Des conseils pour des vacances dans les bauges?

Démarré par Fabien Gréban, 19 Mars 2007, 12:34:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fabien Gréban

Coucou les amis,
la dernière semaine d'avril, je fais passer des petites vacances aux portes du massif des bauges, au programme photo le matin, rando l'après midi (et peut etre même photo le soir, si madame le permet  :mrgreen:).

Avez vous des conseils pour la photo (faune, paysages) ou même pour des randos.

Merci


Fabien

Denis38

Salut,

Ce n'est pas le massif que je connais le mieux, mais puisque personne en te répond je vais te dire ce que j'en sais  :wink:
Dans les Bauges il y a des chamois presque partout..., difficile de faire une rando sans en voir au moins de loin. Trelod, Arcalod, pointe D'Armenaz sont de belles randos avec chamois assurés. Par contre fin avril, tu auras surement encore de la neige, et les randonnées dans les Bauges sont souvent assez escarpées donc méfiance...  Pour une rando plus cool tu as le plan de la Limace, de là tu peux aller au Mont de la Coche si tu as le pied montagnard et qu'il n'y a plus trop de neige.
A la pointe de Chaurionde, il y a des mouflons (très difficiles à approcher), mais là aussi s'il y a de la neige, c'est raide...
Sinon, fin avril c'est super pour les tetras-lyres, mais je ne peux pas t'indiquer de coin dans les Bauges, et même si j'en connaissais je ne te les dirais pas ici  :grin:   Mais il suffit d'être motivé et tu les trouveras par toi-même.... Arranges toi pour être à 5 heures du mat en limite supérieure de forêt entre 1300 et 1500m (eh oui les tetras ça se mérite  uy8), s'il y a des tétras tu les entendras. Mais prudence, ces oiseaux souffrent énormément du dérangement, photo uniquement en affût bien préparé.  A Ecole ou Jarsy (je ne mesouviens pas), il y a une maison de la nature, vas y faire un tour tu y trouveras surement de précieux renseignements.
C'est un massif  magnifique!

Bonnes vacances!

cette photo a été prise vers le Mont d'Armenaz


Fabien Gréban

Merci Denis de tous ces renseignements précieux, c'est très sympa.

PS: ta photo est superbe.



Fabien

ptite marmotte

Denis, top ta photo  8).

Fabien, Denis a bien résumé. Chamois facile d'approche et toute la journée (Armenaz), mouflons un peu moins sous la Chaurionde. Pour la neige, je suis monté la semaine dernière du côté du Pécloz, pas de soucis d'avalanche donc fin avril, ça devrait passer sans problème (je ne sais pas les quantités tombées cette semaine mais d'ici là...).

Attention : aux avalanches (les couloirs avalancheux sont bien présents dans les Bauges et quelques morts ces dernières années notamment à Aremenaz) ; aux dénivellés (800m minimum, hauteur max 2200m mais avec des temps d'approche assez longs...notamment si ta dame est présente). Tétras et lagopèdes...respect.

Côté paysage, on aime pas trop (en vivant dans la région, on devient difficile...) si t'as le temps de pousser du côté de Chamonix ou de la Vanoise, tu y trouveras plus ton bonheur, amh.

Marmotton.

Fabien Gréban

Merci Marmotton d'avoir pris le temps de me conseiller sur ce massif que je ne connais pas du tout. Pour les avalanches, je serai très prudent  jururur, je me renseignerai auprès des spécialistes du coin le moment venu. Quant aux dénivellés, ça ne m'inquiète pas trop, certes le Jura n'est pas aussi haut mais ça monte quand même  :mrgreen:, et ma chère et tendre a la peche  rytyt. Mais c'est sur qu'au bout d'une semaine les jambes seront lourdes  :mrgreen:.

Encore merci.

Fabien

Fabien Gréban

De retour des bauges, je suis enchanté de mon séjour, surtout pour les randos et les rencontres: chamois, marmottes, mouflons et tetras lyre. Mais pas de photos, car la lumière pas terrible (ciel voilé le matin et orage le soir) et j'ai trouvé la place de chant des tétras le dernier jour  :sad:.

J'ai beaucoup aimé le trelod, même si la dernière névé m'a fichu la trouille, le colombier aussi très bien. J'ai même fait un écart aux bauges avec la tournette: superbe.
Bilan de la semaine: top top, les jambes sont lourdes, normale avec en moyenne 1200 m de dénivellé par jour. Et ma femme veut revenir dans les alpes à l'automne, cool  :grin:, peut etre la vanoise, on verra.

Encore merci.

Fabien

ptite marmotte

Cool pour l'enchantement et les animaux. Dommage pour le temps  :sad:.
Le Trélod par la cascade (dent de pluven) c'est costaud (notamment si c'est humide), il vaut mieux passer par la dent des Portes (le cul du bois  :mrgreen:, hé oui ça ne s'invente pas !). La tournette, la montagne de mon enfance !  :grin:

La Vanoise en automne, c'est le pied pour les paysages mais là c'est 1 mois de vacances qu'il faut au minimum  :mrgreen:.

Marmotton.