Comment appâter sur un mangeoire à passereaux?

Démarré par Haut-alpin, 04 Janvier 2007, 15:35:53

« précédent - suivant »

Haut-alpin

Voilà, je vous explique. J'ai repérer une belle souche avec de la mousse, exposé au coucher du soleil, à 1m20, et approximiter (environ 2m) d'un beau buisson pour placer un bel affût. jusque là tout est bien :roll:
Alors j'ai creusé un trou sur la surface de la souche, pour mettre les graines sans que je l'ai voyent. J'ai mis du pain pendant les fêtes, et au retour plus rien. je pense que les oiseaux sont venus? Et aujourd'hui j'ai mis des graines de tournesol.
Alors j'ai deux questions:
Est ce que j'ai tout bien fait?
Pour mettre les graines, ya t'il une période à respecter? tout les jours, semaines,....
Car ce n'est pas dans mon jardin c'est en forêt alors je ne voudrais pas y allait tous les jours. Et normalement je vais photographié le week-end.
Merci d'avance.

Dyboo38

Le pain n'est pas une bonne idée  :?
Personnellement je n'appate pas régulièrement !
Je met une bonne dose et j'en remet quand il n'y en a plus ! mais tu peut trés bie nen mettre tout les jours un petit peu mais comme tu ne vas pas pouvoir y aller tout les jours, je penses que mettre des bonnes doses une ou 2 fois par semaines serait bon mais c'est ma première année d'affut a passereaux alors je préfèrerais que tu ecoute les pros des passereaux !

clm

Je ne suis pas pro non plus mais j'alimente dès que je le peux quand je vois qu'il n'y a plus rien. Par contre il y a certaines choses à éviter de mettre dont le pain et les biscuits par exemple, je crois ...
Ensuite, je place des graines dès qu'il fait moins de zero la nuit et j'arrète un peu quand les températures augmentent comme en ce moment. En gros ça va de la mi-Décembre à mi-mars.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Ibex (Road)

Oublie le pain, le tournesol est trés bien, avec un peu d'alpiste si tu en trouves, il y a un trés bon livre de Gilles Leblais la dessus, je te mets le titre dés que je le retrouve, si tu n'y vas que le week end les passereaux ne seront pas trop habitués a venir régulierement, mais ils viendront plus facilement dés qu'il fait froid genre -5°C.
Perso j'affute dans mon jardin et j'y vais dés qu'il fait beau et que j'ai le temps, il suffit de mettre une poignée de graines pour qu'il arrivent...
Méfie-toi de l'épervier, la mangeoire attire aussi les prédateurs, un moineau en a fait les frais la semaine derniere
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

stephgig

comme les autres oublie le pain
plus tu fais des apports reguliers mieux c'est !
si tu photographie le WE essayes d'y passer au moins  vendredi samedi et dimanche
les boules de graisse durent un peu plus longtemps que simplement des graines
tu les places alentours et si elle te gene pour la photo tu les retires pendant la seance
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Ibex (Road)

Voila le lien pour le livre : http://www.amazon.fr/guide-oiseaux-autour-chez-vous/dp/2915031231/sr=11-1/qid=1167938342/ref=sr_11_1/171-1380086-6601851
Pour la graisse je fais la mienne à base de margarine ou de graisse de canard avec des graines dedans, le rouge gorge adore
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

= Sébastien Delehaye =

+1 avec les boulles, en faisant çà d'un bon diametre et en utilisant de la vegetaline çà tiendra plus d'une semaine sans problème.
Ils auront alors plus l'habitude de venir sur place et çà sera bien plus interessant pour toi.

Seb.

Vincent P / Sarga

Question stupide, vous avez quoi contre le pain ?
C'est mauvais pour les oiseaux ou c'est juste un problème "d'efficacité" ?
Parce que bon, comme j'ai tendance à emmieter le pain sec au pied des mangeoires (autant qu'il serve), ca m'ennuyerait de savoir que c'est pas bon pour les oiseaux.

velvio69

Salut,
Pour ma part chaque hiver j'utilise divers aliments, pour attirer divers espèces.
Mélange basique, le plus commun (moineaux, rouges gorges, mésanges, pinson des arbes)
graines de tournesol (moineaux, verdiers, tarins des aulnes, chardonnerais, rouges gorges, bouvreuils pivoines, pinsons des arbres, pinsons du nord)
graines de chardon ou nyjer (verdiers, tarins des aulnes, chardonnerais)
cacahouètes (mésanges bleues)
boules de graisse (mésanges, rouges gorges, moineaux)
Ceux sont les aliments les plus consommés à ma mangeoire.
Ainsi en plus des espèces citées, j'ai pu observer:
- mésanges bleues, charbonnières, boréales, huppées
- merles
- gros bec
- étourneaux

Il y a un site qui propose de la nourriture pour les oiseaux: vivara.fr. Si ça peu t'intéresser
Il ne faut pas oublier que certaines espèces préfères chercher sa nourriture au sol.
:grin: :grin:

Ibex (Road)

Le pain aurait tendance à gonfler aprés consommation et aussi il se conserve trés mal a l'extérieur, c'est un nid à microbes, je le garde aprés broyage pour mélanger à la graisse

Haut-alpin

Merci pour ces conseils. Juste une autre question, comment faitez-vous vos boules de graisses? Avec quoi?
Je le savez pour le pain, mais je n'avait que çà. En effet il est mauvais, car il contient du sel en trop grande quantité, et c'est un élément que les passereaux ont peu besoins, alors il se retrouve avec trrop de sel dans l'organisme.
Pour appâter un écureuil avez vous des astuces?
Merci encore à vous tous.

stephgig

Citation de: Road le 04 Janvier 2007, 19:09:44
Méfie-toi de l'épervier, la mangeoire attire aussi les prédateurs, un moineau en a fait les frais la semaine derniere

l'epervier et un oiseau aussi  8)
il a le droit de manger  uy8
chez moi en plus du couvert il on le gite
en effet ils se protegent de notre ami epervier en plongeant au beau milieu ds aubepines qui constituent une bonne partie de ma haie
les attaques reussis de l'epervier on eu lieu dans la patures d'a cote
comme d'autres l'on dit le pain se conserve mal et moisi vite
Steph
ps: n'arrettes pas le nourrissage d'un coup apres tes photos
continue un peu surtout si il fait froid   jhjhjhj
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Ibex (Road)

Une recette de boule de graisse : margarine et /ou graisse de canard(ça dépend si j'ai mangé du confit!), miettes de pain trés fine mixées, graines variées le tout fondu au micro-ondes et coulé dans un pot de yaourt ou autre, une fois froid tu peux le tartiner sur une écorce ou le bourrer dans un trou sur un bout de bois.
Une astuce pour que les étourneaux ne bouffent pas tout d'un coup : tu suspends par une ficelle une buche trouée à la méche de 25 et bourrée de graisse ; seules les mésanges, rouges gorges et sitelles sont assez acrobates pour se nourrir

Quetzal

Salut à tous, :)

Si tu nourris en quantité, pendant une periode relativement longue (1 à plusieurs semaines), les petits passereaux risquent de devenir dépendants de ce nourrissage. Il est préferable d'arrêter progressivement de déposer des graînes, ou mieux encore, de "s'engager" à entretenir ce garde-manger jusqu'en mars.
Il ne faut pas continuer de nourrir après, surtout avec des boules de graisse. En effet, les passereaux peuvent nourrir leurs petits avec (c'est quand même pratique!) et la graisse peut les etouffer. :?
Le pain est déconseillé du fait qu'il gonfle.

Amicalement.

Haut-alpin

Merci pour tous vos conseils. Ce week end j'y suis aller, et SURPRISE. Ce n'était pas des Zozios, mais un mulots qui venait manger mes graines?????
Alors plus loin j'ai récuperé un tronc de 20 cm (qui été laissé par terre après deux ou trois an ), et je lai mis droit. Ainsi ça fait un perchoir de 1.20m de haut. Au sommet j'ai mis mes graines de tournesols. J'espère que çà marchera?
Merci et puis si vous voulais laissé des conseils n'hésitait pas.