Quelques passereaux d'hiver

Démarré par CollardQ(tarsier), 25 Décembre 2006, 17:29:58

« précédent - suivant »

CollardQ(tarsier)

Bonjour,
Voila mes premiers passereaux que j'ai pris en photo ce matin .Je suis un peu déçu car je n'arrivais pas à prendre un oiseau avec un beau fond d'écran  :sad:
enfin je n'attend que vos conseils et critiques sur ces deux photos pour que je puisse m'améliorer  :)
Merci
Quentin

CollardQ(tarsier)

un moineau en prime.  :)

CollardQ(tarsier)

Et aussi un rouge gorge  :)

Rathven

Salut,

Apres avoir un peu regardé les exifs de tes photos je pense pouvoir faire quelques commentaires constructifs...

Tout d'abord quelques conseils de base :

-   Dans la mesure du possible essaye d'utiliser un trépied ou un monopode pour faire tes photos. Si tu n'en as pas, essaye de te caler avec un bean bag ou appuie toi sur quelque chose qui pourrait augmenter ta stabilité.
-   Ensuite pour avoir une meilleure perspective vis-à-vis du sujet il faut se mettre à sa hauteur. Dans ton cas, le mieux aurait été de te coucher sur le sol.
-   Question cadrage respecte le plus possible (sauf gros plan) la règle des tiers. Sur tes 3 photos l'oiseaux est trop centré. En plus pour le rouge gorge tu étais un peu trop loin et tu ne savais pas faire de « l'ambiance » étant donné le support sur lequel il était... Dans ce cas attends qu'il se pose autre part...
-   Pour la lumière, privilégie les lumières matinales et de fin de journée qui sont plus douces et plus chaudes...
-   Etc....

Concernant la qualité :

-   Ton objectif n'est pas un foudre de guerre mais je suis certain qu'il y a moyen de faire mieux que ce que tu as fait. En plus tu as un boîtier dernier cri !! (J'utilise le même  :mrgreen:)
-   Ca manque de netteté dû au fait du manque de lumière et donc de vitesse (1/100ieme pour les 2 premières) Si tu étais à main levée ça devient vraiment limite avec cet objectif.
-   Concernant tes arrières plans très visibles, ils sont dus à l'ouverture. Sur les deux premières F5.6 et la dernière F7.1... Encore une fois c'est en partie à cause de ton objectif.

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé... N'hésite pas à te documenter et à lire des bouquins sur les techniques de base de la photographie. Ce sera tout bénef quand tu seras sur le terrain !  uy8

A plus

Rathven

Alban dit (BADOROC )

salut Quentin
Rathven  a tout dit .... non sauf que...... c'est en forgeant qu'on devient..... je ne sais plus quoi :mrgreen:
allez bon courage  et beaucoup de photos
@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

CollardQ(tarsier)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron  :mrgreen:
merci pour vos conseils

Quentin

Alban dit (BADOROC )

salut ,
Ah oui c'est ça..... forgeron..... qu'elle enclume je fais :mrgreen: l'age sans doute
@+lban 
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Sebastien C

Entierement d'accord avec les critiques et les conseils précédents. Tu peux également essayer de faire venir tes sujets sur des branches disposées pour eux, tes photos seront ainsi beaucoup plus belles. voir mon fil ::http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,23747.0.html
a+
Seb