Paon du jour

Démarré par célia, 19 Novembre 2006, 10:24:45

« précédent - suivant »

célia

Un sujet que j'ai photographié pour la première fois ...
Qu'en pensez-vous ?

Pierre K.

C'est intéressant pour un début, mais il reste du chemin à faire.

• Les deux images ne sont pas vraiment nettes : vitesse trop lente ou MAP imprécise
  • Les sujets principaux sont trop centrés, voir règle des tiers
  • Trop d'éléments parasites, comme les bouts de fleurs coupés sur les bords de ta première photo

J'apprécie beaucoup, par contre, le bombyle (?) en vol de ta deuxième image.
Bien cordialement... Pierre
- Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA

célia

Merci Piekes pour ce premier commentaire.
En fait j'étais partie avec un 75-300 pour photographier des grèbes hupés, et je me suis retrouvée face à ce spectable.J'ai pas pû résister !!
Pour la netteté en fait j'ai dû me mettre à environ 250 mm de focale pour ne pas les faire s'envoler.
Pour le bombyle (et là je te fais confiance pour l'identification) c'est un coup de chance !!
En tout cas je te remercie et je prends note pour mes prochains essais. :)

Nico55

Bonjour Celia,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum!

Pour tes photos, je trouve qu'elle manquent de percutant, car la netteté n'est pas assez présente. Je pense que ça doit venir de la mise au point, car sur la 2ème, l'arrière train de l'insecte en vol (qui doit être un syrphe) est net, ce qui semble montrer que tu avais une vitesse d'obturation suffisante (peux tu nous dire quels étaient tes réglages de vitesse et de diaphragme stp?) mais que tu as fait la mise au point un peu en avant, ou en arrière.

Pour la composition, OK avec Piekes. Tu aurais pu essayer un cadrage en vertical, ou tout simplement de recadrer un peu tes photos pour enlever qqes éléments parasites.

Par contre, en points positifs, je dirais que tu as su identifier un sujet intéressant et en profiter, et que les arrière-plans de tes photos sont relativement propres et devraient permettre à ton sujet de bien se détacher.

Continue tes essais, et montre nous le résultat!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

célia

Merci Nico55,
Je te donne les exifs pour la seconde photo :
vitesse d'obturation : 1/500 sec ,  ouverture F 5,6 , 400ISO à 300mm.
Pour la netteté je pense que celà doit venir de moi : en fait je tiens l'objectif, il aurait mieux valu qu'il soit sur un trépied je pense.

Dommage que ce papillon ne soit plus là à cette période de l'année, je vais de voir trouver un autre sujet...

Nico55

Bonsoir Celia,

Vitesse et ouverture sont bien choisies je trouve, comme en plus l'insecte est net, je penche toujours pour une mise au point décalée! Le fait de tenir l'appareil à la main peut très bien en être la cause.

En cherchant bien, tu trouveras des sujets à photographier, surtout avec les couleurs d'automne que l'on a en ce moment!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

célia

Merci Nicolas !!
Je vais me mettre à la recherche d'un nouveau sujet ... et surtout mettre en application tes conseils et ceux de Piekes  ))))
Je viens d'acquérir un trépied en occas. qui j'espère résoudra en partie mon pbr de netteté.

a+
Célia

l_indien

celia
as tu simplement pensé à mettre un petit coup d'accentuation apres avoir reduit la taille de ton image pour le web.
si oui alors je rejoint l'analyse des précédents sinon essay et tu verra de suite la différence au moins ur le deuxième
bonne continuation
attention la tendance a la pleine pastille comme cela à été dis sur l'autre fil

Sylvain

je me suis pemis de la recadrer et de passer un petit coups d'accentuation si cela ne te conviens pas je l'enleve

célia

Non tu peux la laisser !! MERCI Sylvain !! :grin:

En fait pour l'instant je ne me suis pas trop "amusé" avec mon logiciel de retouche (faute de temps) mais je vois que c'est un outil intéressant ...

Encore merci pour ton passage sur ce fil et pour tes conseils, j'apprécie beaucoup. ))))

Célia.