premiers pas en affût ou Comment s'affuter ?!

Démarré par jeremyvi, 03 Avril 2007, 13:42:25

« précédent - suivant »

jeremyvi

Bonjour à tous,

Après avoir ecumé ce forum, il me reste encore des questions, en effet, je suis aller plusieurs fois faire des photos de "piafs" mais déceptions à chaque fois...
Je m'explique:

pantalon camouflage, veste kaki/camouflage, t-shirt camouflage sur le crane et casquette kaki, je cherche a bien dissimulé chaque centimetre acrré de peau.
je me mets dans un coin bien, avec le vent favorable, la lumière, et j'attend que les oiseaux reviennent...
Hélas !!

La seule chose que j'ai remarqué, c'est qu'ils étaient partout autour de moi, sauf où je suis !!
je change d'endroit, me remet dans une position confortable, et toujours rien...
Enfin si, un troglodyte, ou une nonette a 4 ou 5 mètres, mais je suis a chaque fois trop loin, ou alors ils sont dans mon dos, et le temps de faire la mise au point, les réglages, plus personnes n'est là..

Mes questions sont les suivantes, faut-il en fait, pour faire un affut:
*etre dans un genre de cabane qui nous cache totalement ?
*Les vêtements camouflés sont ils efficaces ? ou pas du tout car ils suivent notre silhouette ?
*combien de temps faut-il attendre avant de revoir des oiseaux/autres quand on vient de s'installer ?
Mes questions sont sans doutes un peu bêtes, mais j'ai été prudent à chaque fois, essayé d'être le plus discret, le plus immobile, mais je n'ai pas les resultats escomptés...

une bonne âme peut-elle me donner un peu sa méthode?

Personellement, les seules photos que j'ai faite sont un: un pouillot véloce très peu craintif (photo pas terrible mais c'est le matériel là...  :sad:) et une autre d'un cheuvreuil a quelques metres, mais c'était un peu l'occasion de ma vie, que j'ai pas vraiment su saisir  :sad: :sad: :sad:

PS: ma technique s'apparente plus à la billebaude il me semble, peut-on avoir des résultats corrects? ou l'affut est bien plus sur ?

Merci pour votr aide.

Didou

Salut

Certains animaux, et en tout cas les oiseaux, ont une vue excellente. La règle donc est double :
1 - casser la forme de la silhouette humaine
2 - ne faire aucun mouvement perceptible

La solution la plus efficace donc est l'abri, dans lequel tu pourras bouger (silencieusement) pour éviter l'ankylose. Mais c'est pas possible partout, et c'est incompatible avec la billebaude, faut choisir, sachant de toute manière que tu auras des photos différentes en affût et en approche.

Bonne chance

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Fabien Gréban

La question que tu dois te poser, c'est pourquoi viendraient-ils devant toi?

Zone de nourissage? de repos? d'observation?

Pour les passereaux, le mieux c'est l'hiver en installant une mangeoire, mais pour maintenant il va falloir attendre quelques mois ...

Pour les mammifères (chevreuils), je te conseille tout d'abord de passer pas mal de temps à explorer un secteur en billebaude, et une fois que tu connaitras les habitudes des chevreuils, installe un affut en fonction de la lumière.

Voilà  :grin:

Fabien

Matys

Salut,
il m'est arrivé le même problème l'autre jour sur la cote, pour ma première sortie au gorge bleu. Ils étaient partout et je n'est pas arreté de changer de place, sous mon filet (très important pour cacher la silhouette comme le dit Labrax33). Résultat j'ai loupé plein de photo et je m'en veux car cet oiseau est magnifique. :sad:
La technique (qu'un ami m'a donné) c'est de bien observer, de loint aux jumelles pour repérer les perchoirs, les parcours empremtés les lieux de beignade... Ensuite s'instaler à coté petit à petit quand l'oiseau est occupé, puis attendre, en silence  jhjhjhj
En tout cas c'est ce que je fait pour les piafs et ça marche  :grin: , pour les chevreuils je sais pas mais y-a des experts qui devraient pouvoir t'aider

Bonne chance  :grin:

Tysma

jeremyvi

Merci pour ces réponses!

Il me reste maintenant à bricoler un affut pour voir la différence, mais surtout etre patient...

une autre question: quand vous allez en nature photographier des oiseaux, prenez vous de quoi les nourrir ? faites vous un poste de nourissage a proximité de votre affut ?

Merci pour ces infos.

A+

Strat

Fil intéressant, je me pose le même genre de question, mais l'idée des jumelles m'as l'air déjà pas mal.

pat1545

salut,
si ça peut te consoler, j'ai les mêmes problèmes :-)
et en plus quand l'oiseau est pas loin, il est à contre jour ou derrière une branche etc...
quand ce ne sont pas les passants avec leurs enfants (faudra changer de bois mais je m'exerce ici).
si en plus, je continue avec un 200 mm ça risque aussi d'être difficile

Il faut persévérer mais le 300 ou 400 est surement plus confortable (avec suport mono ou trepied) et le top est l'affut mais alors faut y passer plusieurs heures.
A plus
Patrick