Problème de Front Focus sur 400 2.8 et 350D (maintenant, c'est pire)

Démarré par livartow, 10 Décembre 2006, 17:41:14

« précédent - suivant »

livartow

Bonjour.
Je viens de m'acheter le 400 2.8 d'occasion pour mon petit 350D. Le seul problème, c'est que beaucoup des photos (presque toutes) ont la map faite sur le devant.
C'est la première fois que cela m'arrive et il faut que cela tombe sur mon premier objo d'occasion, en plus, un 400 magnifique :sad:

Savez-vous si c'est le 400 2.8 ou le 350D ? En fait, je n'ai pas trop observé ce problème avec mon 300 f4 mais il fait dire que l'ouverture n'est pas la même.
Pour info, lorsque je compare le 400 à 5.6 et le 300+TC à 5.6, la mise au point du 400 2.8 semble plus précise.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Nathan

= Sébastien Delehaye =

N'as tu pas la possibilité d'essayé le 400 2.8 sur un autre boitier afin d'isoler le problème ?
En te rensignant sur le forum il y a sans doute un membre canoniste dans ton coin.

Seb.

clm

Déjà il faudrait tester sur trèpied et sur une mire ou sur autre chose et à différents diaphragmes. Pour savoir si oui ou non tu as du back focus.

Un jour ou il fait beau, prend 10 livres de même largeur puis met les en pile en les reculants de 1 cm à chanque fois. Fais une photo à 2.8 sur le livre du milieu . Il devrait être net si il ne l'est pas alors regarde lequel est net. mais bon c'est quand même approximatif comme test ça ...

tu as compris ?
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

arnaud gosselin

Canon à déjà eu le problème avec certains boitier,
à priori il peuvent remédier au problème et recaler le boitier.

Arnaud

livartow

Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai pensé à refaire des tests avec le boitier d'un de mes potes mais en fait, je n'avait que aujourd'hui pour le tester (on me l'offre officiellement le 27 décembre :mrgreen: ).
Le test du livre a comfirmé le front focus qui est de 1,5cm environ lorsque je suis à 5m.
Mais, bonne nouvelle, le front focus existe pour tous mes objos. C'est une superbe nouvelle car l'APN est garanti 5ans à la fnouc.
C'est pas croyable, depuis que je fais de la photo, j'ai toujours fait du front-focus. :shock:  :mrgreen: Merci Canon rytyt
Merci beaucoup pour vos conseils. !!!!
Amicalement
Nathan

la_gomera

Bonjour,

Au sujet des problèmes relatifs au focus et à son imprécision, je suis en mesure d'amener ce qui suit:

Tout d'abord, il peut y avoir une imprécion liée au réglage du système AF. J'ai personnelement constaté sur un EOS 350d que les 3 plans concernés par le focus (soit: celui réel du capteur, le plan fictif sur lequel la map se fait, le dépoli de visée) ne coïncidaient pas. Les photos étaient bonnes en AF, mais le viseur donnait une fausse idée de la prise de vue, et réciproquement.
Ce défaut disparaît par réglage d'une petite vis à l'intérieur de la chambre dans laquelle le miroir évolue.

Tout autre est l'imprécision (back ou éventuellement front) liée à l'aspect 3-dimmensionnel de la zone sur laquelle le capteur AF travaille. Selon mon exprérience on a la plupart du temps affaire à du back focus. En effet, on cherche une mise au point sur une zone qui souvent est à l'avant du reste, mais ce dernier influence aussi le résultat. C'est probablement lié au fait que le capteur fait une moyenne entre des objets situés à des distances variables. La taille du capteur AF, qui est probablement souvent plus grande que ce que le viseur veut bien montrer :mrgreen: entre aussi en ligne de compte. Cela est partculièrement évident pour les petits capteurs CCD ou CMOS.

La proposition d'isoler le problème par des prises de vue sur des sujets en 3 dimensions est la bonne. J'ai personnelement utilisé une règle placée obliquement. La mise au point se fait par exemple sur 10.0 cm et la netteté est accentuée, idéalement sur la même valeur, ou sur une autre si il y a un décalage de mise au point.

Un peu technique :grin:, mais si cela peut aider à voir clair.... et à photographier juste. rytyt

Roland

livartow

Merci Roland pour toutes ces infos.
Ce sera à Canon de déterminer d'où vient le problème. Mais à mon souvenir, le plan du dépoli et celui du capteur étaient identiques (la MAP manuelle, bien que difficile avec un 350D, était nette alors qu'avec l'Af, elle ne l'était pas).
En fait, j'ai pu isoler le front focus grace à mon réflex argentique. C'est bien le 350D qui avait des problèmes.
Grace à la grande ouverture du 400 2.8 et le rappel de MAP, il est possible de tester la précision de la MAP (à condition que le viseur soit de bonne qualité) sans prendre une seule photo. Il faut aussi que le matériel soit posé sur un trépied.
En premier, on fait la MAP sur un objet puis on mémorise la MAP. Ensuite, on fait la map en manuel. Pour finir, on regarde si il y a une différence entre la MAP manuelle et celle Af qui a été mémoriée grace à la bague qui permet le rappel du point mémorisé.
Si l'échelle de distance ne bouge pas entre la map manuelle et celle du boitier, c'est que c'est bon.
Mais le mieux est de tester ce système à plusieurs reprises.
Merci encore.
Nathan

la_gomera

Bonsoir,

Il est amusant de noter qu'avec les boîtiers argentiques, du fait de la non planèité du film (ce dernier ne pouvant que se rapprocher de l'objectif, en raison du presseur de film) on rencontrait assez systématiquement du back focus, et parfois assez sévère :shock:.
D'importants essais ont été entrepris, essentiellement pour ce qui touche le moyen format. C'est en particulier le cas chez Contax, qui a développé un dos à dépression.
Heureusement que ce problème n'existe plus, avec les capteurs numériques, qui n'ondulent plus à cause d'un effet "mémoire de forme", lié au passge de la pellicule dans un labyrinthe parfois assez tortueux (Hasselblad par exemple).
Il est cependant triste de constater que des imprécisions au niveau des réglages des boîtiers (n'oublions pas que nous parlons notamment du 350d, que j'utilise d'ailleurs avec bonheur, boîtier bas de gamme s'il en est) font que cet artefact apparaît à nouveau mais sous une autre forme.

Cordial salut à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce message jusqu'à la fin. :mrgreen: Roland

livartow

Bonjour.
Un petit déterrage de topic pour donner des nouvelles du problème :
Pendant que le 350D était au SAV, j'ai pu utiliser un 300D. Après une superbe sortie avec le 300D+400 2.8, je me rends compte que le front focus est encore présent  :sad: Du coup, toutes les photos sont "ratées" :evil: :evil: :evil: :evil:.
Je me suis dit que c'était le 400 2.8 qui avait un problème... Ceci a été confirmé quand j'ai testé un autre 350D avec le même problème.
Entre temps, le 350D est revenu du SAV... Mauvaise nouvelle : le problème de front focus est encore présent et en plus, le dépoli est VRAIMENT déréglé :? En plus, mon 350D a un front focus sur tous mes objos...
On m'a conseillé (merci albatar) d'envoyer le 350D avec le 400 2.8 pour les reréglages. Je me suis donc arrangé pour faire valoir la garantie du 350D en passant directement au SAV canon.
Du coup, je pense passer ce WE pour faire rerégler mon 350D et mon 400 2.8 car les deux ont du front focus.
Sinon, il semble que ce problème ne soit pas rare car clm m'a dit qu'il avait aussi un problème de map avec son 350D.

Pour simplifier, voici une liste des problèmes par boîtier :
Mon 350D :
Dépoli déréglé suite au passage au SAV pour un reréglage.
Front focus sur tous les objos et c'est pire sur le 400 2.8.

Mon 300D :
Front focus avec le 400 2.8
Pas de gros problèmes avec les autres objos au niveau de la map

Le 350D d'un ami :
Front focus avec le 400 2.8.

Je ne sais pas ce que vous pensez de Canon mais moi, j'en ai raz-le-bol de ces problèmes de focus.
Je vous préviendrai si il y a des nouvelles (bonnes ou mauvaises)
Amicalement
Nathan livartowski

GYPAETE MYOPE

J'ai eu le meme genre de problème avec le 20D ET 500 f 4.5,puis 100-400.Puis le MARK2 avec le 100-400 et aussi avec le 500 f4.
J'en sors juste apres passage au SAV du boitier ET de l'appareil.Gonflant!
Par contre je n'ai jamais rien payé,le 20D puis le 500 f4 étant ss garantie,Canon a tout pris en charge,meme le transport.

feanolas

J'avais emprunté un 350D, et avec le 17-35L j'avais des problèmes d'AF de folie, genre front-focus d'un demi-metre à 4m!  :sad:
J'ai un EOS 1v qui marche nickel dans les mêmes conditions, je ne suis pas pressé de changer pour un boitier numérique d'entrée de gamme chez Canon... fhfh

clm

J'ai entendu dire que c'était plus ou moins important suivant l'association (appareil+objos) que l'on fait. Quand j'ai éssayé, le 500 f/4 de fred, j'en ai moins eu qu'avec mes objos mais bon j'ai pas pu testé profondément et avec du soleil surtout.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

= Sébastien Delehaye =

Citation de: clm le 11 Janvier 2007, 14:42:25
J'ai entendu dire que c'était plus ou moins important suivant l'association (appareil+objos) que l'on fait. Quand j'ai éssayé, le 500 f/4 de fred, j'en ai moins eu qu'avec mes objos mais bon j'ai pas pu testé profondément et avec du soleil surtout.

Tu va pas me dire qu'il ne faisait pas super beau tout de même !! loool

livartow, bon courage pour tes problèmes de FF :( c'est le genre de truc bien chiant a faire reparer apparament.
J'ai eut un soucis avec le 18-70 AF-S du kit du D70. a l'epoque les premiers kit D70 avait ce genre de soucis, mais une fois le 18-70 revenu de SAV je n'ai jamais plus eut de soucis de ce genre, et je n'avais re envoyé que l'objo.

Seb.

livartow

Merci pour vos réponse.

Pour clm : les différences viennent surtout de l'ouverture et de la distance, non ?

C'est vrai que c'est bien chiant à faire réparer Seb mais le pire, c'est que le SAV canon semble être assez incompétant à ce niveau. Certe, mon viseur a été super bien dépoussiéré mais dérégler un dépoli comme ils l'ont fait, falait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
Il y a certains témoignages sur le net qui parlent de 5 allez-retours avec des histoires toutes plus drôle les unes que les autres : un dépoli non fixé qui tombe dès la première photo, un mirroir rayé, un viseur empoussiéré...

Pour feanolas : les boîtiers d'entrée de gamme canon ne sont pas mauvais mais je pense que Canon fait des économies de folie sur les tests et les réglages et c'est vraiment dômage car au final, ça doit leur coûter plus cher.

Salut Gypaete myope. Tu pourras enfin profiter pleinement de ton matériel, non ?  :mrgreen:
Et sinon, tu sais d'où ça venait ?

Et sinon, ça coûte combien le reréglage d'un objo comme le 400 2.8 ?
Amicalement
Nathan Livartowski

GYPAETE MYOPE

Je crois qu'il y a des problèmes couple-boiter,et le fait de faire regler l'ensemble peut donner un résultat parfait,mais si on change de caillou,je crains que le gag soit de nouveau possible.J'envisage l'achat du 70-200 f4,mais ça me fait bigrement réfléchir,car à tout prendre je préfère avoir le reglage tip-top sur le 500.
Sinon pour le SUD OUEST,le SAV de VERDUN SUR GARONNE qui s'appelle ART ET TECH est super.
Enfin pour le dernier réglage,A et T a envoyé gratos l'ensemble à Canon COURBEVOIE,et là encore rien à redire.
Quand à savoir d'ou ça vient,je crois que je suis maudit,mais c'est juste un avis perso...