Quelle Rotule

Démarré par Canolta, 02 Janvier 2007, 21:52:11

« précédent - suivant »

Canolta

Bonjour à tous et Bonne Année 2007.

J'ai reçu un cadeau pour noël : un trépied manfrotto 055MF4. Mais voila quelle rotule mettre dessus ?

En fait j'hésite entre deux modèle :
La 468MGR2 qui est un modèle hydrostatique, visible sur ce lien : http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_468MGRC2_Rotule_Ball_Magnesium_Hydro_Plateau200PL-rMAN468MGRC2.html#0
ou bien la
488 RC2 visible ici : http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_488RC2_Rotule_Midi_Ball_Plateau_RC2-rMAN488RC2.html#0

Ces deux modèles semblent avoir un plateau identique, même si le nom diffère.
Le prix passe du simple au triple. :shock:

Pour l'instant je n'ai pas l'objectif qui justifie une rotule hydrostatique, mais je compte acquérir d'ici 2 ans un 500 mm. Alors quitte un investir autant prendre une bonne rotule que je n'ai pas à en changer dans 48 mois. Voila ma philosophie.

Je n'ai jamais manipulé de rotules hydro si ce n'est quelques instants à Montier, donc je suis preneur de toutes sortes d'infos.

Merci à tous.

Laurent

olivierrychner

Salut!

Je possède la 468MGRC2, et c'est un régal. Mais je ne l'ai achetée qu'en étant sûr de ne jamais y poser un plus gros objo que mon 80-400. Le problème qui te fait face est non pas le début du nom de la rotule, mais la fin: RC2 désigne les petites plaques de fixation fixée sous l'appareil ou l'objectif, rectangulaires. RC4 en désigne de plus grosses, et le site de Manfrotto te le dira plus que moi...

Problème: manfrotto est hyper-compatible avec lui-même, mais pas avec les autres systèmes... Mon conseil si le 500 est ton but est de te procurer un gros trépied, puis à choix une tête wimberley ou une markins m10 ou m20 plus un wimberley sidekick. La seconde solution est à mon avis meilleure, car tu gardes la même tête pour les photos sans le gros télé!

Bonne chance!

Olivier Rychner

Canolta

Merci olivier pour ta réponse.

En effet ton systéme avec les tete martins, que je ne connaisais pas semble excellent. Le problème est que cela explose mon budget  fhfh,  pour etre honnete je ne voulais pas trop dépasser 300 €. De plus tu dis que manfrotto n'est pas compatible avec les autres hors la, je viens d'avoir un 055MF4. Je vais donc rester chez Manfrotto.

Je vais voir vers un plateau plus grand (RC3 ou RC4).

Mais est ce que le système hydro apporte un plus par rapport à une rotule standard, style meilleure fluiditée dans le mouvement en fonction du poids de l'objo ?

Cordialement

Laurent

olivierrychner

Citation de: Minolta le 04 Janvier 2007, 11:28:28
Merci olivier pour ta réponse.

De rien!

Citation de: Minolta le 04 Janvier 2007, 11:28:28En effet ton systéme avec les tete martins, que je ne connaisais pas semble excellent. Le problème est que cela explose mon budget  fhfh,  pour etre honnete je ne voulais pas trop dépasser 300 €. De plus tu dis que manfrotto n'est pas compatible avec les autres hors la, je viens d'avoir un 055MF4. Je vais donc rester chez Manfrotto.

Je vais voir vers un plateau plus grand (RC3 ou RC4).

Comme je te l'ai dit, c'est pas vraiment compatible, mais ça reste excellent! La RC0 est pas mal non plus, avec plaques de fixation hexagonales. Elle supporte, comme toute les autres sauf la RC2, 16 kilos... Et donc sans doute ton appareil avec un 500/4 ou /5...

Citation de: Minolta le 04 Janvier 2007, 11:28:28Mais est ce que le système hydro apporte un plus par rapport à une rotule standard, style meilleure fluiditée dans le mouvement en fonction du poids de l'objo ?

L'apport du système est que tu obtiens un réglage hyper précis de la friction, en particulier en fonction du poids de ton objectif, et que tu peux obtenir un "sweet spot", un réglage où l'ensemble reste stable si tu ne touches à rien, mais que tu peux bouger si tu veux, sans toucher le bouton! De plus, tu peux aussi viser quelque chose avec la rotule entièrement libre, puis serrer et voir que ta visée ne bronche absolument pas... c'est peut-être moi, mais ça m'était impossible avec mon ancienne manfrotto non hydro!

Amitiés,
Olivier

Canolta

Ok

Je ne connaisais le terme "sweet spot" mais je bien le principe, je vais donc me tourner vers une rotule 468, reste à determiner le
plateau RC0, RC3 ou RC4. Dans les trois cas, le prix est identique.

Merci encore

Laurent

Goubelin

As tu regardé du coté des rotules vidéos ?
Les 501HDV, 503 ou  même 516 sont apparement très bien pour les télés, et assez économiques  :mrgreen: .Il y a aussi le système 393 toujours chez Manfrotto. Ces solutions sont par contre un peu moins polyvalentes qu'une rotule ball...

pdemeure

J'ai eu une proposition de Jobu Design pour une offre de fin d'année concernant les têtes JR, et je vous passe l'info.
Au lieu du prix habituel qui est de l'ordre de 250 euros, la tête Jobu Jr serait à 168 euros TTC jusque mi-janvier ou épuisement du stock. Les frais de port pour la france seraient de 10 euros. Soit l'ensemble à 178 euros.

Si vous n'avez pas de plateau compatible ArcaSwiss, il sera possible d'en obtenir au prix de 55 euros TTC. Le tout constitue un très bon ensemble pour des moyens télés. La fixation est latérale et nécessite que l'objectif ait un collier rotatif.

Si cela vous intéresse, me contacter en MP afin de ne pas spammer ou polluer....
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com