Désert blanc...

Démarré par sebphoto, 19 Décembre 2006, 19:43:27

« précédent - suivant »

sebphoto

Bonsoir à tous!

En tant que débutant, j'ai de nouveau besoin de vos conseils!
Le manteau blanc que portent la plupart des montagnes des alpes en ce moment est vraiment superbe et photographier "la vie" dans ce cadre me permettra de réaliser de belles photos, je l'espère!
Seulement je ne sais pas comment éviter de cramer les blancs...avec toute cette neige j'ai peur de gacher la plupart de mes images.
Comment faire??
Le bonheur n\\\'est pas un but, mais un chemin...

djudju

En théorie il faut surexposer car le posemètre de l'appareil va sous-exposer naturellement. Ta neige sera grise au lieu d'être blanche. En numérique il est facile de vérifier le résultat avec l'histogramme ou bien l'écran. Et photographier en RAW permet de corriger les sous-ex ou sur-ex bien au chaud devant son écran :grin:

GYPAETE MYOPE

Le risque si la neige prédomine largement,c'est qu'elle paraisse grise et que le reste soit enterré.
Il ne faut pas hesiter à surexposer pour photographier un sujet dans la neige.Apres,le dosage est affaire de pratique,je suis nul à ce jeu.
Je n'ai jamais essayé en numérique,tu peux braketter sans te ruiner cela dit.

Pudro

La difficulté, c'est qu'il y a blanc et blanc.
Blanc au soleil de midi, blanc au lever du jour, blanc à l'ombre, blanc sous un ciel gris, blanc dans la brume, et j'en passe.

Pour chaque cas une réaction apropriée différente s'impose.
Dans un premier temps et vu le fonctionnement des appareils numériques modernes, je dirais qu'il faut laisser faire et examiner le résultat.

Ensuite, la connaissance parfaite des réactions du boitier selon les circonstances te permettra de reprendre les commandes si nécessaire.

Mais ça va demander pas mal de pratique.
Donc vas-y, fais toi ta propre expérience, d'autant plus comme le dis Gypa, que ça ne coute pas cher en numérique !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

ptite marmotte