Besoin de conseil sur le thème de l'eau

Démarré par astrodav68, 07 Janvier 2007, 15:06:42

« précédent - suivant »

astrodav68

Bonjour à tous,

quand j'ai regardé les photos présentent sur le fil ayant pour thème l'eau (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,23804.0.html) j'ai voulu moi aussi m'essayer à cette discipline.

je reviens donc d'une petite sortie, mais le résultat ne me convient pas... où disons, n'est pas ce à quoi je m'attendais.

question donc: comment faite vous pour réussir ce genre de photo ?
quelle vitesse d'obturation à ne pas dépasser (minimum, maximum) ?
la lumière est elle important pour ce genre de photo ?
faut il préférer un courant fort ou faible, une grande profondeur d'eau ?
le post traitement est il important ?

bref, quelles sont les régles d'or pour sur le plan technique, réussir une photo de ce type.

voila un exemple de ce que j'ai fait

j'espère que favrou passera par là... :mrgreen: j'aime beaucoup son style pour ces photos...

MERCI  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Dyboo38

Un truc primordial pour les photo d'eau en pose lente ce sont le filtres !
Personnellement je n'en trouve pas sur le net !
C'est cependant un bon début !

--Vincent

Salut ^^

Merci pour le compliment... il y a cependant beaucoup plus callé que moi en la matière sur ce forum. Je tatonne également.
Ce que je peux te dire, c'est que tous les paramètres que évoque influenceront le rendu de ta photo mais pas forcément la qualité.

Le débit doit être tout de même suffisant, les remous feront des taches ou trainées blanches... etc

La profondeur ?? En général, quand c'est profond, c'est qu'il n'y a pas de grande pente, donc pas de courant rapide...

Le plus imporant, c'est la compo et la lumière.
Un point d'accroche est le bienvenu : une chute, des feuilles de couleur contrastants avec le cadre, un rocher sympa, des reflets de lumière offrant une touche de couleur sympa.

Le problème est que si tu veux avoir des couleurs, il te faut un paysage éclairé ce qui t'oblige a posséder un ou des filtres opacifiants (je sais pas si ça se dit  :mrgreen:, que Bernard PIVOT me corrige si il passe par là !).

Voilou, attend les autres Olivier Seydoux et compagnie, il t'en parleront meux...

astrodav68

merci favrou pour ta réponse  :grin:

à quoi serve les filtres polarisant ?

et niveau vitesse d'obturation ? tu descend à combien ?

merci pour d'autre réponse éventuelles.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

--Vincent

Un filtre polarisant sert, notament, à enlever les reflets sur l'eau, à réveler les couleurs d'un ciel... mais sert aussi à assombrir et ceci te permet de gagner "du temps" en pose longue.

Pour les diaphragmes, l'idéal serait de rester aux allentours de F11 qui est en générale la plaque d'ouverture pour laquelle le piqué est le meilleur, mais je descend souvent à des ouvertures plus petites, vers F20 et plus. Après, il te faut vraiment un ND400 pour obtenir des temps de pose suffisamment long avec une ouverture moyenne.

Ou alors, fait tes photos au crépuscule, ou de nuit, à la pleine lune par exemple ^^

++