Canon 100-400 et filtre

Démarré par Dod64, 13 Janvier 2007, 16:23:55

« précédent - suivant »

Dod64

Etant heureux possesseur du Canon EF 100-400, j'envisage de lui mettre un filtre Hoya UV pro1 pour le proteger. Qu'en pensez vous? Est ce une bonne idee ou bien cela va degrader les photos?

Merci,
Dod64

livartow

J'utilise le filtre UV hoya hmc pro1 sur un 300 f4 L IS et il n'y a pas de dégradation du piqué (enfin, elle est invisible :mrgreen:, même sur des crops à 100%).
Au début, j'ai pris le filtre hoya bas de gamme et il dégradait tellement la qualité que mon 300 f4 devenait inférieur à mon 70-300 IS.
Le seul problème, c'est la poussière qui se met entre le filtre et la lentille frontale.
A part l'inconvénient de la poussière, il est vraiment utile ce filtre et permet de conserver la qualité de ton objo.
Amicalement
Nathan livartowski

Dod64

Merci pour tes conseils Livartow. Je pensais que justement le fait d'avoir un filtre pouvait arreter ou limiter l'entree de poussiere.

Cordialement,
Dod64

doudou

il vaux quoi le cokin skylight 1A en 77 mm?

c'est du pro ou c'est susceptible de dégrader l'image ?

Ker-f

Citation de: livartow le 13 Janvier 2007, 16:40:33
J'utilise le filtre UV hoya hmc pro1 sur un 300 f4 L IS et il n'y a pas de dégradation du piqué (enfin, elle est invisible :mrgreen:, même sur des crops à 100%).
Au début, j'ai pris le filtre hoya bas de gamme et il dégradait tellement la qualité que mon 300 f4 devenait inférieur à mon 70-300 IS.
Nathan livartowski

Et le 300 f/4 L IS avec le Hoya HMC (mais pas le pro1) qui est normalement situé entre le Hoya bas de gamme et le Hoya HMC Pro1 : penses-tu qu'il y ait dégradation du piqué ?
Car apparemment (voir ci-dessous) avec le 100-400 il y aurait un gain notable.

J'avais lancé un fil là-dessus : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13638.0.html

Dans lequel Smeys avait mis des liens intéressants qui te concerne directement pour le 100-400 puisqu'il a testé avec un Hoya de base et un Hoya HMC : 100/400: http://img205.imageshack.us/img205/8411/uv1004007mk.jpg (passer la souris sur l'image et agrandir en bas à droite de l'image en cliquant...)
Il disait de plus que cela s'améliorait encore plus avec un HMC Pro1 par rapport au filtre HMC simple...

Et pour le 70-200 2.8 : 70/200: http://img281.imageshack.us/img281/7424/uv702000xa.jpg

@+

Nicolas.

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Dod64

Merci a tous de partager votre experience, je vais donc essayer le Hoya UV HMC pro1.

Cordialement,
Dod64

livartow

En fait, mon premier filtre a été le hmc classique et il y avait une perte de piqué notable. Comme dit précédement, le 300 f4 devenait légèrement inférieur au 70-300 IS (qui reste un bon objectif). Le pire, c'est que les floues n'étaient pas circulaires.
Du coup, je suis passé au Pro1 pour quelques euros de plus et là, que du bonheur (pas de perte de piqué).
En fait, même à 100% avec le pro1, on ne voit pas de différences.
Perso, je préfère mettre plus dans un filtre qu'en prendre un qui me fait perdre la qualité d'un objo qui vaut cher parce qu'il est bon.
Amicalement
Nathan Livartowski

Ker-f

Citation de: livartow le 16 Janvier 2007, 11:52:26
En fait, mon premier filtre a été le hmc classique et il y avait une perte de piqué notable. Comme dit précédement, le 300 f4 devenait légèrement inférieur au 70-300 IS (qui reste un bon objectif). Le pire, c'est que les floues n'étaient pas circulaires.
Du coup, je suis passé au Pro1 pour quelques euros de plus et là, que du bonheur (pas de perte de piqué).
En fait, même à 100% avec le pro1, on ne voit pas de différences.
Perso, je préfère mettre plus dans un filtre qu'en prendre un qui me fait perdre la qualité d'un objo qui vaut cher parce qu'il est bon.
Amicalement
Nathan Livartowski

Merci pour ta réponse Nathan.
J'ai actuellement le Hoya HMC classique et j'attends un Hoya HMC Pro 1 que j'ai commandé... Je vais donc essayé avec le HMC Pro 1 et faire la comparaison : grâce à ta remarque cela m'a permis de prendre conscience que le HMC classique pouvait éventuellement induire une perte de piqué; mais bon, le mieux pour le voir est tout simplement de ne rien mettre, mais je n'avais pas pensé à faire des tests pensant que le HMC classique n'induisait pas de problème...

Par ailleurs, je livre un lien vers un vendeur E-Bay qui propose des prix intéressants et une livraison très rapide (si vous payez rapidement via PayPal); c'est ma 2ème commande et c'est nickel : http://stores.ebay.fr/Surrey-Photographic-Supplies

@+

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Didou

Bonjour
Petite expérience : j'avais des HMC normaux sur mes Sigma EX 2,8/70-200 et 4/100-300, j'ai fait des tests (un peu empiriques, mébon) avec et sans filtre UV, je n'ai pas vu de différence détectable même à 100% (photos en jpeg avec 10D et 1D).
Maintenant la question se pose plus, je n'en ai pas mis sur mes Canon L, j'ai revendu les Sigma avec leur filtre !

Cordialement
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr