Espace......Grands Espaces : Autres Mondes

Démarré par floastro, 02 Décembre 2006, 17:35:26

« précédent - suivant »

floastro

Salut à tous,

Retraitant mes images astro et Ouest USA grâce à mon écran calibré, je vous fais donc profiter de ces images :

Espace : La nébuleuse NGC-6960 (les Dentelles du Cygne)

Résultat de l'explosion d'une étoile en fin de vie il y a plusieurs millions d'années. Les gaz se sont répandus dans l'espace et continuent de se répandre.

Cette image a nécessité 4 nuits de travail sur le terrain et 24hrs de poses. Les voiles vert sont du gaz Oxygène III que j'ai mis en évidence grâce à un filtre optique scientifique devant le CCD ne laissant passer que cette longueur d'onde de la lumière. Le rouge étant de l'hydrogène mis aussi en évidence par un autre filtre pour cette raie (la nuit suivante).

Voici le lien pour l'image ou vous trouverez une version réduite grand champ et un encadré de la haute résolution pour les détails fins :

http://www.poigetdigitalpics.com/ngc6960O3gal.html

Grands Espace : Yellowstone "Smoke Way"

Une image du parc de Yellowstone réalisé lors de mon dernier voyage là-bas. Ce parc offre un débit de couleurs et de subtilités sans égal. Il faudrait plusieurs voyages pour faire le tour photographique selon les conditions d'éclairage, de météo......L'image a été faite en argentique cette fois sur Fuji Sensia II puis numérisée en très haute définition. J'espère que vous aimerez.........

Le lien pour l'image :  http://www.poigetdigitalpics.com/Yellowstone_SmokeWay.html

Amitiés à tous,

Florent  :grin:

-Eric-

Très beau. Je n'avais jamais vu les dentelles avec autant de bleu. L'étoile au centre est parfaite.
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

phil21

Bonjour.

Vraiment fascinantes tes photos astro, et les explications... uy8 uy8 uy8

Amicalement

Philippe

floastro

Merci à vous. J'espère vous en présenter de nouvelles bientôt si la météo veut bien se dégager. Je vous en ferais profiter.

Amitiés,

Florent  :grin:

stephgig

superbe image

dommage que c'etait la "full moon" !
Stephgig
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Crazy Squirrel

Toujours fan! :shock:

Et encore une question de béotien : pourquoi la dispersion des gaz se fait sous cette forme de ruban et pas de façon "sphérique"?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

floastro

Merci Steph, merci Michel.

Michel : en fait cela a certainement été le cas mais après plusieurs millions d'années les gaz ont fini par se dissiper et se sont répandus sur une surface énorme. N'oublions pas que ces phénomènes que je photographie se sont passés il y a des millions d'années et qu'ils ont mis du temps pour arriver au télescope.

Par contre Michel, il y a des nébuleuses dont l'explosion est plus "jeune" et qui donnent un aspect plus circulaire.

J'ai pris une des ces nébuleuses, celle de Dumbell M-27 avec mon gros télescope de 30cm de diamètre. Voici ce que cela donne :

http://www.poigetdigitalpics.com/m27AOcolorgal.html

Pour obtenir un détail fin j'ai utilisé un système optique s'intercalant entre le télescope et le CCD : c'est un boitier contenant un miroir sur une membrane en cuivre bérylium et 4 plots électromagnétiques. Le miroir corrigeait l'image à raison de 3.2x /sec pour réduire les erreurs et la turbulence atmosphérique de premier niveau. Ce système s'appelle optique adaptative.

L'image d'M-27 avait été faite l'été 2005. Sur cette image on voit parfaitement au centre le résidu de l'étoile qui a explosé : c'est une étoile mais une étoile à neutron ou un carré de sucre pèse plusieurs millions de tonnes...........qui veut un café ????????

Amitiés,

Florent   :grin:

lolotte

Salut Florent :grin:,

Toujours aussi magnifiques tes photos. Que de travail mais quelle récompense au bout!

La tête dans les étoiles et les pieds sur terre....

Amitiès

Laurence

floastro

Merciiiiiiiiiiii Laurence   :grin:

Comme tu dis dans les étoiles et sur Terre d'ou cet intérêt de faire photos du ciel étoilé et des parcs de l'Ouest américain.

Maintenant j'aimerais bien qu'il fasse beau pour attaquer de nouvelles.

Je présenterais encore 2 / 3 images retraitées d'ici là dans les deux domaines.

Merci encore Laurence.

Amitiés,

lolotte

Crazy Squirrel

Merci Florent pour la leçon particulière. C'est bien avec toi : c'est comme à la Samaritaine. Ce qui n'est pas en rayon est sûrement en réserve!

Cdt
Michel

PS : et tu as raison : faut pas abuser du sucre! :mrgreen:
Le sot sait, le sage cherche...

floastro

Merci Laurence, merci Michel,

Eh eh sympa le sucre...... :mrgreen:

Toujours avec plaisir de vous présenter les images. La calibration d'écran à vraiment changer les choses. J'ai redécouvert mes images astro et celles de l'Ouest...enfin après une modif des niveaux.

Je vous tiens au courant.

Amitiés,