Le Lior, ex ruisseau à truite ... :

Démarré par Cédric_C, 02 Décembre 2006, 14:34:31

« précédent - suivant »

Cédric_C

Bonjour,

Quelques photos d'un ruisseau qui fut trés riche en population salmonicole, doté également d'un biotope assez riche en terme de larves, ephémères, baétis etc etc etc ... Aujourd'hui malheureusement appauvri, car régulièrement à sec ou presque l'été, et pollué comme en témoigne la présence de mousses, le plus souvent fruit de la présence de nitrates, sulfates et autres phosphates directement issus des engrais agricoles chimiques, mais également de pesticides ... Bref, j'ai essayé de donner aux images la mélancolie qui me saisit lorsque je vois ces eaux malades, auparavant riches et torrentueuses !

Bon, j'ai aussi essayé d'avoir des photos froidement belles, alors vos avis et critiques sont comme toujours importants  :grin: merci, amitiés, Cédric.

Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Cédric_C

Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Cédric_C

fin !

NatViv

Sans ton préambule, j'aurais eu une autre regard sur ces photos et ce coin de nature.
Les tons que tu as donnés à ces photos traduisent bien ton profond regret de constater cet appauvrissement et uniformatisation du milieu.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Cédric_C

Deux plus astraites ..... :

xavier31

La 1° fait ue peu fouillis pour moi, mais tous le reste est tres bon.
Felicitations pour la serie et bonne continuation
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Makan

Jolie série, j'aime beaucoup la troisième et les deux dernières.
Nikon D50 + Nikon 18-70 - Tamron 90 - sigma 70-300 APO

Fabien Gréban

Je trouve également la 1ere un peu fouillie, pour la 2e je n'aime pas la plongée assez forte  :?
Par contre, pour la 3e, 5e et 6e, je dis bravo, c'est très réussi. Ca fait plusieurs semaines que je m'essaie au filé, mais je suis loin de ce résultat. Quant à l'ambiance froide, comme tu le dis, j'aime beaucoup.

Fabien

Cédric_C

Fabien, Makan, Xavier, merci beaucoup ! La première est en fait difficile à rendre en petit, je pense, à la taille de mon éccran, le fouillis se transforme en foultitude de détails, ça croustille quoi, alors que là il est vrai que c'est pas joisse  :? ... Bref, rendu un peu métallique qui s'il vous plait me fait plaisir, j'ai voulu exprimer l'artificialité de ces eaux et changer des filés avec le vert et le rouge poussés à donf' en saturation pour voir ... Merci donc  :grin: ! Et bon week-end, amitiés, Cédric.

xavier31

Salut Amigo
ce que je veut dire (enfin j'essai) c'est que la premiere est acces difficile a lire, le tronc sur la partie droite et les branches sur la partie haute pertube la lecture de l'image.Apres pour la compression je ta la laisse celle la:P
Encore une fois belle serie
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

*Arnaud*

une preference pour la 1ere et la 3eme, j'aime aussi les autres...
une serie dans le cadre de tes projets sur l'eau je pense?

photoGraphic

Rien à dire d'autre que BRAVO à toi, ces clichés collent parfaitement à la derscription que tu donnes de l'endroit. Avec ce sentiment de tristesse et de pauvreté du lieu. Le traitement, la gestion des filés, de la lumière, les composition, tout est là pour une très belle série.

photoGraphic

--Vincent

Cédric_C

Merci beaucoup de ces avis ;) ! Arnaud, oui et non, disons que je suis allé faire des photos-reconaissances sur la suite, plus axée sur la truite fario, ces images sont plus pour le plaisir, là, en même temps, je voulais montrer ce que j'ai vu, de la mousse e tun ruisseau/torrent qui n'a plus beaucoup d'eau en Décembre .... Mais je suis preneur des avis esthétiques, bien entendu )))) !

Mino

Que du bonheur pour les yeux ce Forum

François B

Depuis que j'ai vu ton expo, je ne peux pas m'empêcher de me demander si l'eau est pure, polluée, correctement oxigénée ... dès que je vois un filé...

Belle série en tous cas. Mais plus de fario ? :sad:

alainh

bonjour Cedric

tres joli temoignage illustré par de superbe filé et une lumiere froide tres porteuse de ce message de triste constat. comme quoi le seul mouvement ne suffit pas à la vie.

tres chouette

amicalement
alain

moutjer

Salut Cedric,
j'aime assez ces effets de pose longue mais je trouve l'ensemble un peu trop sombre!

Pierre K.

Belles et tristes images. L'ensemble est superbe malgré la mélancolie du sujet. Très beau rendu de tes filés et coloris somptueusement sombres. Bravo.
Bien cordialement... Pierre
- Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Cédric_C

Merci beaucoup à vous ! François, le Lior a encore un tout petit cheptel de truites, mais c'est toujours au moment de la reproduction qu'il est le plus pollué, ou qu'il subit les plus fortes crues, je te laisse imaginer une crue comme il y a depuis quelques années sur de fragiles chapelets d'oeufs deposé avec tant de douceur sur les plages de gravier oxygenées, si finement fécondées .......... Et je ne parle pas des pêcheurs qui par manque d'informations marchent en botte dès l'ouverture sur ces mêmes frayères ... Maintenant, au lieu d'avoir des périodes d'ouverture de la truite de Mars à Septembre, il faudrait que celà soit de fin août à fin Avril ... Et que les ruisseaux les plus malades bénéficient de contrats rivières et de mise en reserve pendant un minimum de trois ans, 5 sont mieux.

Mais bon ...

Neottia

Toujours aussi belle série qui me rappelle tes images appréciées à Montier ; mais tout ça dégage beaucoup de tristesse, j'espère que ton travail sur l'eau fera avancer les choses, pour qu'elles soient plus lumineuses ! :grin:

Amitiés
Elisa

Cédric_C

Merci Elisa ! La suite à venir sera plus joyeuse dans les photos, mais aussi triste dans les propos  :mrgreen: m'enfin, là mélancolie n'ets pas un but en soi, on travaille aussi sur des propositions d'améliorations :) !