Grive au nid

Démarré par marmotte 60, 10 Décembre 2006, 11:03:01

« précédent - suivant »

marmotte 60

Bonjour à tous,
Aujourd'hui une grive au nid, une seule photo prise ce jour là ! Le jour où j'ai découvert le nid de cette grive, je n'ai pris qu'un seul cliché ! Le lendemain, lorsque j'y suis retourné, malheureusement, le nid avait été pillé par un animal et il ne restait plus rien !
Un petit mot concernant le fil de discussion sur les chardonnerets : j'ai trouvé quelque peu incorrect que quelqu'un retravaille mes photos ! Bien évidemment toutes les remarques sont les bienvenues, c'est un forum de discussions. Mais, moi-même je possède photoshop 7 et je ne transforme pas mes photos prises sans flash ou très peu. Je préfère leur laisser leur côté naturel ! De plus, comme je l'ai déjà souligné, je photographie les animaux sans jamais les déranger ce qui explique que je n'utilise jamais de flash !
A bientôt Olivier
La nature est fragile; protègeons la pour les générations futures.
objectif 400/2,8. 300/2.8 is et 70/200-2.8 is II, 50/1.4 canon & eos 20D ;40D et 7D &  convertisseur 1,4

Pudro

La question qui se pose n'est pas de transformer tes images mais bien de les optimiser avec les moyens disponibles.
En l'occurende ici, une dominante jaune trop présente nuit à l'esthétique et à l'équilibre chromatique.
A moins que tu nous dise "c'était exactement comme ça sur le terrain", nous serons j'en suis sûr plusieurs à te suggérer un rééquilibrage de la lumière.
Il ne sagit pas d'une bidouille ou d'un trucage, mais bien d'une simple rectification d'une dominante gênante.
Exactement comme on le ferait au labo, pour obtenir un tirage à partir d'une diapositive ou d'un négatif couleur.
Moi, si mon revendeur me file un tirage avec ce jaune là, je lui laisse sur le comptoir.
Mais ce n'est qu'un avis.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

moutjer

Outre la dominante jaune déjà relevée par Franck, je trouve que ton image souffre d'un manque de netteté!
Tu dis photographier les animaux sans les déranger, tu devrais peut être et ceci sans aucune polémique, t'abstenir de les prendre au nid, c'est mon avis!

insights

Personnellement, je considère que les photos au nid, quoi qu'on en dise, font toujours courir beaucoup (trop) de risques à la couvée, malgré toutes les précautions que l'on puisse prendre; et restent en général peu esthétiques du fait du milieu souvent très encombré. D'ailleurs  je trouve étonnant que le nid aie été installé aussi à découvert que cela. Aurais-tu une photo en plan plus large pour situer l'environnement?
Sur cette photo, je ne trouve pas la dominante jaune si marquée. Quel réglage pour la balance des blancs?

Christophe.

midoohan

Bon, c'est reparti...  :?
Des polémiques, il en faut pour faire avancer le schmilbilck mais là sur Bénélux, les polémiques elles commencent à me filer les abeilles!!! et je suis poli!
Effectivement, l'optimisation des images fait partie intégrante maintenant de la photographie numérique et comme Franck, un tirage de cette couleur livré par mon labo, je dis niet également...
De plus, il s'avère effectivement que ta photo souffre d'un manque de netteté et comme Christophe, les photos au nid me dérange (c'est depuis fort longtemps refusé dans les concours et les agences ne s'y intéressent plus non plus) de plus, ça me rappelle un très mauvais souvenir d'un préMontier d'il y a ouhla! quelques années  :grin: où un photographe nature "pro"?  :? s'était vanté dans une revue photo (qui n'a pas tenue 5 numéros!) avoir fait des photos au nid (preuves à l'appui) et que ben malheureusement un prédateur était passé par là et avait grignoté toute la nichée à cause de lui, beaucoup de monde se rappelle de la pub que je lui avais faite à Montier 10 ou 15 jours plus tard!!!
Tout ça pour dire que j'aimerai que le forum oiseau retrouve sa sérénité et sa convivialité...
Merci à tous.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Phil et Mu

En effet Alain,

Et nous sommes à 100% d'accord avec toi, il faut agir, et tu le fais d'une façon très efficace, et cordiale, tu es un modérateur exemplaire, prêt à corriger le "tir" dès que c'est nécessaire, tu es le gardien du troupeau... Continue comme ça !!!!!!!
Ce Forum est une référence et doit le rester, et nous nous devons de respecter certaines règles élémentaires...

Vive Bénéluxnaturephoto, longue vie à Beneluxnaturephoto et aux Bénéluxiens...  :wink:

Cordialement à toutes et tous.

Phil et Mu.