Voyage Maroc à Fès à Pâques...

Démarré par Ker-f, 02 Janvier 2007, 14:18:39

« précédent - suivant »

Ker-f

Bonjour,

Me rendant en vacances au Maroc (pour la 1ère fois) à Fès pendant les vacances scolaires de printemps une dizaine de jours, je suis preneur si vous connaissez des coins pittoresques tant au niveau architecture, que nature (paysage, faune, flore...) à conseiller...
Ainsi que tous renseignements qui peuvent m'être utiles pour la vie sur place au Maroc...

Merci par avance.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Ker-f

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

freefox

Mince personne ne te répond :shock: Perso mon séjour au Maroc (non touristique) remonte à 1979, cela a du changer depuis :lol: Donc sorry je ne peux pas t'être d'une quelconque utilité, mais j'espère qu'une "bonne" âme va te donner des infos. :grin:
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2

Ker-f

bast

Salut,
concernant Fès et sa région :
tu pourras passer sans problème quelques jour à te balader dans la médina, à mon avis la plus belle du Maroc (et j'en connais plusieurs pour y être aller 7 fois ...). 2 options s'offrent à toi : soit tu y vas à l'aventure, avec l'assurance de te perdre, mais tu auras la possibilité de demander à un gamin de te ramener à une sortie (moyennant finance, mais attention, en payant uniquement à destination ... ;-)). Autre possibilité : prends un guide assermenté (ils ont un badge du ministère du tourisme, ils attendent devant les hôtels), qui te fera faire un tour dans la médina, visiter les Borjs (place forte qui défendaient la ville), l'usine de poterie..., pour environ 180-200 Dirhams la journée (prix officiel).
Dans la région de Fès, tu peux aller faire un tour à Meknes (1 journée) ainsi qu'à Volubilis (1/2 journée). Plus vers le sud, une journée pour aller vers Azrou et la foret de cèdre (avec des vrais singes dedans :-)).
Côté pratique : 1 euros pour 11 dihams. La circulation au Maroc s'est beaucoup améliorée ces 10 dernières années, la location d'une voiture n'est plus un problème (auroroute entre Fès et Meknes). A Fès, il est possible que tu sois "pris en charge" par de faux guides. N'hésite pas à leur demander calmement de t'emmener au commissariat, ça devrait les faire fuir ...
Pour la photo, pas de risque concernant la poussière, la région de Fès n'étant pas désertique.
Voilà, en espérant que cela t'aide un peu.

Ker-f

Merci beaucoup à toi ! cela m'aide beaucoup !
Cela confirme, de plus, quelques infos que j'avais glanées (Meknès, Azrou, Volubilis...).
Merci pour les conseils concernant les guides, cela me sera certainement utile...

Pour la location de voiture, c'est plutôt archaïque ou bien existe-t-il des sociétés de locations sérieuses comme en France ?

Nicolas.

bast

Il y a toutes les grandes enseignes que l'on trouve en France( Hertz, Avis, etc.), plus quelques autres plus "locales" avec des tarifs pas forcément beaucoup plus interessants.
J'en ai essayé plusieurs, et aucune ne se détache rééllement.

Ker-f

OK ! Donc on peut compter sur quelque chose qui "tienne la route" si j'ose dire pour louer une voiture sur place (je pense notamment au problème de l'assurance si jamais on fait un accident, ou s'il y a un vol ou autres...).
En passant par une grande enseigne, on a "l'assurance" d'être bien assuré.

Connais-tu peut-être les tarifs approximatifs ?

Merci.

Nicolas.

bast

Non désolé je n'ai plus les prix en tête. Ca varie en fonction de la voiture choisie, clim ou non, etc ...
Disons que les prix vont de 30-35 € par jour pour une mini sans clim, à 50-60€ pour une "moyenne" avec clim.

N'hésite pas à réserver de France, les tarifs sont un petit peu plus interessants.
Par exemple via Safar Tours (agence sur Paris), qui propose des tarifs corrects.
Je suis déjà passé plusieurs fois par eux pour des billets d'avions et des loc de voiture.

J'en profite pour ajouter une idée de visite : Rabat (autoroute de Fès à Rabat, partir tôt le matin pour pouvoir profiter de la visite tranquillement et revenir avant la nuit (fait très attention si tu roules de nuit : les carioles tirées par les anes ne sont pas eclairées ... mais elles roulent sur la route. Et elles ne sont pas les seules...).
Au menu : la casbah des Oudaïa (prendre impérativement un thé au café maures, en espérant qu'il n'y ai pas un bus de "tamalou" qui déboule...), le mausolé Hassan II+Mohamed V et la mosquée à côté (j'ai oublié le nom), et la nécropole de Sheyla (pas la chanteuse ... ;-)). Attention autour de Rabat, c'est truffé de policiers armé de radars ... et ils ne plaisantent pas !

Ker-f

Merci pour toutes tes réponses !

Nicolas.