Etang gelé

Démarré par PIO, 10 Décembre 2006, 08:38:02

« précédent - suivant »

PIO

Une photo de janvier 2006
il faut bien rêver à 15 jours de Noêl
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

insights

70 lectures et pas un message?  fhfh
Je trouve la lumière assez terne, ce qui donne une ambiance grisatre. Le tout premier plan me parait trop vide, j'aurai donc cadré un peu plus haut pour la limiter, donner un peu plus d'espace au ciel, et surtout j'aurai fait quelques pas sur la gauche puis décalé la visée plus à droite pour tenter une diagonale avec les taches de neige. Je crois que la photo rendrait mieux en noir et blanc. J'essaye une transformation si tu veux.

Christophe.

PIO

Merci pour ta délicatesse et suis ouvert à toute suggestion
Pierre
    de   moi

Fabien Gréban

Désolé, mais je n'accroche pas  :sad:. Tu n'as plus qu'a attendre les grands froids pour essayer les conseils de christophe  :mrgreen:

Fabien

François B

Un peu de chaleur sur les herbes, genre lumière du lever ou du coucher et c'était parfait pour les contrastes  :)

Neottia

Le respect de la règle des 1/3 - 2/3 et du reflet de la glace lui confère un certain charme et retranscrit bien cette ambiance d'étang gelé, peut-être l'encadrement blanc ne l'a met pas en valeur ?

Si, je rectifie, je prend le tout  :grin:, mon écran du bureau n'est pas bon ;-)))

Amicalement
elisa

Jaam

Pour moi, il manque juste une accroche au tout premier plan. Et donc de la profondeur à cette belle image tout en nuances.
Le reste : nickel  :mrgreen:

le piaf

Image un peu terne c'est vrai, mais je trouve que le cadrage n'est pas si mal. Le premier plan donne de la profondeur à l'image et accentue la perspective. Les reflets successifs sont intéressants.
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

JJL

Je ne peux pas dire que je n'aime pas cette image, mais elle me laisse un gout de trop peu.
Peut-etre une petite touche de couleur par une lumière plus spéciale? Peut-etre un arrangement plus dynamique des trous dans la glace? Peut-etre un peu plus de contraste? Je n'arrive pas à le dire...
L'image me parait sympa malgré tout, mais il me manque ce petit truc pour que je pense "waw"... Peut-etre que cette image pourrait être mieux révélée par un post-traitement plus important. Maintenant, ce ne sera p-e plus fidèle à l'impression que tu voulais nous proposer... (et en définitive, c'est tout de même ça qui compte)

insights

Ci-joint la transformation en noir et blanc. Qu'en penses-tu?

Christophe.

PIO

Merci Christophe
Ta version N&B me convient tout à fait.
Suites à toutes vos remarques, j'ai aussi retouché ma version Color
C'est vrai ça manquait de "je ne sais quoi" mais l'ambiance matinale hivernale marécageuse de Sologne et bien c'est ce reflet que j'ai voulu garder à cette photo. Une photo c'est ce que l'on voit mais AUSSI ce que l'on pense devant le cliché et c'est ce résultat que je vous présente.
Alors une retouche proposée par une autre sensibilité défigure quelque peu l'original. Chistophe rassures-toi j'adore le N&B mais comme tu l'avais gentiment demandé...
Amicalement
       Pierre
    de   moi