Question d'IS...

Démarré par AC68150, 09 Décembre 2006, 21:15:24

« précédent - suivant »

AC68150

Bonsoir à tous,

Une petite question car je suis entrain de revoir le contenu de mon sac photo... en effet je vais très prochainement faire l'acquisition d'un Canon 300 f4 IS (pour remplacer mon Sigma 100-300 f4 .... à voir très bientôt dans une autre rubrique  :mrgreen:).

Ma question porte sur l'achat d'un deuxième objectif, à savoir que je cherche un objectif très lumineux pour des photos dans des conditions de lumière un peu limite (notament photo de blaireaux). J'avais pensé au Canon 70-200 f2,8 ou Canon 200 f2.8...

On dit généralement que la stabilisation de l'objectif fait entre guillemets gagner 2 vitesses... Y'a-t-il alors une différence notable entre le 300 f4 IS et le 200 f2,8...? J'ai peur que ces 2 objectifs soit quasi équivalents au niveau de la luminosité...

Merci pour vos conseils...

Anthony

= Sébastien Delehaye =

oui il y a une enorme difference ! 

la stabilisation de fait gagner 2 vitesses pour tirer a main levée, en revanche avec un 2.8 tu gagneras toujorus cette "vrai" vitesse.

Seb.

xavier31

+1
A choisir (et si le budget le permet) un objo avec une ouverture plus grande sera toujours un meilleur choix.
Bon apres faut faire des compromis (trainer un objo de 7/8 kg parce que cet un 2,8)  :roll: :roll:
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

AC68150

Re-bonsoir et merci pour vos conseils...

Pour répondre à Sébastien, si j'ai bien compris l'IS sur un trépied avec déclenchement à distance n'est pas d'une grande utilité... je me trompe !?!

Pour répondre à Xavier, le 300 f4 is est en commande... j'hésite simplement pour le 70-200 f2.8 qui viendrait en complément et plus spécifiquement pour la photo de blaireau. Une grande focale n'est pas forcement nécessaire pour mon utilisation, il serait uniquement pour de l'affut.

Anthony

philou

si j'ai bien compris l'IS sur un trépied avec déclenchement à distance n'est pas d'une grande utilité... je me trompe !?!

Tout à fait surtout que Canon conseil de désactiver l'IS sur trépied.

JJL

Ne perds pas de vue qu'a f/2.8 ta profondeur de champ est plus faible et peut-etre trop faible pr ce que tu veux...

Ceci dit, tu gagnes sur différents tableaux aussi: plus grande ouverture et autofocus plus rapide (car "alimenté" avec une image plus lumineuse). Même si tu shoote à f/8, l'autofocus aura été fait avec une optique à f/2.8

Avec l'IS tu gagnes 2 diaphragmes... à condition que le sujet ne bouge pas trop vite...

Mais plus tu augmentes l'ouverture, plus l'objectif devient gros et lourd, ce qui peut faire hesiter à l'emmener...

Pudro

Citation de: philou le 09 Décembre 2006, 23:07:02
si j'ai bien compris l'IS sur un trépied avec déclenchement à distance n'est pas d'une grande utilité... je me trompe !?!

Tout à fait surtout que Canon conseil de désactiver l'IS sur trépied.

Non !
La dernière génération d'IS peut parfaitement être utilisée sur trépied.
J'estime pour ma part que l'IS offre d'énormes avantages en toutes situations.
Dès lors, même pour des blaireaux généralement pas trop farouches, je préfère de loin utiliser une optique stabilisée.  D'autant que la différence F4 - F 2.8 n'est tout de même pas énorme, or à faible vitesse on peut parfaitement se retrouver avec des flous de bougé même au 200, même sur pied (hors mouvements du sujets bien sûr).
Un 300 F4 IS sera tout à fait polyvalent, allié à la possibilité de monter en sensibilité sans trop de dégradation avec la plupart des boitiers numériques actuels, on sera armé pour obtenir de belles images.
Ce qui ne veut pas dire qu'un 200 F 2.8 ne conviendrait pas, bien entendu, mais à choisir...

A titre d'exemple, voici une image de blaireaux faite au 500 mm F4 IS, sur pied, au Canon 5D à 1000 ISo au 1/60 sec.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Frigobox

Vachement sympa le blaireau !!!!

Et je rejoint ce que dit Franck sur l'IS, en fait ceux de dernière génération (300 2.8 400 2.8 500 4 600 4) fonctionne très bien sur trépied, le 100-400 par contre on conseille de l'utiliser que à main levée ...