais dans le cas d'une rencontre innatendue si
tu sais ce que pense l'ours, tu en sais plus que lui.

Amicalement Greg
Quand une aiguille de pin tombe, l'aigle la voit, le chevreuil l'entend et l'ours la sent.   Proverbe indien

PhilR

Citation de: ji-em le 14 Janvier 2007, 22:55:16
C'est justement dans les parcs et les lieux fort fréquentés qu'il faudrait absolument laisser ces gros animaux en paix ... ils s'habituent fort vite aux humains ... et si par malheur (et cela se passe bien souvent) il y a des gens qui les nourrissent ... ils s'y habituent!

ji-em

Il n'y a pas ce genre de comportement au Canada, et ce pour 2 raisons:

1- L'amende est vraiment disuasive 5000 à 7500 Euros pour le nourissage d'un ours ou la violation de l'interdiction de se rendre dans une zone interdite par les rangers
2- L'éducation du public est faite à tous les niveaux (panneaux, avertissements, livret explicatif)

Je peux garantir que les indications sont toujours respectées, même dans le cas présent je n'étais pas en violation avec ces règles, distance mini respectée, je n'ai pas cherché à m'approcher de l'ours en aucun cas, il était là et j'en ai profité.

NB:Il est clairement établi qu'un ours habitué à l'homme est un ours MORT ! 
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

Florent_S

Puuuuffouf . Je n'aurai pas été fier de me trouver en face d'une telle bestiole. Mais, il paraît que les ours noirs (cela en est un, n'est pas ?) sont assez craintifs contrairement au Grizzly qui est aussi beaucoup plus impressionnant d'ailleurs.

A+

Florent.

Raph

Citation de: Florent_S le 15 Janvier 2007, 13:52:47
Puuuuffouf . Je n'aurai pas été fier de me trouver en face d'une telle bestiole. Mais, il paraît que les ours noirs (cela en est un, n'est pas ?) sont assez craintifs contrairement au Grizzly qui est aussi beaucoup plus impressionnant d'ailleurs.

A+

Florent.

Effectivement mieux vaut que ce soit un ours noir, pour prendre des photos si près, ou lors d'une rencontre fortuite dans le virage d'un sentier. Le comportement du Grizzli est généralement plus imprévisible. Mais je suis d'accord avec ji-em, il est préférable ne pas s'approcher trop près des ours pour les raisons qu'il cite plus haut. Chaque année des ours sont déplacés, tués, mais parfois ç'est le touriste ou le photographe qui l'est aussi :mrgreen:

PhilR

Ne fantasmer pas trop non plus sur l'ours ...

Il y a plus de randonneur blessés d'une mauvaise chute au Canada qu'il n'y a de blessé par un ours (noir ou pas :) ).

Un lien qui peut aider à comprendre le comportement de l'ours et le comportement que l'on doit adopter:

http://www.peps.ulaval.ca/fileadmin/template/main/doc/clublaval/Documents/ours.pdf
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

Florent_S

Ce n'est pas un fantasme mais une réalité que de surprendre un ours est une source de risque. Tous les ans, a Yellowstone et  Glacier National Parc. des touristes se font harponner lors d'une rencontre fortuite. C'est la surprise qui tue.

A+

Florent

PhilR

En l'occurrence c'est moi qui a été surpris qu'il n'ait pas disparu après avoir traversé la route ....  :mrgreen:

Statistique: 2 morts, une personne en 1983, une autre en 2000 au Québec (Maj 2005) pour une population de 60 000 ours au Québec (500 000 au Canada)  :?
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

kevin

Magnifique image. C'est vrai qu'en se baladant le matin pour faire des obs. il y a des chances de rencontrer l'ours. Le plus dangeureux est de tomber nez à nez avec 1 femelle et ses jeunes.
Ds de nombreux parc au canada les marcheurs ou jogger se baladent avec des clochettes à la taille ce qui permet de prévenir les ours!!
Pour en avoir vu  à 50m je sais que le palpitant est là!! Alors bravo à toi pour cette série.
kevin