petite couleuvre

Démarré par Noth', 28 Novembre 2006, 17:54:24

« précédent - suivant »

Noth'

Voilà voilà une belle petite couleuvre Panterophis guttatus guttatus phase classique !

Tiens ca sent bon en bas

Pourquoi qu'il me flashouille ??

gné ?

Merci d'avance pour vos critiques !
Devenir animal, c'est se libérer de la souffrance d'être un homme.
Le serpent peut quitter le cœur de la jungle, mais la jungle ne quitteras jamais le cœur du serpent.

Noth'

30 lectures et pas un commentaires ? elles sont si nulles que ca ?? :shock:
Le serpent peut quitter le cœur de la jungle, mais la jungle ne quitteras jamais le cœur du serpent.

jmondazar

non pas du tout !

elle a une belle couleur surtout sur la 1ere, la 3 est pas mal non plus
Page Facebook des gibbons : https://www.facebook.com/GibbonsPage
Site web de l'association KALAWEIT : http://www.kalaweit.org/

-Eric-

Je pense que les attitudes sont bonnes mais c'est le flash qui est trop présent.
A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

= Sébastien Delehaye =

Il y a effectivement pas mal de choses qui ne vont pas sur ces photos :

1 - plein cadre, trop centré, manque de composition et flash trop présent

2 - Pleine pastille, manque de composition, environnement en plastique, copeaux aux premiers plan

3 - posture intéressante, mais encore une fois flash trop présent, pas d'arrière plan sauf arrière plan direct, plante en plastique trop visible !

J'accroche pas dans l'ensemble le flash est trop cru, trop fort, et il n'y a aucune composition.

Seb.

Noth'

wow, pourtant j'ai une double couche d'envelloppe de lettre qui masque le flash..je vais passer à trois !

Par composition il faut que je comprenne quoi ?

C'est vrai que le décor artificiel derrière c'est pas ce qu'il y as de mieux comme arrière plan, peut être qu'avec un décor plus flouté ca passerais mieux...rete a savoir comment je peut régmer mon appareil pour ca :mrgreen:

Merci des critiques !!

David LEGER

Essaies d'aménager un petit décor très dépouillé et de composer des mises en scène qui dégagent ton sujet de l'arrière plan autant que possible. Pour cela le plus simple est d'installer de la "distance" entre ton sujet et son arrière plan et/ou de trouver un axe de vue qui tienne compte de ce paramètre. Pour se faire, essaies de travailler bien parralèle au sujet, pas de vue plongeante surtout... Si tu veux faire des prises de vue mettant aussi en valeur l'environnement direct de l'animal (comme sur tes clichés au milieu de la végétation, le contraste entre le rouge de la gutt et le vert des plantes), reflechi sur le type de végétation le plus adapté pour ne pas "noyer le sujet". L'aspect artificiel du décor a aussi son importance car s'il est perceptible, le spectateur n'aura d'yeux que pour cela, mais ça tu viens de t'en rendre compte... ;)

Le décentrage est effectivement de mise, en particulier pour le point fort de l'image, à savoir la tête de ta gutt, essaies de toujours laisser de l'air dans la direction du regard de l'animal. Evites les prises de vue de l'animal "détendu" (genre la 3ème) qui mettent rarement en valeur un serpent...

Pour l'éclairage il ne faut pas confondre "diffusion de la lumière" (avec tes enveloppes) et intensité de celle-ci... Si ton matériel ne te permet pas de travailer avec plus de souplesse (genre sous-ex du flash, ce qui aurait particulièrement été utile sur ta deuxième image où les écailles sont bourées de reflets spéculaires), essaies avec des éclairages extérieurs genre un éclairage principal (puissant) et un éclairage d'ambiance (second point de lumière ou reflecteur) et oublies le flash du boitier... Les gutt sont des animaux globalement assez faciles à travailler (même s'ils le sont moins que des boïdés ou des pythons en comparaison) et qui permettent une grande liberté d'exercice...

Noth'

Merci encore!!

Mais un truc qui me chiffone, si pour la une je décalerais la gutt plus vers la gauche, ca n'aurais pas un effet trop coupé d'un cotè et trop vide de l'autre ?

J'ai cru avoir vu quelquechose avec intensité de l'éclair sur mon manuel, il faut que je planche la dessus !

Et pour la composition c'est "l'aménagement" de la photo ? style diminution de l'arrière plan, position du serpent, etc.. ??

En tout cas merci encore pour vos critiques !

David LEGER

Question 1: tout dépendra de la composition... Mais globalement décentrer son sujet en donnant notamment de l'air dans la direction de son regard retabli l'équilibre de l'image...
Question 2: La composition est la "mise en scène" de l'image, son cadrage en fonction des éléments de cette même image, que ce soit des élements "surpris" et sur lesquels le photographe n'a aucun moyen d'intervenir (photo ornitho) ou des éléments "disposés" artificiellement ou au moins maitrisables pour créer l'image (photo studio... tes gutts rentrant dans ce dernier cas...)

--Vincent

Sur la une, le point fort, qui à mon sens est l'oeil devrait être aux 2/3 droits de ta largeur.
La direction de la photo part un peu en pente vers le bas, c'est dommage aussi.

Noth'

En coupant un peu ca donne ca pour le cadrage:

Mais c'est sur que ca ne change aucunement la composition !
L'effet vers le bas n'été pas vraiment voulu, c'été elle qui été déjà penchante, je me suis mis parallèle au sol, j'avais pas vraiment pensé parallèle à l'axe du serpent.
Il faudras que je m'entraîne un peu mais pas de suite, je la laisse un peu en paix :grin: