Quelques papillons de Haute Provence 2006

Démarré par butterflydundee, 27 Octobre 2006, 15:25:21

« précédent - suivant »

butterflydundee

Bonjours à tous les membres, d'un néophyte des chats!  L'espace que j'ai découvert aujourd'hui me plait beaucoup et j'espère que mes photos vous plairont.

Donnez-moi votre avis SVP

Dominique

NXavier

Bienvenue sur ce superbe forum Dominique  uy8

Super photos: J'apprécie d'autant plus que je suis incapable d'en faire autant :mrgreen:

Mais j'aurais quand même une préfèrence pour la 2e car la mise au point sur la première est légèrement en avant, ce qui rend la tête et les yeux de l'apollo flou :?

Xav

butterflydundee

On fait avec le matériel que l'on a et parfois il faut choisir, merci pour votre avis.

Luigi

Tout d'abords, bienvenue.

Idem, je préfère la 2. L'apollon est tout de même très beau, je regrette plutôt l'aile coupée.
J'aime bien la lumière. Quel matériel utilises-tu ?

Cédric_C

Sur la 1, l'aile coupée et la mise au point decalée me gènent vraiment, la deux est quand à elle trés sympa, et bienvenue !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

jcp

idem

j'aime bien la deuxième

et surtout bienvenu à toi

jc
D5D - 18/70 - 75/300 - Tamron 90mm macro

butterflydundee

Et aussi merci pour votre acceuil... et vos commentaires. J'espère que vous aimerez souvent mes photos. 
Cela fait vraiment du bien de se retrouver dans une nouvelle "communauté"!

Le matériel utilisé est un Canon 300D avec le 70/300 macro non APO de sigma!  La lumière utilisée est celle de Provence et donc pas de flash en cette occasion.

Et pour ce matin deux nouveaux papillons : un Carcharodus lavatherae sur lavande sauvage en été et une femelle de Polyommatus icarus au printemps sur une petite pimprenelle  le tout dans le 04 vers Mézel ... mon paradis entomo!

Draner

La seconde est pour moi la plus réussie.

@+ Jacques.

Pierre K.

Très belle deuxième image. Je préfère de plus en plus les proxyphotographies, qui donnent à voir un "micro-paysage" aux macros pures et dures.
Seul regret : j'aurais préféré que tu élimines les parties de végétaux nettes à l'extrême gauche.

Cordialement
Pierre
Bien cordialement... Pierre
- Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA

butterflydundee

Une nouvelle photo pour continuer le fil ...! :grin: C'était une première pour moi un accouplement de dorus!  Avez-vous déjà observé le comportement des espèces voisines du groupe de dorus  qui se couchent littéralement sur le côté pour ne montrer que les petites macules du dessous des ailes.  Très efficace pour se confondre avec le substrat calcaire ou sablonneux!

butterflydundee

Un p'ti hesperidé ... provençal bien entendu.  Ochlodes venatus qui va tenter de nous faire atteindre le printemps prochain ...  :grin:

Je suis déjà en manque de sensations ailées  lolll

Phil2006

butterflydundee

J'aime aussi beaucoup ces deux photos.  La 4 a même servit d'affiche à ma précédente expo à Malmedy.

Mais voici encore un bijou qui se saoule à la lavande (lavandin)  uy8 :lol:

et une petite der pour la journée un très nerveux erebia arvernensis au col d'allos vraiment très méfiant!

Nico55

Hello!!

tiens, un autre fada des papillons! Je me sens moins seul!

A toute ta série je reprocherais des photos postées en format trop petit, et une sensation de manque de piqué, mais c'est peut être la réduction de format et la compression qui en sont responsables.

Je préfère la 2 pour la compo et pour l'aspect falambant neuf du nacré! Certaines autres ont qqes défauts (map sur l'apollon, erebia pas bien mis en valeur et trop sombre).

Je ne connais pas C. dorus (dommage... mais ce n'est que partie remise!) mais je n'ai jamais rien constaté de semble sur les Coenonympha que je connais (arcania, glycerion...)

Par contre pas du tout d'accord pour l'ID de l'azuré, c'est un icarus pour moi!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

butterflydundee

Merci Nicolas pour tes commentaires! Sur le coup, bien vu pour l'icarus, mea culpa :lol:
Je suis d'autant plus impardonnable que j'ai décrit une nouvelle espèce du genre Polyommatus de Turquie il y a quelques années  ...   et que j'en ai eu des centaines d'exemplaires entre les mains et surtout devant les yeux! Mais à force de les disséquer j'ai peut-être un peu perdu l'essentiel ... les regarder! C'est une bonne raison pour les photographier de plus en plus et les capturer de moins en moins!
Mais peut-être pourrais-tu me dire quel est le format et la compression optimale pour que les photos soient le plus naturel possible? jhjhjhj :?:
lolll lolll Vraiment content d'avoir un nouveau complice en lepido!

Bien à toi!

Dominique

Nico55

Woah! On a un "pro" du lépido sur le forum! Je suis encore loin de décrirre de nouvelles espècesd, je me contente d'en rajouter dans ma photothèque dès que j'en ai l'occasion! C'est bien plus durable que d'en remplir des boîtes à échantillons, ce qui devrait être réservé exclusivement à la recherche fondamentale, à mon avis. Et tant pis si ça ne permet pas à tous les coups une identification sure à 100%.

Pour en revenir aux photos, les tiennes doivent être autour de 400 x 300 pixels. Tu peux monter sans souci jusque à 800 x 600. Le forum permet je crois de monter jusque à 150 ko en poids de fichier, avec un papillon photographié devant un bel arrière plan uni, c'est déjà confortable!

A l'occasion, j'aurai quelques identifications à te soumettre, il faudra que je recherche ça sur mon disque dur!

amitiés,
Nicolas

butterflydundee

Je tenterai de faire de mon mieux.  Le plus compliqué en photo sont, à mon avis les hesperidae et les lycaenidae mais certains zygaenidae sont aussi très difficiles (groupe nevadensis,etc) les genitalias s'avèrent souvent indispensables!
Mais après de nombreuses années de chasse, je me demande parfois à quoi cela rime de mettre toujours un nom sur tout.  Mais cela sert tout de même à mesurer l'impact de notre civilisation sur la biodiversité!
Je serais enchanté de pouvoir te rencontrer et pour que ma collection serve tout de même à quelque chose te montrer les richesses qui me permettent aujourd'hui de déterminer la plupart des espèces européennes.
Mais rien ne vaut une ballade sur le terrain et ça aussi on pourra le faire ensemble si ça te botte ...
Amicalement

Nico55

Ah ben oui, pourquoi pas! Surtout qu'en Belgique,il y a quelques esèces que je n'ai encore jamais pu me mettre sous l'objo (Lycaena helle, Proclossiana... ). En Lorraine je n'ai rien trouvé d'exceptionnel pour l'instant, mais il y a quelques prairies avec une belle abondance!

amicalement,
Nicolas

butterflydundee

Comment rien d'exceptionnel en Lorraine, faudra t'il qu'un belge vienne te montrer les trésors de ton coin :grin: :grin: mais pour moi c'est ok pour te montrer les helle et eunomia j'en ai presque dans mon jardin ... lolll lolll et il y a aussi un spot pas trop loin avec des aquilonaris  :lol:
Tu ne connais pas la région de Bitche ? Ce n'est pas très loin de chez toi et c'est ma région favorite de Lorraine et il y a là bas des trésors du genre alciphron, virgaureae, athalia, circe etc et de très belles cicindelles.
Je me réjouis déjà de faire ta connaissance et d'aller sur le terrain.

A+

Dominique

butterflydundee

Une zygène peut-être romeo ou julie... non ou gallica!?! Dans le coin on trouve beaucoup d'espèces! Peut-être encore quelques papillons pour relancer ce fil. rytyt