brame à Chambord 2006 (acte V)

Démarré par marmotte 60, 28 Novembre 2006, 15:36:45

« précédent - suivant »

marmotte 60

Bonjour à tous,
Je vous poste de nouvelles photos du brame 2006 à Chambord, marche parallèle, combat et intimidation sont aux programmes. A bientôt pour une suite !

La nature est fragile; protègeons la pour les générations futures.
objectif 400/2,8. 300/2.8 is et 70/200-2.8 is II, 50/1.4 canon & eos 20D ;40D et 7D &  convertisseur 1,4

marmotte 60

Encore deux petites pour la route...
objectif 400/2,8. 300/2.8 is et 70/200-2.8 is II, 50/1.4 canon & eos 20D ;40D et 7D &  convertisseur 1,4

yeres76

Belles séries , mais je pense que ces dernières ont été faites au mirador de Beatrix
J'y étais en début de brame, il n'y avait pas grand chose dans les prairies , ou bien très tard

Jean Claude

marmotte 60

Bien vu Jean-Claude, moi c'étais fin septembre, avec une très grande activité dans les prairie !

Alliez Bernard

Le combat mérite sans doute un beau tirage papier ))) )))

marmotte 60

Bonjour à tous,
Je vous poste de nouvelles photos du brame 2006 à Chambord, un petit matin comme je les aime, dans un des nombreux miradors du domaine ouvert au public. A bientôt. Olivier

marmotte 60

gloups

du brame sur des pelouses, sur des pelouses, sur des pelouses (500 en plus!)...ouai du chambord quoi! Personnellement ce n'est pas l'idée que je me fais du brame

marmotte 60

Chambord, on aime ou on aime pas !  Moi j'y vais en fin de brame, avec des copains :feu:, de fin septembre jusqu'au premier jour d'octobre. En début de brame, je reste dans ma région et je fais des photos qui sont totalement différentes !  Les deux ne sont pas incompatibles !!  :grin:

olivier

Loïc ROGER

Citation de: gloups le 29 Décembre 2006, 15:40:07
du brame sur des pelouses, sur des pelouses, sur des pelouses (500 en plus!)...ouai du chambord quoi! Personnellement ce n'est pas l'idée que je me fais du brame

je suis un peu d'accord avec toi, mais faire des photos de grues à Montiers n'est-ce pas comme à Chambord pour le cerf? Personnellement pour le brame, je privilégie les forêts de ma région mais si j'avais l'occasion de me trouver dans les aires de vision de Chambord au moment du brame, je ne forcerais pas pour essayer de faire des photos.

De plus les images postés par Olivier sont de qualité et intéressantes et il ne cache pas qu'elles sont faites à CHAMBORD puisqu'il l'annonce dans le titre.

Amitiés photographiques

Loïc

La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

le piaf

Le cerf et les sangliers  :shock:, et j'aime particulièrement la 1 des "2 nouvelles" son regard est impressionnant. BRAVO ))))
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

daguet

Citation de: Loïc ROGER le 29 Décembre 2006, 18:42:24
je suis un peu d'accord avec toi, mais faire des photos de grues à Montiers n'est-ce pas comme à Chambord pour le cerf? Personnellement pour le brame, je privilégie les forêts de ma région mais si j'avais l'occasion de me trouver dans les aires de vision de Chambord au moment du brame, je ne forcerais pas pour essayer de faire des photos.

De plus les images postés par Olivier sont de qualité et intéressantes et il ne cache pas qu'elles sont faites à CHAMBORD puisqu'il l'annonce dans le titre.

Amitiés photographiques

Loïc

Belle photo effectivement, mais Chambord,n'est ce pas un parc? Le fil devrait etres ds  la section animaux en captivité? Non.

marmotte 60

Il est vrai que chambord est un parc, mais un parc avec une forêt de 5ooo hectares et cela depuis François 1er. Les animaux y sont sauvages et en total liberté ! Pour répondre à ta question, je crois que le fil est au bon endroit. :grin:

= Sébastien Delehaye =

Citation de: daguet le 29 Décembre 2006, 20:30:12

Amitiés photographiques

Loïc

Belle photo effectivement, mais Chambord,n'est ce pas un parc? Le fil devrait etres ds  la section animaux en captivité? Non.

+1 ...

rabouin

Citation de: [Reptile59]Seb le 30 Décembre 2006, 00:12:14
Citation de: daguet le 29 Décembre 2006, 20:30:12

Amitiés photographiques

Loïc

+1 ...
exact, je viens d'ailleurs d'en débattre dans la section animaux en captivité, mais au fait, à partir de quand doit on considérer que l'on est dans un parc, c'est vrai quoi, les cerfs ont besoin de plus de 15 000 ha pour vivre (j'allais dire normalement) selon leur moeurs, et aujourd'hui, certains enclos, plus ou moins grand il est vrai offrent parfois plus de quiétude que certaines forêts ouvertes, je me demande ce qui est préférable aux cerfs, quand  on sait leur besoin de tranquillité... rytyt
cela dit, belles images @+, rabouin.
pour chaque espèce qui disparait, il y en a une de moins pour supporter les autres...

dan

En réponse à quelques MPs et afin de trouver une base "acceptable" dans un débat stérile et sans limite sur la notion de "parc" ou de "naturel", il me semble que la limite devrait se trouver dans le comportement naturel (ou non) des animaux.

Il est evident que lorsque les animaux ne fuient plus devant les prédateurs (dont l'homme), le comportement est altéré et ne peut plus être considéré comme "sauvage". La télévision belge vient de diffuser un film sur les sangliers "sauvages" en foret ouverte; la majorité des images (des très très gros plans - et pour cause!) sont tournées sur un lieu de nourrissage artificiel ..
Qui plus est, lorsque les caractéristiques physiques sont artificiellement changées (i.e. les bois des cerfs de Dyrehaven), il est impossible de considérer ces prises comme faites dans le milieu "naturel".

Les images d'oiseaux du Parc du Marquenterre ou du Parc du Teich, les chamois du Parc du Mercantour et autres zèbres du Parc Tsavo ne peuvent, à l'évidence, être comparées à celles obtenues au Zoo de Vincennes ou d'Anvers. (et ce sont tous des "Parcs").

J'ai donc décidé de laisser ce post dans la section "Mammifères", en remerciant Marmotte60 de nous avoir, dès le début, déclaré les lieux de la prise de vue.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

SuperThieu

Hello,

Je suis tout a fait d accord avec Dan, ainsi meme dans certains immenses parcs naturels des Alpes ou Pyrénées,
le comportement de animaux sauvages est quand meme bien "modifié" qu on le veuille ou non (vu l absence de chasseurs): On se retrouve avec des chamois et des marmottes facilement approchables... de memes certains coins a cerfs sont pas excessivement difficiles a trouver et les gens ne s en vantent pas...
et je n ai pas vu grand monde s offusquer de photos de chamois ou autres prises facilement (sans gros effort d affut)

La je trouve la demarche parfaitement honnete: on n est pas a proprement parler en captivité et on annonce la couleur dans le titre !
=> maintenant certains sont peut etre un peu déçu de leur production "brame 2006" et sont je pense un peu trop dans la critique de la demarche car un poil jaloux? (car la qualité des photos est quand meme la dans l ensemble)
... c est humain

Bref il nous fait partager honnetement de belles photos d animaux à l état naturel (à defaut de sauvage)=> on le garde !!  :grin:

A bientot

rabouin

Citation de: plchiro le 30 Décembre 2006, 11:58:03
15 000  ha ? certains cerfs vivent dans des boqueteaux de quelques dizaines d'hectares, (même moins, j'en connaissais 3 qui vivaient dans un jardin d'une maison de week-end de 3000 m2 environ), et ne les quittent que pour le brâme pour aller dans d'autres bois de 3 à 4000 ha et même parfois moins...
quand je parle de 15 00 ha, il faut comprendre à l'année, et en moyenne, il faut bien entendu tenir compte des facteurs géographiques, et de l'activité anthropique, bien évidemment, les déplacements, qu'ils soient liés à la quête de nourriture, de tranquillité, des zones de reproduction, de mises bas, de refaits, se font en effet, je doute que les animaux deont tu parles aient tous jetés leur tête dans ce jardin, tous les ans....et puis, s'ils se déplacent pour se reproduire, il faut inclure cette superficie dans leur espace...............
pour exemple, certains vieux cerfs ne se déplacent que sur moins de 50 ha, sauf pendant le brame, et encore, et là, en effet, on peut retrouver les mues assez aisément, et avoir des chances de les observer, mais attention, l'endroit qu'ils choisissent tient compte de la fréquentation humaine qui est généralement nulle....
quand à la réflexion de dan sur les types de parc, je suis parfaitement d'accord avec lui, chambord ne peut être comparé aux bonjours (voir le fil dans la section captivité), et les bonjours ne peuvent être comparés à thoiry ou vincennes...
bonnes fêtes...@+, rabouin
pour chaque espèce qui disparait, il y en a une de moins pour supporter les autres...