Microphotographie

Démarré par Stan, 07 Janvier 2007, 22:49:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Stan

Bonjour à tous,
J'ai dû faire des images d'un parasite des abeilles pour illustrer un cours de pathologie. Le hic c'est que la bêbête fait environ 1.5 * 2.5 mm. J'ai tout essayé avec le matériel dont je dispose : Canon 100 macro, bague allonges, objectif de 35mm retourné devant le 100 macro, doubleur éventuellement derrière la bague allonge, etc.. j'ai pas essayé le 35 à l'envers sur le 70-200 tiens, ça devrait donner une fort grossissement ça non ?
Il n'y a pas de problème de lumière, les bêbêtes sont mortes et résistantes à la chaleur et aux UV !
Aucune méthode ne donne des résultats corrects à des grossissements importants. J'ai donc fouillé le site et plein d'autres, sans trouver ce qui marche le mieux pour la microphotographie :
1. trouver un objectif spécialisé genre Minolta auto-belows macro
2. monter un objectif d'occasion genre 20 mm lumineux à l'envers sur mon 100 mm macro (grossissement ~= *5)
3. mettre une bonnette 250D (ou une autre) sur le 100 mm macro (grossisement autour de *1.25 si je ne me trompe)
4. mettre une bonnette plus forte, laquelle ?
Voilà, merci d'avance pour vos idées...
Le meilleurs résultat, pas du tout à mon goût : :sad:
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

svt

Bonsoir Stan,

1,5 x 2,5mm est effectivement une taille problématique en photographie car à la frontière entre la macro et la microphotographie!!!

Je sais qu'il existe des optiques spéciales (de mémoire Luminar de Zeiss par exemple).
On peut aussi adapter des objectifs de microscope sur soufflet, ...

Pour l'éclairage, la fibre optique me semble plus pratique que le flash.

Enfin, on peut maintenant augmenter la profondeur de champ toujours très faible à ces forts grossissement à l'aide de logiciel qui combine les plans nets d'un série d'image où l'on a décallé très légèrement la mise au point.
La seule solution à mon avis dans ce cas-là est de placer l'animal sur la platine d'un microscope pour varier la distance avec la vis micrométrique.
Cette méthode est très efficace car elle permet de travailler à la meilleure ouverture de l'optique f5,6 ou 8 plutôt qu' à f22.
J'ai testé la démo gratuite d'un tel logiciel que tu peux télécharger ici :
http://www.heliconfilter.com/pages/focus_overview.html

Je te conseille aussi d'aller sur le forum associé à ce site :
http://helicon.com.ua/forum/

tu y verras notamment dans la section "Micro" de superbes images d'un certain Charles Krebs.

Même si ce forum n'est pas aussi actif que Benelux, tu devrais pouvoir trouver des pistes techniques pour ton problème.

Tiens nous au courant...

Jean-François

Stan

Merci infiniment pour ces informations, de quoi trouver une solution.  :grin:
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

L'Ardennais

Salut Stan!
J'ai un copain parasitologue à la fac de pharma de Reims qui a le matos nécessaire pour ce genre de prise de vue, si ce n'est pas urgentissime je te donne ses coordonnées tu lui envoies un échantillon et il te renverra le cliché sans problème!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Cédric_C

Salut Stan ! Tu as de la chance, chez Canon, il y a le MPE 65 mm qui permet un grossissement X 5, avec derrière ça un léger recadrage, et une ouverture à f:22, tu devrais arriver à un résultat correct, je pense, il n'y a plus qu'à le louer ou se le faire préter, une idée parmi d'autres en tous les cas ;) ! Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Stan

Citation de: L'Ardennais le 09 Janvier 2007, 08:49:30
Salut Stan!
J'ai un copain parasitologue à la fac de pharma de Reims qui a le matos nécessaire pour ce genre de prise de vue, si ce n'est pas urgentissime je te donne ses coordonnées tu lui envoies un échantillon et il te renverra le cliché sans problème!
Très volontier ! Et merci d'avance.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

batmosquito

#6
Salut Stan,

Ah, les plaisirs de la microphotographie, un vrai casse tête  :? pour ma part j'ai testé plusieurs systèmes, a commencer par :

- les bonnettes MICROEXPLORER (x6, x12, x24) de chez RAYNOX, utilisées avec un 100/300mm mais au niveau qualité ce n'était pas top !  vive les aberrations chromatiques  :shock:

- Les objectifs (20, 35, 50mm) inversés sur un 135mm F: 2,8 Micro-Nikkor avec mon 20D, testés sur des myrmicidées (fourmis) mais la qualité n'était pas au RDV, malgré des grossissements qui me convenaient. :?

Ensuite, j'ai utilisé le soufflet pour des prises de vues en studio avec des objectifs inversés....Wahouuuu  les rapports de grossissements EXTREMES !, l  uy8  :shock: le pied ! La qualité des photos....Beurk !. :?

J'ai testé avec le soufflet PB-6 des micro-objectifs Leica PHOTAR, (12,20,50mm) qui sont de très bonne conception.  ))))
J'ai réalisé quelques photographies de micromounts (minéraux de 2 à 5mm) et la qualité des photos est bonne, voire même excellente avec le 50mm !

Mais le soufflet est un nid à poussières !  :feu: donc je me suis bricolé un adaptateur pour mettre ces mico-objectifs sur mon 20D (2 bagues inversées).

Suivant mes sujets, je les utilise avec des tubes allonges Kenko (20 et 36mm) et c'est du tonnerre surtout pour des prises de vues sur le terrain.

Dernièrement, j'ai investi dans un MPE-65mm de chez canon, un objectif spécifique pour la microphotographie, rapports de  grossissements x1 à x5.

Les photos sont bonnes mais un cran en dessous des photos réalisées avec les micro PHOTAR !.

Sinon il existe des adaptateurs pour monter un réflex sur l'oculaire d'un microscope ou binoculaire, j'ai testé ce système sur des bactéries sur boîte de petri, la qualité des photos est bonne, mais il faut faire attention aux vibrations.

Bonne continuation

Philippe
Photographe spécialisé sur la faune du sol

Livre : Planète Collemboles, la vie secrète des sols Éditions Biotope