Rotule ou support basculant pour "gros" télé?

Démarré par scolopax, 07 Septembre 2006, 10:37:18

« précédent - suivant »

scolopax

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis fraîchement inscrit sur ce site, c'est la première fois que je poste un sujet de discussion ...
En fait, je suis en train de m'équiper, plus précisément, je suis à la recherche d'un téléconséquent et je me demandais si vous pourriez m'éclairer sur le choix entre une rotule classique du type http://www.digit-photo.com/images/produits/photoprod/MAN468MGRC3 ou http://www.digit-photo.com/images/produits/photoprod/MAN393.jpg.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

François

PS : je ne cherche pas à faire de la pub ... jhjhjhj

albatar

Les deux sont de bons choix avec un avantage pour la 393 pour la maniabilité mais le 468 est plus polyvalente.

Perso j'utilise la 393 et j'en suis très satisfait. Mais j'ai une autre rotule pour les autres utilisations qui ne nécessitent pas de gros télé.

à+

scolopax

Merci pour votre avis.
J'ai lu que les ensembles Télé + boîtiers numariques avaient tendance à piquer du nez (légèreté des EOS 350D par exemple), le support Manfrotto 393 permet-il d'équilibrer convenablement l'ensemble, ou faut-il prévoir des protections (mousse) pour l'objectif ?

Cordialement,

François

scolopax

Je vous remercie de vos avis éclairés !
Je crois que le choix s'impose ... ce sera donc la 393 de Manfrotto.
Très bonne journée à tous, et encore merci.

François

Lord

Ca m'interesse  :grin:

Quelqu'un a t'il déjà monté une 393 sur un monopode ?

J'hésite encore entre un 100-400 ou un 300+TC mais je me dis que pour ces optiques là, une 234 serait bien suffisante non ? Pour de la billebaude ?
(j'ai déjà un 190pro + 486rc2 pour les affuts).

Merci  :mrgreen:

scolopax

Bonsoir,

J'ai vu mon photographe habituel ce soir, et pour lui, la 393 n'est destinée qu'à être montée sur un monopode : car pas de rotation sur l'axe vertical (support solidaire du monopode). Seul le basculement est prévu.
Pouvez-vous confirmer, ou infirmer cette information ?

Cordialement,

François

scolopax

Ok, je vais donc pouvoir investir dans une 393 !
Merci pour les renseignements !  :grin:

François

albatar

Citation de: scolopax le 07 Septembre 2006, 21:10:22
Bonsoir,

J'ai vu mon photographe habituel ce soir, et pour lui, la 393 n'est destinée qu'à être montée sur un monopode : car pas de rotation sur l'axe vertical (support solidaire du monopode). Seul le basculement est prévu.
Pouvez-vous confirmer, ou infirmer cette information ?

Cordialement,

François

C'est pas un problème car en principe, les objectifs que tu montes sur la 393 ont généralement un colier de pieds qui permet d'être toujours à l'horizontale.

à+

scolopax

Bonjour Laure-Anh,

Merci pour l'info et le lien.
Le site ne semble pas spécifier la charge admissible par cette tête. Pensez-vous qu'elle convienne pour quelques 5 kig?

Cordialement,

François (alias SCOLOPAX)

greywolf

Bonjour,

J'ai actuellement une rotule "3D" Manfrotto 460MG, mais je n'en suis pas particulièrement satisfait.
Avec un 100-400, une fois serrée, l'objectif pique souvent du nez, assez légèrement c'est vrai, mais c'est quand même assez gènant. Même problème en macro avec un 105mm; il faut souvent régler, déserrer, rerégler etc.. avant d'obtenir un cadrage "pile poil".
Autre problème: lors du serrage, elle fait parfois du bruit. Pas vraiment l'idéal pour rester discret à l'affut.
J'envisage l'achat d'une autre rotule qui ne bouge plus une fois serrée, mais je ne sais vraiment plus laquelle choisir (magic ball, rotule vidéo ou ????))

Qu'utilisez vous avec un gros télé ?

Cordialement

LaBlonde

ben moi j'utilise la 329 RC4 de manfrotto et elle est géniale. avec le 300 2.8 ou le 400 4.5 une fois serré l'objo ne bouge absolument pas et il font leur petit poid  :mrgreen:

Pour la rotule pendulaire ca peut etre un futur investissement plus tard pour moi mais si on ne peux tourner horizontalement c'est assez restrictif et imposse donc l'achat d'un plateau panoramique pour fixer la rotule dessus  8)

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

scolopax

Citation de: Laure-Anh le 09 Septembre 2006, 22:07:14

En dessous du 500mm, je suis sûre que c'est bon. A partir du 500mm, il faut regarder dans les modes d'emploi des produits de Jobu en cliquant dans la colonne de gauche. Tu peux aussi faire un mail à Ian Gvozdek, le patron de Jobu design qui se fera un plaisir de te répondre et de te conseiller.

Au dessus de la Jr, il y a la BWH-LW : elle supporte un 500mm sans problème. Et sans doute un 600mm.

Merci Laure-Anh,

J'ai cherché un peu sur ce site canadien : le modèle que vous me présentiez est conçu pour des 300 f4, 400 f5.6 et autres obj. d'environ 1.5 à 2 kg. Au dessus, il faut passer à des supports autrement plus lourds et onéreux ... on se retrouve dans la cours des Wimberlay et autre ... que j'avais déjà mis de côté (je casse la tirelire pour un 500 SIGMA, un pied et une rotule : il faut faire des compromis !)
Il n'empêche que ce matériel reste attayant : le design peut plaire et je veux bien vous croîre quant à ses qualités de fonctionnement.
Je vais donc rester sur la MANFROTTO.

Cordialement,

François (SCOLOPAX)

LaBlonde

Merci Laure Anh pour cette précision  :wink:

pour le problème de ligne d'horizon cela fait belle lurette que j'utilise le systeme du collier de pied surtout en affut flottant. le problème c'est lorsque je met la house insonorisante, je ne peut plus passer en portrait car la house bloque le mouvement  8) on ne peut pas tout avoir hélas.

Pour la pendulaire j'ai essayé le Dietnar et elle est fantastique mais beaucoup plus chère aussi  8)

enfin la rotule n'est pas ma priorité pour l'instant alors je fait avec ma 329 rc4 qui me satisfait pleinement  :wink:

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

pdemeure

Je retrouve ce fil au sujet des têtes et rotules pendulaires Jobu.
Je les ai fait importer pour la france et benelux par http://www.pistes-et-sentiers.com
Il y a 2 modèles : la Jr qui a un accrochage latéral et qui est très abordable en prix, et convient bien pour les moyens télés, et la BWG qui est pour les gros télé.
De plus, la BWG existe en 2 versions aussi : la "basique" qui a la pince d'accrochage sur le côté, et le HD qui a un berceau pour fixation horizontale. Et ce berceau peut être ajouté en accessoire sur la basique qui devient ainsi HD !!!
Il y a aussi un support à patins/skis pour la photo au raz du sol.
C'est du matos très pro et indestructible. Et par rapport aux rotules classique, çà n'a rien à voir. C'est un vrai bonheur d'avoir tout l'ensemble boitier/tél qui pivote sur l'axe aussi bien vertical qu'horizontal d'une simple poussée du petit doigt !!!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com