Lune et objectif bon marché !

Démarré par --Vincent, 29 Décembre 2006, 18:15:24

« précédent - suivant »

--Vincent

Bonjour à tous,

ayant vu le fil nommé "Lune" ouvert par skf670, je me suis lancé dans quelques essais. Lui-même a réalisé sa photo avant le 300mm f/4 + TC1.4

Pour ma part je ne suis pas du tout aussi bien équipé, j'ai un sigma 70-300mm F4/5.6 DL SUPER (même pas APO).
J'ai fais des essais à 300mm et à des focales plus petites. Résutat des test, les images sont de ben moindre qualité que skf670 (heureusement pour lui et son 300mm F4  :mrgreen:), mais j'ai eu un résultat plus intéressant à une focale de 149mm.

Quand je dis que le résultat est plus intéressant, c'est qu'en croppant à 100%, je me retrouve avec une image plus piquée. Ce test est complétement dénué de sens si je compte imprimer ces images car la résolution ne serait plus suffisante, même pour un 10x15. Cependant, pour réaliser des images pour le web, ça peut être intéressant.

J'ai pris les images sur pied, avec télécommande et miroir relevé. Peut-être y a-t-il un léger flou de bouger à 300mm, mais je ne peux pas faire mieux, j'ai tout mis en oeuvre. Je précise aussi que le temps de pose est de 1/125s et l'ouverture de F8 sur les deux photos (F8 semblerait être l'ouverture la plus adéquate pour cet objectif à 300mm).

Voici les images, en espérant que celà soit instructif pour nous, pauvres photographes qui devont bidouiller avec notre matériel premier prix  :cry:  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vincent

1. à 300mm [crop]
2. à 149mm [crop 100%]

Les deux images sont post-traitées de manière à les rendre les plus agréables possibles (netteté notament...)

Ne faites pas attention aux couleurs, c'est juste la balance des blancs auto qui a trop bu pendant les fêtes, j'aurais pu la changer au post-traitement mais j'ai oublié ^^

Dernière précision, j'ai un EOS400D, donc pas un capteur full frame, donc 300mm = 480mm ... (rapport 1.6X)

julien.j

ca pique bien moins, mais on reconnait ton style, ta tonalité que j'adore.

--Vincent

Citation de: julien.j le 29 Décembre 2006, 18:18:41
ca pique bien moins, mais on reconnait ton style, ta tonalité que j'adore.

Oh ben c'est gentil ! Même si là ya rien d'exceptionnel  :? Ce n'est qu'un test  :mrgreen:

julien.j

ca déchire on se croirait dans E.T...dis en nous plus sur les optiques en 42 vissant s.t.p.

Chris74

Avec un 500/fd 3.6 sur monture équatoriale, le point blanc en haut à gauche c'est la planète Jupiter  :wink:

--Vincent

Et ben, on se croirait embarqué dans un fil ouvert sur la lune ^^
Si monsieur l'administrateur ou monsieur le modérateur est tenté pour ouvrir et épingler un fil dans ce genre, ça me semblerait être une très bonne idée, d'autant plus qu'on y observerai quelques perles à mon avis  :wink:

Merci Alainh pour tes conseils, j'essayerais de me renseigner... peux-tu donner une fourchette de prix pour ces objectifs. Je n'ai aucune idée du tarif, ainsi que celui de l'adaptateur.
Ca pourrait être intéressant. Cependant, perso, je porte des lunettes et j'ai peur qu'un MAP manuelle soit fausse si elle est réalisée par mes soins... (en plus j'ai l'EOS 400D, qui, il faut bien le reconnaître, n'est pas très confortable d'un point de vue "viseur".

Beaux clichés en tous cas : bravo Alain, bravo Chrys.

gde

Puisqu'on parle de lune, je vais remettre une que j'ai déjà postée ici.

Ok, c'est pas avec une optique bas de gamme (500mm + 2x) sur un trépide lesté avec au moins 15 kg de pierre, mais c'était pour dire que la qualité de l'atmosphère est primordiale. C'est sans doute elle qui joue un plus grand rôle que l'optique elle-même.

Il faut donc une zone sombre (avec le moins de lumière environnante), dans l'idéal en haute montagne et si possible après un bon orage qui nettoye bien l'atmosphère. Ensuite, il faut refaire des 100aines d'essais. D'une image à l'autre, dans les mêmes conditions, la qualité varie fortement à cause des turbulences.

Bonnes photos et bonne année !

julien.j

merci bcp alainh. effectivement très interessant de pouvoir tirer profit de ces vieux caillous, à moindre cout, plutot que de faire des compromis sur du matos actuel hors de prix...