ponte d'une piéride

Démarré par Edith, 07 Décembre 2006, 00:12:27

« précédent - suivant »

Edith

je reprends un peu le tri des vacances, il serait grand temps  :?

c'est l'histoire d'un papillon que j'ai suivi pendant son vol

dans son environnement

la phase d'approche sur le support choisi

et là le positionnement sur le support

suite

et la ponte

NatViv

On attend que tu nous ponde la suite qui promet d'être aussi intéressante que cette première partie.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Edith

merci Jean-Claude pour tes encouragements  :)
la suite sera malheureusement brève car un autre papillon mâle ou femelle, je ne sais pas , est arrivé dans son champ d'action et il s'est envolé
la ponte n'a duré que 40s d'après mes photos

voilà la suite, elle s'envole de la fougère; l'autre est en arrière plan

les retrouvailles, ils sont mignons tous les deux mais dissipés; 20s plus tard, ils s'envolaient de nouveau
1 heure plus tard un orage terrible arrivait au-dessus de Lieuche, petit village très sympathique dans les gorges du Cyan

Ben Coucou

je reprends un peu le tri des vacances, il serait grand temps   
on va dire que c'est de la faute à Jean Luc :grin: :grin:

+++++^pour la 3
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

stephgig

SAlut Edith
j'aime beaucoup la derniere
male ou femelle c'est facile tu secoues le pap si ça fait "glin-glin" c'est un male  uy8
sinon .....  :mrgreen:
bon ok je  :arrow:
steph loll
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

stephgig

plus serieusement
on dirait la pieride de la moutarde" leptidea sinapis" sur la 1 e photo de la 2é series en haut a gauche (celui avec les points noirs)ce serait un male de deuxieme generation
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Edith

ok merci Ben et Steph mais pour le tri, c'est pas la faute de Jean-Luc; c'est simplement que je fais trop de photos de sujets très différents et que je n'utilise pas assez la poubelle  :grin:

j'avais déjà préparé pour le web les photos de la ponte mais je n'avais créé le post pour les mettre car je doutais de l'intérêt de la série; en ce moment, c'est plus calme avec le mauvais temps alors je me suis décidée

Neottia

C'est toujours intéressant Edith de voir les moments de la vie d'un papillon et sur ta dernière la MAP sur les pierides est très bonne, dommage que tu as un peu trop d'éléments qui perturbent tes fonds.

Amicalement
Elisa

Edith

oui c'est vrai Elisa, la végétation était luxuriante avec des arbres de toute taille et arbustes à cet endroit et avec de grosses différences de luminosité; j'ai eu du mal à rattraper certaines photos qui étaient soit trop sombres ou trop claires
mais je tenais à suivre ce papillon  :) je cherchais le Gazé, c'était raté pour ce jour-là
les photos sont prises au 100mm et 5D à diaph 4,5 et recadrées entre 3800 et 4000 pixels au lieu de 4368