Besoin d'aide pour achat grand angle !

Démarré par Gunbal, 21 Novembre 2006, 12:53:15

« précédent - suivant »

Gunbal

Bonjour j'aurais besoin de vos lumiéres car je souhaiterais m'acheter  un bon voir trés bon grand angle ! ! !

J'ai enendu parler du TOKINA 12/24mm qui serais bien!
Qu'en pensez-vous ? ? ?

Si vous-voyez quelque chose de mieux je suis preneur sachant que je dispose d'un Nikon D200 !
Nikon D50 + Nikon D200 + 105mm macro + 135-400mm + 18/55mm !

Anthony Migeon (spiritx)

je réfléchis également à l'achat de ce genre d'objo.

Etant canon, j'hésite entre le 10-22 (cher) et ce tokina, et le sigma 12-24. Pour m'aider ans le choix, je me dis qu'il faudrait que cet objectif puisse à l'avenir se monter sur un capteur full frame pour éviter de devoir réinvestir. Donc exit le canon.
Par contre, les 2 autres je sais pas trop, je trouve pas trop d'avis sur internet. Juste  peine qqs bribes d'essais sur un canon 5d...
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Gunbal

ChrisLeCouet

:mrgreen:

En piqué, contraste, netteté, le Tokina n'a rien à envier au Sigma 12-24...

Par contre, en correction de la distorsion, tu ne trouveras pas mieux que le 12-24 Sigma... Sans oublier que les Tokina ont une tendance à produire des abberations chromatiques de derrière les fagots ! De plus, le Sigma est HSM pour Nikon et Canon, le Tokina est un AF "simple"...

Préférence indéniable au 12-24 Sigma, mais le prix du Tokina laisse à réfléchir ...  :mrgreen:

Gunbal

Oui effectivement ce n'est pas les même prix a réfléchir merci de ta réponse !

Quelqu'un d'autre ? ? ?

Anthony Migeon (spiritx)

Intéressant l'avis de Chris.

Et sur l'aspect utilisation de ces 12-24 sur un Full Frame, comme le canon 5D, qu'est-ce que ça donne ?
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

CMJN

Le Tokina 12-24 est testé sur un D200 ici :
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/tokina_1224_4_nikon/index.htm

Je l'ai sur un 350D et mes conclusions sont les mêmes : très bon objectif, très bien construit, bon piqué qui peut être entaché par de fortes aberrations chromatiques visibles notamment à contre-jour mais qui peuvent être largement atténuées dans Camera Raw ou autre. Son gros avantage sur le Sigma est de pouvoir accueillir un filtre vissant, par exemple ici un ND400 :

D'après ce que je sais il est "semi-compatible" 24x36, c'est-à-dire qu'il se monte mais ne couvre pas la totalité du capteur pour les focales de 12 à 18. Dans ce cas il vaut sans doute mieux utiliser un 17-40 ...

Gunbal

Merci pour ta réponse j'avoue que cette histoire d'abération chromatique va me dirigé vers un autre grand angle mais lequel ? ? ?

JJL

Il y a aussi le Tamron 11-18, pour capteurs APS-C (que je ne connais pas, je ne fais que le citer).

A l'époque de l'achat de mon Canon 10-22, avec le cheque de reduction Canon, le prix du Canon etait similaire aux autres. J'avais envisagé le Sigma 12-24, mais l' "impossibilité" d'avoir un filtre frontal me l'avait fait exclure au profit du Canon.
Le Tokina aurait donc pour moi une petite préférence, sf si le Sigma est largement meilleur optiquement. Pour la motorisation, à ces focales, ca ne me semble pas vital d'avoir de l'ultrasonique (surtout pour du paysage).

Et en pensant à un retour au full-frame? 12-24 c'est vraiment super-super-wide... même trop à mon gout. Je reprendrais mon bon vieux Tokina 19-35 ;-) (et si la compatibilité n'est pas top, sans doute un 17-40 F/4L)

livartow

Salut.
Je me suis également posé la question au sujet d'un bon grand angle.
Pour info, le tokina n'est pas compatible full frame même si il se monte dessus. Par exemple, en coupant l'arrière de mon EF-S 18-55, j'ai pu le monter sur un argentique sans aucun problème mais il est inutilisable de 18 à 24mm (c'est même très dangereux).
Je crois que le sigma 10-20 qui est DC peut lui aussi se monter sur un full frame.
En fait, seul canon fait des "trompeurs" mécaniques qui empêchent de les fixer sur des full frames ou le D60, le 10D...
En fait, seul le 12-24 sigma est réellement compatible full-frame.
Tout ceci est en fait à cause du cercle d'image plus ou moins grand.

Si tu ne cherche pas à t'orienter vers un full frame, le tokina est très bon (un f4 constant en plus et entièrement IF).
Sinon, le sigma 12-24 est le seul choix. Mais bon, un 16mm sur un full frame est déjà largement suffisant.
Amicalement
Nathan

ChrisLeCouet

Un petit test par l'image, très complet entre :
10-22 vs 10-20
www.pbase.com/lightrules/uwatest

10-20 vs tokina 12-24
www.pbase.com/lightrules/exvdx

En général, ils se tiennent assez dans un mouchoir de poche mise à part quelques différences qui seront surtout au niveau distorsion et abberations chromatiques...
Bon, n'oublions pas que les 10-20 et 12-24 Sigma sont HSM et que le 12-24 à des corrections de distorsion impressionnante pour un tel range.
Le Tokina est à mon avis le moins bon de tous (relatif) mais c'est aussi le moins cher !

Lors de la sortie GAS du 30 octobre, il me semble que Midhooan à fait pas mal d'images avec le 12-24 et le 5D !

djudju

J'ai le Sigma 10-20 et j'adore cet objectif. Il pique, la distorsion est modéré...
Sans vouloir me faire de pub, mes photos de plages sont faites avec le 10-20 et uun polarisant Hoya :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,21580.0.html

Voilà, si vous avez des question, n'hésitez pas :)

CMJN

Citation de: ChrisLeCouet le 22 Novembre 2006, 17:55:24

Un petit test par l'image, très complet entre :
10-22 vs 10-20
www.pbase.com/lightrules/uwatest

10-20 vs tokina 12-24
www.pbase.com/lightrules/exvdx

En général, ils se tiennent assez dans un mouchoir de poche mise à part quelques différences qui seront surtout au niveau distorsion et abberations chromatiques...
Bon, n'oublions pas que les 10-20 et 12-24 Sigma sont HSM et que le 12-24 à des corrections de distorsion impressionnante pour un tel range.
Le Tokina est à mon avis le moins bon de tous (relatif) mais c'est aussi le moins cher !

Hum, pas seulement le moins cher, c'est aussi le seul à f:4 constant ! :mrgreen:

ChrisLeCouet

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vi c'est vrai... le Tamron est un 4.5-5.6 les Sigma 4.0-5.6 le Canon 3.5-4.5... Une bonne vitesse de gagnée et pourtant un vignetage fort bien métrisé mise à part ces aberations chromatiques toujours aussi fortes avec Tokina...
Je suis impatient de pouvoir testé leur 16-50/2.8... Va pas être facile le Sigma et le Tamron sont vraiment bons ...  :mrgreen:

David LEGER

Pour un boitier Nikon il y a aussi le 17/35, et pour un budget moindre, le Nikon 18/35 IF ED...