Conseils pour débuter la photo en affut

Démarré par djudju, 14 Novembre 2006, 18:42:28

« précédent - suivant »

David LEGER

Personnelement je fonctionnais beaucoup avec un affût fixe présent plus ou moins longtemps sur une zone et ce dans l'espoir d'obtenir des images d'une espèce précise dans un contexte précis (lumières, arrière plan, etc...).
C'est clair que cela a son intérêt dans le cas de certaines espèces méfiantes et/ou casanières, mais depuis quelques temps je suis devenu fan de "l'affut mobile". Il peut s'agir de l'affut à roulette comme de l'affut couché (dans un relief ou au milieu d'un buisson) ou d'un rapide montage avec les moyens du bord (à savoir tout ce qui traîne), le tout résultant d'une chasse photo.
L'avantage du premier est de pouvoir, quand bien situé, suivre l'évolution dans le temps et donc le comportement d'un animal ou d'une espèce précise avec des paramètres mieux maitrisés comme la qualité et la nature d'un arrière plan, une exposition à la lumière, etc... Son inconvéniant est le fait d'être fixe et donc d'être tributaire du bon vouloir des animaux qui peuvent ne pas être là où on le souhaiterait avec précision. Or ça c'est très frustrant! (J'ai par exemple le souvenir d'une crécerelle donnant la chasse à un martin pêcheur et le plaquant au sol à 3m de l'affut, mais sous un angle impossible à obtenir vu l'orientation de ce même affût...) Par contre quand tout se passe idéalement, on obtient LA belle image.
L'avantage du deuxième est de pouvoir multiplier grace à la mobilité les opportunités de moments rares qui peuvent avoir lieu n'importe où. L'idée est davantage de chercher que de laisser venir la belle image... L'inconvéniant est que l'on maitrise beaucoup moins le "contexte" de l'image... Ceci dit je trouve que la multiplicité des situations offertes par ce type d'approche photo est un grand plus (en terme de quantité d'images).
L'affut flottant est un bon compromis entre les deux: une certaine mobilité et une insertion plus naturelle dans l'environnement.

Je pense que le choix de telle ou telle approche doit être fait en fonction à la fois du lieu, des espèces présentes et du matériel dispo... C'est clair qu'une chasse photo est plus indiquée si l'on dispose d'une longue focale tandis que si l'on est limitée par son matos un affût fixe offrira plus de chances. Ceci est basé sur la distance d'intimité d'un animal...

Pour ce qui est du batti d'un affut, qu'il soit fixe ou improvisé, l'idéal est de miser tout d'abord sur le côté opérationnel de son matos, c'est à dire avant tout le protéger de l'humidité. Le bonhomme c'est secondaire... Un carré de tissu imperméable et recouvert d'un filet camou permet de protéger le télé et le boitier et de faire face aux petites pluies. Le complément est surtout destiné à protéger le photographe et lui permettre de "tenir le choc" face aux éléments (un toit au dessus de sa tête). Une tenue cassant la silhouette est le minimum, l'essentiel de sa discrétion provenant d'avantage de son comportement face à un animal que de son "uniforme". (la voiture est un parfait exemple: c'est pas vraiment discrêt et pourtant les animaux n'en ont que peu peur).
Si un affût sur le long terme doit être monté mieux vaut miser sur du solide et de l'étanche, le vent et la pluie (zones ouvertes comme un marais) pouvant faire certains dégats...

zazou83

Merci pour vos réponses. J'y vois plus clair.
Analyse très clair et très complète, David merci pour ce partage d'experience! J'aime assez le côté "chasse photo" mais il me semble que suivant les situations, les 2 sont à pratiquer.

Amicalement,

Sequane

Citation de: jolidon le 21 Novembre 2006, 11:59:45
J'ai monté un affut fixe au bord de mon étang, pour la structure j'ai pris des tubes de pvc, avec un petit morceau de bambou enfoncé ds chaque extrémité pour pouvoir les planter en "U" inversé ds le sol facilement et sans perdre de longueur, dessus j'ai mis une toile +/- verte  et légère genre doublure, ça sèche plus vite. Achetée chez un soldeur en promo t'as ça pour 1 ou 2 euros le mètre.

Pour donner de la patine au tissus j'ai pris de l'argile au fond de l'étang dilué ds un peu d'eau et projeté avec un gros pinceau sur la toile, genre moucheté. J'ai mis des branches et ds feuilles mortes sur et devant l'affut, ça le fait bien. Le coût du tout? 10 euros? pour 3 bons mètres carrés au sol d'affut, bref j'ai prévu large!

Salut,

peux tu poster quelques photos de ton montage car je suis également à la recherche de "trucs" pour me faire un affut léger.

Merci
Christophe
Équipement : 400D + 18-55 + 135-400
Pensez à vous inscrire sur la carte du monde de bénéluxiens http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10449.0.html

jolidon

Salut,

Je pense y aller ce we, je tâcherai d'en prendre.

jolidon

Le voici, vu de "dos" donc de la forêt.

Désolé pour la vue coté étang, mais il aurait fallu les wadders, et je ne les avais pas. C'est idem, mais avec des projections d'argile, des feuilles mortes fixées dessus,des branches mortes etc. Je vais y rajouter des saules repiqués et des massettes ou des roseaux.

Au sol pour éviter la boue, j'ai posé un bout de moquette de récup à base de cisale, et pour s'assoire, un siège de récup ou une vielle caisse CFP son parfaits aucun risque de vol. Bref il y en a pour 10/15 euros au max. C'est un peu grand, mais les canards s'y sont fait, et même les grandes aigrettes, c'est dire, la taille importante (+/- 2mx1.5m) est lié à mon projet d'y dormir au retour des beaux jours, pour être sur place à l'aube, ou de simplement pouvoir m'y allonger.

Hors moquette, le poids est très faible, des tubes PVC pour l'ossature et une toile verte. C'est vite monté, pas cher, leger.