Rut dans le Dévoluy + MAJ du 21/11/2006

Démarré par picnoir, 20 Novembre 2006, 13:35:25

« précédent - suivant »

picnoir

Bonjour,

Après 2 semaines infructueuses concernant le rut du chamois qui n'avait que très timidement commencé, cette fois-ci c'est bel et bien parti.
Après une nuit pluvio neigeuse en fonction de l'altitude, l'ambiance matinale est plutôt brumeuse.

Une trouée dans les nuages me permet de repérer un premier groupe d'animaux. A peine repérés, le brouillard envahit à nouveau le secteur. encore une quinzaine de minutes d'approche, et me voilà prêt. La prochaine éclaircie devrait être la bonne.
A travers le brouillard, j'aperçois un cabri

Le groupe est composé de 2 femelles, 2 cabris et 1 éterlou.
Sur une barre rocheuse, je me sens observé.

mais les autres individus du groupe ne me prête pas attention et continuent à se nourrir

Soudain, quelque chose les inquiète. Ils lèvent la tête.

Je pense être repéré ...

Mais en fait, ce n'est pas pour moi. C'est un mâle qui s'approche, tirant tout droit dans le pierrier, tout exité, la langue pendante, les flancs mouillés

Les femelles sont en altertes, mais un des cabris veut une dernière têtée. A ce propos,je pensais qu'à cette époque de l'année les jeunes étaient sevrés ?

La femelle est impatiente de partir, mais son cabri a encore faim !

Rapidement, il s'enfuient par une sente connue d'eux seuls et regagnent une crête, loin de ce mâle excité.

Le mâle est tout prêt de moi, il a poursuivi 2 autres individus du groupe, partis à l'opposé.
Bredouille, il repasse devant de moi et repart sur l'autre versant du vallon rejoindre 2 autres mâles.

Pour voir des photos du site de cette rencontre, voir le fil
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,21867.0.html

Voilà ma première rencontre avec une groupe de chamois pour cette première journée de rut dans le Devoluy.
La suite pour demain ?

Olivier

Fabien Gréban

Un beau reportage, et une grosse préférence pour la dernière photo.

Fabien

--Vincent

Haut-alpin

Magnifique, que les chamois du Dévoluy sont beau 5je suis originaire de l'Obiou) rytyt rytyt
merci pour ce reportage.

jacky73

Un grand coup de chapeau pour ce"carnet de terrain"

Les images sont a la hauteur du texte...c'est du vécu;de l'instantané!!

Merci Olivier,pour cette bouffée d'oxygène!

Jacky

GYPAETE MYOPE

Belles images,la dernière est magnifique.

Sequane

Merci pour ces photos.
La derniere est également ma préferée.

PS : Question d'un ignard,`dans quelle région se situe Dévoluy ?

Christophe
Équipement : 400D + 18-55 + 135-400
Pensez à vous inscrire sur la carte du monde de bénéluxiens http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10449.0.html

Ker-f

Citation de: Fabien Gréban le 20 Novembre 2006, 13:52:50
Un beau reportage, et une grosse préférence pour la dernière photo.

Fabien

Idem la dernière est sympa.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

--Vincent

Citation de: Sequane le 20 Novembre 2006, 20:30:27
Merci pour ces photos.
La derniere est également ma préferée.

PS : Question d'un ignard,`dans quelle région se situe Dévoluy ?

Christophe

Vers Gap ^^
A droite de la drôme sur la carte (en la tournant dans le bon sens, avec Paris au-dessus de Marseille, si c'est l'inverse, retourne-là)  :mrgreen:

C'est beau l'Obiou, et le Grand-Ferrand ...

Bruno21

Belle série avec une préférence pour la dernière.

Bruno.
Bruno. 500px

JLJ

chouettes photos: on voit qu'il commence à faire froid: à quand la saillie?
JLJ

dan

Les premières de la série me semblent un peu "plates" mais la dernière est superbe !
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

picnoir

Merci à tous pour vos appréciations. Je ne comprends pas pourquoi vous ne voyez pas toutes les images. Je les ai bien toutes lorsque je visualise le fil.

Dan, les images sont un peu "plates" car en fait, il n'y avait pas le soleil. Seule la dernière de la première série a été faite sous le soleil. Pour les autres, c'était entre 2 passages de brumes.

Voici la suite de la journée

J'ai laissé ce premier groupe pour un autre que j'avais repéré juste au dessus du mélèzin.
Là aussi, uniquement des femelles, des cabris et des éterlous. Le groupe est éclaté en petits sous-groupes. C'est le début de l'après-midi, tout ce petit monde est couché en train de ruminer.
Une femelle s'occupe de son jeune couché à même les pierres.

Je n'ai pas longtemps à attendre, voilà un mâle qui arrive des vires du dessus. Lui aussi tire la langue d'excitation. Il a la corne gauche cassé. Un bagarreur.

Au début, personne ne bouge. Devant l'insistance de ce mâle, une femelle se lève ... et part se coucher à peine une dizaine de mètres plus loin avec son petit.

Alors que les autres femelles ne bougent pas.

Un jeune mâle lui aussi en posture de rut, pourtant, il n'y a pas de femelles autour de lui.

Olivier

célia

Bravo Olivier, c'est vraiment un super reportage tant au niveau des explications que des photos !!
Le second groupe représente combien d'individus à peu près ?

Célia

picnoir

Célia,
dans le second groupe, il y avait 27 individus (femelles, cabris et éterlous)

Olivier

QUENTIN

très beau reportage
la dernière de la première série me plait le plus

alain fournier

Tout pareil que le copain du dessus  :wink:

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Draner

De très belles images sans aucun doute. Pour certaines, j'aurais aimé un peu moins de profondeur de champ, mais c'est un avis très perso  :oops:

@+ Jacques.

RvB

Super reportage !!
Comme Jacques, mon seul regret vient de la profondeur de champ qui me semble trop importante sur certaines... à part ça, et encore c'est mineur, je suis assez fan de toute la série comme du texte qui l'accompagne !

@+
H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

alainh

P h o n a l y s

encore une série qui réveille mes envies de chamois
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch