Taleve a l'extreme !

Démarré par Down_Under, 01 Janvier 2007, 13:35:37

« précédent - suivant »

Down_Under

Bonjour et bonne annee a tous,
Pour terminer l'annee 2006, j'ai pris cette Taleve Sultane hier soir en poussant mon boitier a l'extreme (ou presque) : ISO 3200 !!!

Pour cette image, le boitier a ete regle tous a zero ou faible, y compris la reduction de bruit nulle. Aucun traitement pour reduire le bruit. En fait, je viens de decouvrir sur mon boitier l'astuce pour reduire le bruit sans alterer le pique de l'image.

Photo 1 : Nikon D2Hs, 200-400 VR, 1/350, f/4, a 400mm, ISO 3200, a main levee

Hervé

Très belle image.
Le graphisme est tout à fait particulier.
J'aime beaucoup.
Difficile de croire qu'il s'agit de 3200 iso.
Quand je pense aux grains des dias à 400 asa du passé, quelle évolution !
Cordialement.

Hervé

michel74

)))) )))) ))))

IMPRESSIONNANT mais pas dans les moyens de tous, dommage, en tout cas, belle image !

Bonne année 2007
Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il faut que tu le fasses.
Gandhi

Down_Under

Merci michel74 et Herve pour vos commentaires. :grin:

claudius73

Bonjour ,

3200 sans bruit alors là chapeau,
Mais l'astuce c'est simplement tout reglage à zero?
Merci

Claude

Down_Under

Citation de: claudius le 03 Janvier 2007, 11:14:26
Bonjour ,

3200 sans bruit alors là chapeau,
Mais l'astuce c'est simplement tout reglage à zero?
Merci

Claude

Il n'y a donc pas de secret. Je viens juste de comprendre un peu plus le fonctionnement de mon boitier.
Depuis quelques semaines je travaille avec ces reglages a zero : contraste, saturation, nettete et reduction de bruit. Ces fonctions etant toutes a zero ou desactivees et en surexposant entre 1/3 et 1/2 IL, j'ai remarque les bruits des hauts ISO (a partir de 1000 ISO) sont tres peu presents. Et, plus l'optique est meilleure (utiliser le meilleur diaphragme), moins ces bruits sont perceptibles.
En reprenant uniquement la nettete, sur Nikon Capture, au niveau normal j'obtiens une image vraiment propre sur mon fichier RAW. Le pique de l'objectif reste intact, meme a 3200 ISO. Enfin, en convertissant du RAW au JPEG le bruit est encore peu perceptible par le "lissage" general de ce changement de format.
Ceci est juste une constatation sur mes equipements actuels. Pour vos equipements, vous pourrez peut-etre proceder de la meme maniere si cela vous interesse.

Voila, voila...

A+

PS : Pour ceux qui sont interesses, voici un crop 100%

vanessa

impressionnant je vais essayer une série dans l'après midi avec un 30D, je pense qu'en interieur les résultats doivent etre similaires
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

trebor48

MartinDesBois

Merci pour l'info technique... le resultat est effectivement bluffant
http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

Matile

Bravo pour ces cadrages artistiques!!  !!!! !!!! Incroyable: même sur le "crop" le bruit est quasiment imperceptible!! J'ai aussi constaté que certaines optiques génèrent plus ou moins de bruit; ton 200-400 de Nikon est parfait à cet égard, le 500 de Canon aussi, par contre ce n'est pas tout à fait la même chose pour le 100-400!
Bonne année!
Olivier Jean-Petit-Matile

Down_Under

Citation de: Matile le 03 Janvier 2007, 16:34:52
Bravo pour ces cadrages artistiques!!  !!!! !!!! Incroyable: même sur le "crop" le bruit est quasiment imperceptible!! J'ai aussi constaté que certaines optiques génèrent plus ou moins de bruit; ton 200-400 de Nikon est parfait à cet égard, le 500 de Canon aussi, par contre ce n'est pas tout à fait la même chose pour le 100-400!
Bonne année!
Olivier Jean-Petit-Matile
Tout a fait d'accord sur ce point !
J'ai deja fait les memes photos dans les memes conditions avec mon 70-200 et le bruit est beaucoup plus perceptible, surtout a f/2.8. Je pense que ca vient du niveau de contraste de l'objectif : plus l'objectif presente un niveau de contraste eleve, moins on a besoin de pousser le contraste sur le boitier, donc peu de bruit a hauts ISO. C'est ma constatation personnelle.

jack123

je suis impressionné j'ai commander le 200/400 tout a l'heur des que je le reçois j'essai avec le d200 8)
mon petit site instinct naturel<br />                                                                   =( �v� )=<br />                                   ?

Down_Under

Citation de: jack123 le 03 Janvier 2007, 20:25:34
je suis impressionné j'ai commander le 200/400 tout a l'heur des que je le reçois j'essai avec le d200 8)
Felicitations et bienvenue au club ! :grin:

jack123

Citation de: Down_Under le 03 Janvier 2007, 20:44:49
Citation de: jack123 le 03 Janvier 2007, 20:25:34
Felicitations et bienvenue au club ! :grin:
merci j'ai hate de l'avoir
mon petit site instinct naturel<br />                                                                   =( �v� )=<br />                                   ?

Jean-Claude Péclard

Hello,
L'attitude du zozio est très intéressante, ça donne un graphisme sympa:
Pour ce qui est du bruit, c'est assez impressionnant. Par contre, si tu tires ta photos à partir du RAW, je ne comprends pas que les réglages de ton appareil aient une influence :?: (Ces réglages jouent pour l'enregistrement JPEG... à moins que Nikon présente une dissidence sur la question  :mrgreen: ) Par contre, OK avec la légère sur ex.
Salut,
Jean-Claude

Down_Under

Citation de: Jean-Claude Péclard le 04 Janvier 2007, 11:56:14
Hello,
L'attitude du zozio est très intéressante, ça donne un graphisme sympa:
Pour ce qui est du bruit, c'est assez impressionnant. Par contre, si tu tires ta photos à partir du RAW, je ne comprends pas que les réglages de ton appareil aient une influence :?: (Ces réglages jouent pour l'enregistrement JPEG... à moins que Nikon présente une dissidence sur la question  :mrgreen: ) Par contre, OK avec la légère sur ex.
Je ne suis pas expert en numerique, mais j'ai constate qu'en RAW les reglages de mon boitier donnaient des resultats differents de ceux issus du Nikon Capture. Par exemple, si je regle la nettete de mon boitier sur High l'image sera differente de celle reglee sur High dans Nikon Capture et nettete nulle sur le boitier. Idem pour le contraste et la saturation.

Jean-Claude Péclard

Citation de: Down_Under le 04 Janvier 2007, 12:26:35
Je ne suis pas expert en numerique, mais j'ai constate qu'en RAW les reglages de mon boitier donnaient des resultats differents de ceux issus du Nikon Capture. Par exemple, si je regle la nettete de mon boitier sur High l'image sera differente de celle reglee sur High dans Nikon Capture et nettete nulle sur le boitier. Idem pour le contraste et la saturation.
Nikon Capture te donnes à partir d'un RAW, par exemple avec "higt" une image différente de celle que te sort l'appareil, en JPEG, réglé sur "higt". OK, on est d'accord.
Ce que je dis, c'est que le fichier RAW est toujours le même, quelques soient les réglages que tu apportes à ton boîtier, car ceux-ci n'affectent que le fichier JPEG qui sortira en parallèle au RAW. Donc je ne saisi pas pourquoi la modification de ces réglages permettraient de diminuer le bruit des photos que tu tires sur la base du RAW... :?:
Celà dis, je ne connais que peu Nikon, et mes connaissances en informatique ne vont pas au delà que ce que je viens de dire. Je n'exclus pas l'hypothèse que je puisse apprendre quelque chose partir de ta remarque  :grin:
Salut,
Jean-Claude

jacdesalpes

Cet objectif me faisait déjà réver, ça va devenir insupportable ! Très belle image, très propre et belle maitrise à main levée, chapeau ! Du coup c'est pas demain que je fais voir les miennes  :mrgreen:

caty

super impressionnant !...trés interessant le partage des découvertes techniques !...sympa !..merci ...
... JE SUIS CHARLIE ...

dan

Je fais finalment me laisser faire et prendre mes images en RAW ! C'est impressionnant
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

GYPAETE MYOPE

Il faudrait retirer ce fil pour la paix des ménages!
Je connais un vautour chauve qui va vouloir un 200-400 de suite tant la qualité est extra.
L'image est superbe,alors quand on sait que c'est une expérimentation,chapeau bas!